Commentaires : Test Bookeen Diva HD : une excellente liseuse malheureusement sortie trop tôt

C’est indéniable, l’année 2019 aura été faste pour les liseuses électroniques. Toutes les marques distribuées dans l’Hexagone ont ainsi renouvelé leur staff. Toutes ? Non ! Une petite marque d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’appel de la mise à jour. Enfin, jusqu’à présent. Bookeen vient ainsi de lever le voile sur sa nouvelle liseuse Diva HD avec de nombreuses promesses à la clé.

oh…

Avant d’acheter « ON » va attendre une correction des bugs…
… Et puis il serait utile de savoir si dans les polices il y en a une en chasse fixe et assez étroite pour afficher des lignes de code tout en restant lisible et que toutes les polices en question couvrent l’ensemble des caractères européens dont le grec et le russe.
Savoir également l’étendue de l’interprétation du HTML/CSS en particulier pour la prise en charge des tableaux dans les epub.

On dirait une contrefaçon chinoise de la Kindle (⌤)

Mais c’est une très bonne initiative ! Le protectionnisme nuit surtout quand on ne le pratique pas !

Un mode nuit sur un écran E-Ink, c’est tellement con, ils auraient due l’appeler mode sombre mais surement pas mode nuit.

Enfin un produit français, et Clubic leur donne seulement un 3 /5? C’est trop demander d’encourager un peu l’industrie française?

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis toujours partant pour encourage une société française. Mais je dois aussi tenir compte de la qualité du produit, quelle que soit sa provenance. En l’état, la liseuse est incapable de lire les fichiers PDF, l’interface est remplie de bugs et la plupart des promesses de Bookeen ne seront pas tenues avant des semaines, voire des mois… 3/5 me semble au contraire une note plus que généreuse en partant de ce constat :slight_smile:

5 « J'aime »

Bah oui ! faussons la note juste parce que c’est un produit français !

Je me demande si le marché des liseuses n’est pas sclérosé. J’ai cherché mais aucun chiffre sur le nombre de clients passant d’une marque à une autre. J’ai des doutes du fait des DRM.
Pour ma part c’est bien cette liseuse française mais je reste chez Kobo tant que ma liseuse ne tombe pas en panne, aucun intérêt de changer.

Le marché des liseuses n’évolue pas aussi vite que celui des smartphones. Il a bien bougé cette année avec des modèles comme la Touch HD Plus, la nouvelle Kindle Paperwhite ou encore la Kobo Forma. Je pense que la prochaine évolution se fera au niveau des écrans couleurs à encre électronique. Mais ça n’arrivera surement pas avant quelques années encore…

Ha oui le passage à la couleur sera une révolution, surtout dans le monde professionnel. Pour l’instant la lecture de publications ou rapports techniques reste anecdotique, même avec la démocratisation de l’epub, les graphiques passent mal et la puissance des liseuses est bien trop faible.

1 « J'aime »

Même pour la lecture de BD, ça devrait devenir bien sympa. Surtout avec l’apparition de liseuses de plus de 10" :wink:

la couleur, très peu d’interet à vrai dire. Il y a les tablettes pour ça.
PAr contre, une liseuse avec des bordures fines, qui a un grand écran mais rentre dans les poches de vestes, ça, par contre, ça serait bien.
Cette liseuse est aussi vieillote et moche que ma vieille Samsung E60 il y a 10 ans, sans parler de caractéristiques techniques qui sont loin d’etre exceptionnelles.
Et les Kobo ne sont pas en treste avec un de leurs bords élargit à dessein.
Je garde ma H2O jusqu’à ce qu’elle meure, on verra bien ce qui se vend à ce moment là…

Plutôt d’accord pour les mangas (du coup, la couleur n’est pas nécessaire), mais pour les BD « classiques », je les lis sur un PC convertible 13,3 pouces, et c’est déjà à la limite du confort.
Donc en dessous de cette taille, ce serait un peu tendu, et je pense que les liseuses doivent garder leur petit format, sinon elles n’ont plus beaucoup d’intérêt.

En résumé, la taille des liseuses actuelles est pour moi suffisante. Pour lire des BD, je préfère choisir une autre option, donc la couleur sur les liseuses n’est pas nécessaire.
Bien sûr je ne parle que de mon cas, d’autres auront besoin de la couleur pour d’autres raisons, j’espère juste que les modèles N&B vont survivre, avec un prix moindre pour ceux qui n’ont pas besoin de plus.

faire de la pub ^pour amazon doit rapporter + car j ai des bookeen depuis des annees et je n ai jamais ete decu de la qualite ni des services

Effectivement… question loucque… une liseuse avec des bordures réduites à leur plus simple expression aurait permis à ce constructeur français de se démarquer de la concurrence… avec désactivation facultative des marges de la page afin que mes gros doigts à moi ne tournent pas les pages accidentellement… Sur tablette lcd les zones d’écran « mortes » c’est possible… avec les écrans e-ink sans doute également… dans la mesure où Kobo par exemple permet de choisir entre plusieurs configurations des zones d’écran permettant de passer à la page précédente… suivante… etc. Mais bon… le « borderless » c’est coule sur les photos… mais il y a aussi des dinosaures qui veulent absolument des boutons en dur pour tourner les pages…

« Bookeen laisse toutefois la possibilité de transférer vos propres polices. »

A priori si une police fixe n’est pas disponible par défaut ou que la police monospace installée par le constructeur ne vous plait pas… vous pouvez en ajouter une de votre choix… D’après le cliché juste au-dessus… Bookeen vous permet également de choisir d’activer le « style de l’éditeur » … fonctionnalité sur laquelle beaucoup (applications Android notamment) font l’impasse. De là à ce que cela fonctionne correctement…

Si j’ai bien compris… les Français de Bookeen pillent la technologie du Taïwannais Foxconn… sous-traitée aux Chinois… et vendue sous label américain… Mais que fait le FBI…?!

Il faudrait aussi que les testeurs se relisent. Il est écrit que les PDF ne sont pas lus et quelques lignes plus loin on nous dit le contraire. Ce n’est pas sérieux.

Il y a sûrement eu une petite incompréhension : la liseuse gère bien les PDF nativement. Seulement sur notre exemplaire de test, les bugs faisaient qu’ils étaient impossible de les ouvrir. Mais une fois que ce bug sera réglé (c’est prévu en janvier 2020) les PDF seront utilisables sans souci. C’est ce qui est précisé dans le test.