Commentaires : Test Dell XPS 15 2020 : le laptop 15,6" le plus séduisant de l’année?

Lancé au printemps dernier en parallèle des Dell XPS 13, sur le segment ultraportable, et d’un « nouveau » XPS 17, sur le terrain des stations de travail compactes, le XPS 15 s’arme comme ses deux frangins d’un châssis entièrement repensé et d’un nouvel écran Infinity Edge aux bordures incroyablement fines. Fort de ce design remanié et de composants que l’on trouve habituellement sur laptop gaming, l’appareil trouve-t-il sa place dans une fratrie cette année un peu plus plus étendue que d’ordinaire ? Réponse dans notre test.

1 « J'aime »

les i7 11e gen devrait pas tarder en 15" ?
Les XPS 13" sont deja dispo en i7 11e

1 « J'aime »

Une superbe machine, mais j’ai dû mal à voir ce qui justifie le prix (500/600€ d’écart !) par rapport à un Latitude 15 de config équivalente (et même poids).
Un peu de carbone (pour le style car le poids est identique…), un i7 au lieu d’un I5 (mais vu que les i5 sont hyperthreadés aussi…) et c’est a peu prêt tout.

Le niveau de finition n’est pas le même je pense. Moi qui réfléchi à un nouveau portable pro je le comparerai plutôt à Lenovo où le modèle équivalent est nettement plus chère.
J’aurais apprécié plus de détails sur le refroidissement du processeur, est-ce qu’il arrive à maintenir les performances dans le temps sous forte charge et qu’en est-il du bruit de ventilation dans ces même conditions ? C’est souvent un point faible de ces modèles fins.

1 « J'aime »

Mais pourquoi faire l impasse sur un port USB A ?

J’aime bien Dell mais ça va le paraît plutôt être quelque de très séduisant :
https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=10B89EA&opt=ABF&sel=NTB

Pavé numérique, écran OLED, écran pliable à 180°… Pour le même ordre de prix y a pas photo je choisis le spectre !

Ouais, mais tout le monde n’a pas l’utilité d’un 2-en-1 (pliable à 360° et non pas 180), ni même d’un pavé numérique (perso j’aime les claviers bien centrés). En outre, l’écran du HP est en 16/9. Enfin, l’OLED ce n’est pas forcément mieux qu’un IPS haut-de-gamme.

quand tu gouttes au 16/10, tu ne repasses plus jamais au 16/9

Pas de pavé numérique, c’est rédhibitoire.

Malheureusement trop peu de choix en Ryzen, j’ai dû prendre un Dell sous Intel.
Bonne remarque zoup01, mon Inspiron 15 pouces, qui fait le même poids avec plus ou moins la même config, dispose d’un pavé numérique… (mais j’ai tellement l’habitude de ne pas l’utiliser…).

A choisir, je prends du DELL plutot que du HP :confused:

Pour avoir du thunderbolt (vu la faible connectique) … et une fois que tu as gouté au TB3 tu ne peux plus faire machine arriere … et puis AMD ca ne colles pas avec l’image ultra haut de gamme du XPS

Justement pour moi, un pavé numérique c’est rédhibitoire, pourtant je tapes des chiffres a longueur de journée … j’ai jamais aimé le pavé sur la droite du clavier :

  • Ca désaxe la saisie de texte
  • Ca fait lacher la souris pour taper des chiffres

Pour moi, le plus efficace c’est le pavé num externe sur la gauche du clavier ( a condition de tenir sa souris a droite)

Justement, j’ai fait le passage d’un inspiron 15 a un xps 13 a cause du pavé

et meme si le inspiron est tres tres bien fini, le xps est quand meme un cran au dessus

Je possède un ancien modèle de cette machine et mon plus gros grief qui est un truc tout bête mais que aucun test ne relève jamais ce sont les demi-touches pour les flèches haut/bas ce qui en soit est déjà bien embêtant mais ces demi-touches sont aussi utilisées pour PgUp/PdDown et quand on navigue au clavier c’est une véritable plaie.

L’audio sur les modèles précédent était tout pourri aussi, ce qui est logique. Ce modèle-ci améliore ce point et c’est une très bonne chose.

Perso, je trouve l’écran UHD totalement inutile. C’est vrai qu’il est plus agicheur à l’oeil dans les rayons d’un magasin, mais il est plus cher, le GPU n’est pas assez puissant pour jouer en résolution native, le tactil c’est peu utile sur un PC et ça ne sert qu’à mettre des traces de doigt sur l’écran et les écrans brillants c’est juste emmerdant avec les reflets. Bref, perso j’avais acheté cette machine pour l’écran FHD mat et il est vraiment excellent !

Cette série de Dell est équipée de CPU’s Intel gravés en 14 nm qui chauffent beaucoup trop, du coup les ventilateurs font trop de bruit !!! L’absence de ports USB de type A est également totalement rédhibitoire pour un professionnel voir même un utilisateur lambda, l’absence de filtres en mesh devant les ventilateurs fait qu’ils s’encrassent rapidement et cela déclenche pannes sur pannes. Non vraiment ces machines ne valent pas le détour… Dell ne semble plus fabriquer de machines de qualité supérieure et durables comme préalablement ;-( Je ne rachèterai plus chez eux, même si le design est sympa… on n’achète pas un Laptop pour son look mais pour sa praticité d’emploi.