Commentaires : Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création?

En plein boom, le marché du « laptop créatif » s’axe essentiellement sur des machines de 15 et 17 pouces. Avec son ZenBook Duo UX482EA, ASUS est l’un des rares à vouloir conjuguer appareil de création et ultraportabilité. Reste qu’avec un format par essence très réduit, le constructeur doit se serrer la ceinture sur les composants et faire le choix de la sobriété, avec seulement un petit Core i7-1165G7 aux commandes. Voyons ensemble si la présence d’un second écran suffira au ZenBook Duo cuvée 2021 pour marquer l’esprit des utilisateurs exigeants qu’il vise.

Pas convaincu du tout par mon ZenBook 15’6 à double écrans…Je l’utilise comme poste de travail principal raccordé à un 3eme écran (28"4k). Je suis consultant sur des solutions

La résolution et le rapport hauteur largeur du 2eme écrans et pénible à gérer au quotidien… Au final je laisse trainer mon lecteur de musique dessus parce que c’est à peu près le seul usage que j’arrive a en faire.
En dehors du deuxième écrans plus gênant qu’autre chose je n’aime pas non plus la finition de cette machine, le clavier est en carton, le son bof, l’écran brillant grrrrr. la connectique moisie…

Pas convaincu du tout! Un 8/10 un peu facile je trouve. Si c’est pour la création une Microsoft Surface Pro fera beaucoup mieux.

Merci pour le test. Vous avez bien noté le throttle sur la surcharge CPU et les 95°. Il serait aussi intéressant de savoir si il y a un throttle en jeu, où CPU+GPU sont utilisés. Soit avec un jeu gourmand (plus gourmand que Fortnite) soit avec un Furmark pour voir la fréquence que l’iGPU et le CPU arrivent à tenir. Il n’y a pas que le CPU qui throttle, l’iGPU le fait sûrement aussi, donc c’est intéressant de voir quelles fréquences il tient sur une grosse charge pour connaitre les performances réelles. Fortnite donne un élément de réponse mais Furmark est plus précis et donne température iGPU et fréquence aussi.
Enfin il le fait sur les dGPU, j’espère qu’il le fait aussi sur les iGPU.

ah oui aussi n’oubliez pas de mettre le poids dans la fiche technique, c’est important pour un portable.

Le portable en version 15"6 est lourd, mais c’est surtout le bloc d’alim qui est énorme. Et il est difficile de s’en passer tant l’autonomie et faible.

mauvaise équilibre, il y a avait sans doute mieux à faire avec d’autres fournisseurs !?

Ce portable est une belle démonstration d’ ingenieurie mais franchement les situations où cela semble utile sont vraiment très limitées.

Il me paraît plus pertinent d acheter un écran « de voyage » type Asus ZenScreen et l amener au besoin.

Je reste toujours dubitatif face à ces vidéos test de produits que l’on ne voit que de cours instant de ci, de là, et qui nous montrent bien plus le testeur…
Sur 6 minutes de vidéo, plus de 5 avec le testeur à l’écran.
Si je regarde la vidéo c’est pour voir le produit en action pas le testeur (même si elle est blonde à forte poitrine… euhhh quoique ;-))

Même opinion. C’est une preuve de concept intéressante plus qu’un réel cas d’usage concret.

Ce qui m’inquiète personnellement le plus est la durabilité de ce type d’écran secondaire.