Commentaires : Tesla va commercialiser une Model 3 avec batteries au Fer Lithium Phosphate en Chine

Les Model 3 fabriquées à Shanghai seront les premières à ne pas être équipé de batteries Panasonic. Suite au contrat passé avec LG Chem et CATL, les Model 3 asiatiques recevront des batteries conçues localement.

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Les batteries utilisent le même phosphore que celui des engrais ? En quelle quantité ?
Combien de tonnes / an ?

Je me suis toujours demandé pourquoi les LiFePO4 n’étaient pas plus utilisées. Le cout est plus faible, la capacité d’encaisser des décharges très forte est impressionnante avec moins de risques, elle est encore plus durable dans pas mal de cas.
Il n’y a que la densité énergétique juste un peu moins bonne et c’est un peu plus difficile d’estimer la capacité restante car la courbe de décharge est plate même sous forte charge (d’où la puissance à la décharge d’ailleurs).

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Le phosphore, c’est du phosphore donc c’est le « même ». Après les procédés d’extraction et de raffinage sont peut être différents.
Tu as peur pour le prix de tes engrais? :stuck_out_tongue:
Effectivement le phosphore est assez rare, mais si les batteries ne sont pas chères, c’est probablement qu’il en faut peu. Reste que si ces batteries se généralisent, probablement que la consommation va exploser…

Moins cher, plus durable dans le temps et avec un risque de feu plus limité que les autres technologies.

Y a-t-il un loup ou alors c’est une technologie qui va se généraliser car supérieure aux autres ? (Il manque quand même des infos sur la densité massique et la vitesse Max de recharge notamment)

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Le prix des engrais n’est absolument pas un problème, on sait depuis longtemps qu’ils ne vont bientôt plus être disponible, le pic étant prévu entre 2030 et 2040.

Oui je me pose la question sur la quantité de phosphore qui peut être nécessaire pour une production à grande échelle et de son origine.

Si il vient des mêmes gisements est-ce que cela peut avancer le pic de production de manière significative ?

Je n’y connais rien, mais cela me semble effectivement possible.
Après, ça peut être comme le pétrole ou le lithium, l’augmentation lente du prix va faire aussi progresser la recherche de gisements et de techniques d’extraction, donc repousser le pic de production.

je comprends pas pourquoi ils ne l’offrent que pour un sous marché (la Chine) qualitativement si ça a tant d’avantages

j’imagine qu’ils ne se vantent pas des problèmes ou des désavantages potentiels de cette solution

je suis curieux en tout cas. Si c’est meilleur, ça s’imposera partout et pour une fois, ils auraient un peu d’avance sur les autres.

" L’autre avantage de cette technologie est que les batteries sont plus sûres pour les utilisateurs avec des composants qui brûlent moins vite que d’autres produits chimiques présents dans les batteries Li-ion. "

Intéressant, mais qu’en est-il de l’autonomie des véhicules équipés de ces batteries? C’est mieux ou c’est pareil que les Li-ion?

Parce que si Elon Musk espère utiliser des batteries comme technologie pour aller sur Mars, c’est pas gagné, à moins de trouver des bornes de recharge dans l’espace… :wink:

Alors, là, il faut avouer qu’elle était très drôle cette phrase, j’ai bien ri ! :rofl:
Ou alors c’était pour dire « un peu » vs « beaucoup » habituellement ?

Ben comme dit, la densité énergétique est légèrement moins importante, donc faut voir s’ils arrivent à réduire l’espace inutilisable entre les accus pour obtenir quand même la même densité. Si c’est le cas les autonomies seront les mêmes.