Commentaires : Test Acer Swift 7 (2019) : quand Acer fait primer l’esthétisme... sur le bon sens

Symbole d’un marché qui tend de plus en plus vers des terminaux anorexiques, le Swift 7 d’Acer (modèle 2019) parvient à pousser le concept de l’amincissement à son paroxysme. Avec tout juste 9,95 mm d’épaisseur et 890 petits grammes sur la balance, l’appareil donnerait presque au XPS 13 (2019) de Dell — pourtant menu — des allures de T34. Fort bien, mais cette quintessence de finesse est-elle vraiment une si bonne idée ?

Par contre la critique du capteur d’empreinte située à gauche est vraiment risible.

3 « J'aime »

Ce que je remarque aussi sur les photos c’est un écran proche du miroir.
Alors certes c’est joli comme ça, mais question praticité… :frowning:

Ça reste très cher pour les usages proposés…

Malheureusement, qui dit écran tactile dit dalle brillante, si je ne m’abuse. Acer aurait pu faire l’impasse sur cette fonctionnalité peu utile sur ce type de produit, tout en proposant une dalle mate, bien plus adaptée aux usages nomades d’une telle machine.
Le poids plume est un gros avantage, mais si la cohérence structurelle manque de robustesse, les acheteurs risquent de déchanter assez vite.
Enfin, l’autonomie est son réel point fort, les performances limitées étant relativement normales en regard des usages attendus. Reste le prix, effectivement surprenant, mais gageons qu’il baissera assez rapidement, la concurrence étant rude sur ce créneau.

Je dois dire qu’après la lecture du test, je ne comprends pas la note. Je suppose que Nathan a eu le coup de cœur car 4/5 au vu de ce qui est dit, ça m’étonne. Je m’attendais vraiment à un 2-3/5 car ce que j’en ai retenu c’est:

design jolie
plus fin du marché
autonomie abyssale
écran inutilisable quand il y a de la lumière
web cam mal placé
haut parleurs pourris
prix prohibitif
processeur à la ramasse
Quasiment pas de connectique
fragile
Pas de sim 4G

Pour moi, c’est clairement un pc prévu pour faire de la bureautique et consulter ses mails, rien d’autre. Sauf qu’à ce niveau là, il faudrait au moins pouvoir avoir de la 4G, ce que je trouverais chez la concurrence pour moins cher, et mieux même, et plus polyvalent.

Non, sérieusement, je ne comprends pas.

Si tu me lis Nathan, pourrais tu me parler un peu plus de “pourquoi une note si élevée alors que ça a clairement l’air de n’être qu’un délire d’ingénieur?” s’il te plait ?

Je m’édit parce que j’ai oublié un truc important:
Nathan, je ne remets en rien en cause la qualité de ton test, je préfère préciser. J’ai un grand respect pour toi et c’est pour ça que je souhaite mieux comprendre ta note.

J’ai un Lenovo T580 avec écran tactile, et il n’est absolument pas en dalle brillante.
Reste que j’aurais pu me passer de cette option au vu de la faible utilisation que j’en fais et des traces que ça laisse, même avec des doigts bien propres.

Excellente question :slight_smile:

Sincèrement j’ai longtemps hésité entre 3/5 et 4/5 et c’est peut-être ce que tu ressens de manière globale à la lecture du test. Le fait est qu’en fin de rédaction, lorsque vient pour moi le moment d’attribuer une note, j’essaye toujours de prendre pour repère mon sentiment global sur le produit et je n’arrivais pas à mettre 3/5 au Swift 7.

Ca peut paraître idiot, mais j’aurais eu l’impression de sanctionner un peu trop l’appareil pour son concept : un ordinateur ultra-fin… qui fait dans bien des cas les frais de ce parti pris. A vrai dire, la majorité des défauts observés sont en lien direct avec la finesse de l’appareil, et je vois mal comment Acer aurait pu faire autrement tout en conservant un concept aussi compact (ce qui est pour le coup l’un des principaux points forts du Swift 7).

Je pense que si notre barème de notation était sur 10, je me serais surement tourné vers un 7/10 si ça peut te donner un repère.

Pour rebondir sur ton observation du marché, j’en arrive aux mêmes conclusions que toi : Le Swift 7 fait face, à un prix très élevé, à une concurrence farouche et souvent mieux équipée pour moins cher. Je pense que des baisses de prix risquent toutefois de s’appliquer dans les prochains mois. Avec un peu de chance, elles permettront au nouveau chouchou d’Acer de revenir un peu dans la course. A voir !

1 « J'aime »

Etrange Clubic de lire dans les cotés négatifs, le nombre de ports USB mais je ne vous ai pas lu de la même manière pour le test du MacBook Air 2018 … Rien n’est évoqué dans la conclusion sur le nombre de ports


Bref, avis trop subjectif à mon gout

à ce tarif jamais de la vie j’achète cette bouse hahaha, je préfère (et DE LOIN) acheter un MacBook Pro

Même Apple ils auraient pas osé sortir un PC aux caractéristiques aussi minable à ce prix

Il y a quelque mois j’ai acquis un ASUS UX433: 14", processeur I7-8565U, 8 Go de Ram, rééquipé avec un SSD de 1 To Samsung, écran 92% IPS mat avec carte graphique et Webcam au bon endroit, 1100 g, épaisseur réduite et pas de sensation de fragilité, excellente autonomie ET rechargement rapide… En résumé suivant les critères de chacun aussi bien si ce n’est mieux que ce nouvel ACER ! J’ai payé 1000 Euros (hors renouvellement SSD), quelle surprise de ne pas voir mention de ce vrai concurrent, atomisant économiquement le produit testé ??? Pourtant le premier concurrent d’ACER c’est bien ASUS ? Clubic se relève, lentement…

Vous devriez jeter un oeil au lien présent dans l’avant dernier paragraphe je pense :slight_smile:

Oups, merci, c’est parfaitement çà ! A une époque ACER courrait après ASUS, avec un prix un peu plus faible et une hypothèque (relative) sur la fiabilité. Là ils essayent d’augmenter leur marge en prétendant faire le meilleur Portable… ce en quoi ils échouent. Quelle confiance peut on avoir dans le matériel d’un constructeur qui se moque ainsi du client ???