Commentaires : Test des Klipsch R-41PM : des enceintes autonomes pour profiter de la musique en stéréo

L’américain Klipsch propose des appareils audio dans toutes les catégories : du home cinema aux casques en passant par les enceintes vocales. La paire de R-41PM est une représentante des enceintes amplifiées. Une proposition à ne pas négliger à l’heure des enceintes connectées monophoniques.

“DAC limité au 24/96” : Vous êtes sérieux ?

pour de l’écoute 24 bit inutile, le SNR 16bitest déjà de -96 db quand la moyenne du morceau est de -10db. donc inutile -144db
en gros comme être en discothèque avec la musique a fond et être capable d’entendre plus silencieux qu’une feuille qui tombe dans une foret sans vent sans aucun bruits

c’est utile pour la production pour avoir moins de bruit, et encore cela pourra être retiré par des gate lors du mixage. on est loin des vinyl qui si je me rappelle c’est 11 ou 12 bit max si tout est parfait (ce qui n’est jamais)

et 9Khz complétement inutile, on n’entend pas plus au dessus de 20Khz et 22khz pour des excellentes oreilles jeunes.
L’avantage du 96Khz va etre dans la production quand on va utiliser des gros effets de distorsions ou saturations, cela va éviter l’aliasing avec le nquyst et il faut aussi que l’effet utilisé s’oversample ou marche a 96Khz ou plus

bref c’est encore a qui a la plus grosse. et pour info un signal numérique n’est pas carré c’est toujours la meme “erreur” de représentation qu’on voit partout

@Pierre, sympa de rappeler le Nyquist-Shannon, effectivement aucun gain à attendre à l’écoute, et votre réflexion sur la grosseur des engins des uns et des autres m’a fait bien rigoler.
De plus, j’ai une paire d’enceinte Klipsch depuis 7 ans, c’est du bon et sérieux matos, suffisant dans pas mal de cas d’écoute, et d’une résistance au dessus de la moyenne.