Commentaires : Tesla pourrait rappeler 158 000 véhicules dans ses usines américaines à cause d'un risque de sécurité

L’agence américaine de la sécurité routière, la NHTSA, a demandé à Tesla de rappeler 158 000 de ses berlines électriques. En cause, un problème de sécurité lié à l’épuisement de mémoire de l’ordinateur de bord de certains Model X et S.

Cela sera aussi le cas aussi pour d’autres véhicules qui embarquent de plus en plus d’équipements informatiques… Comme certaines voitures qui ont des caméras à la place des rétros… Très pratique quand ça sera en rade…

Ça a autant de chance d’être en panne que des miroirs d’être cassé… Et vu le prix d’un rétro avec miroir bien équipé aujourd’hui, pas certain que ce soit très différent…

La fiabilité tesla

J’aime l’idée que pour un conducteur de Tesla, si le système d’info/divertissement est cassé, c’est dangereux ! Et que s’il n’a plus de caméra de recul, il ne peut plus conduire…

Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?!

1 « J'aime »

Il faut faire une image ISO de la puce NAND et la restaurer sur une nouvelle puce. Et c’est reparti pour 6 ans.
Mais le plus intelligent ça serait de doubler la mémoire et que l’autre puce prenne le relais en cas de défaillance. 12 ans de durée de vie c’est déjà plus correct.

Surtout pour connaitre à quel vitesse qu’on roule :stuck_out_tongue:

Bof, c’est à peine plus que l’âge moyen du parc automobile français. On voit peut etre une limite des promesses faites avec les VE qui mixent le système multimédia avec les fonctions régaliennes du véhicule : de voitures plus durables car plus simples au niveau mécanique mais plus fragiles au niveau de l’électronique.

S’il faut changer l’électronique à 10 ans pour pouvoir rouler, je ne vois pas ce que l’on va gagner in-fine.

Sur certains modèle (la 3 par ex), tout passe sur cet écran, y compris l’affichage de la vitesse.

Et d’après ce possesseur d’une S, quand le MCU meurt, les clignotants, l’indicateur de vitesse, la gestion de la batterie (affichage + impossible de recharger la voiture) et les phares ne fonctionnent plus non plus.
Un autre témoignage : pareil, les clignotants ne fonctionnent pas (mais les warnings oui bizarrement)
Donc oui, impossible de légalement conduire un tel véhicule.

1 « J'aime »

Maintenant même les voitures ne pourront pas durer plus de 8 ans…

Il faut reconnaitre que (toute marque confondue) le taux de panne liée à l’électronique ce cesse de croire d’année en année, c’est à dire au fur et à mesure qu’elle prend plus de place dans nos voitures.
Donc force est de constater qu’une voiture qui repose essentiellement sur sa technologie électrique et électronique n’a rien de rassurant. Et si en plus cela s’ajoute à la piète qualité globle des Tesla ce n’est pas de bon augure pour les utilisateurs

C’est l’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) qui estime qu’il y a danger et demande à Tesla de procéder à un rappel (parce que visiblement, chez Tesla ça leur était pas venu à l’idée de le faire, alors qu’ils ont connaissance du problème et on même fourni au NHSTA leurs prévisions sur le nombre d’unités à réparer par semaine sur les 8 prochaines années… ce qui en dit long sur le sérieux du constructeur et son manque de considération envers ses clients…).

Parmi les fonctionnalités qui sont perdues quand le MCU est HS, il y en a bien qui sont essentielles à la sécurité, comme le désembuage/dégivrage et d’autres qui peuvent avoir un impact indirect (pas de son lorsque les clignotants sont en fonction, donc risque de pas se rendre compte quand ils sont activés alors qu’ils ne devraient pas l’être).

Voilà une raison de plus qui montre que les choix ergomiques de Tesla sont problématiques. Devoir passer par l’écran tactile du système multimédia pour régler la ventilation et le désembuage, c’est déjà un problème en temps normal (tu ne peux pas manipuler les réglages sans quitter la route des yeux, et en plus ça prend plus de temps), ça le devient encore plus quand ce système est en rade…

Et le pire c’est que sur les nouveaux modèles ce système multimédia remplace même complètement le tableau de bord, même le compteur de vitesse et les voyants essentiels sont déportés dessus…

1 « J'aime »

@Matts32 "C’est l’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) qui estime qu’il y a danger et demande à Tesla de procéder à un rappel (parce que visiblement, chez Tesla ça leur était pas venu à l’idée de le faire, alors qu’ils ont connaissance du problème "

C’est l’éternelle arrogance de Tesla, qui rejette toujours les problèmes sur les conducteurs ou sur les garages qui ne font pas partie de leur réseau. Ce n’est jamais de leur faute. C’est un peu comme l’affaite de l’Antennagate des iphone, Jobs affirmait que c’était la faute des utilisateurs qui tenaient mal le téléphone dans la main … avant de devoir finalement reconnaitre plus tard un grave problème de conception.

A tout vouloir contrôler/afficher sur un seul appareil, on obtient des choses inattendues…

1 « J'aime »

La dépendance de plusieurs fonctions à un seul composant n’est pas nouvelle, j’ai connu quelqu’un il y a plusieurs années qui avait du payer 600 €…parce que les clignotants ne fonctionnaient plus d’un côté sur sa Kangoo. paf

Le truc, c’est que la fonction faisait partie d’un module qui contrôlait aussi d’autres systèmes, et que même s’il n’y avait au final qu’un petit pourcentage de ces systèmes qui était en panne, il fallait remplacer le module entier. neutre

Il faudrait peut-être ne pas trop généraliser. :wink:

Quelque soit la marque on peut tomber sur des gens compétents / honnêtes / prêt à aider le client … ou pas. superguypom

A noter que l’usure prématurée de la mémoire a été provoquée par un changement de la manière de gérer des données dans l’OS, donc suite à des mises à jour successives. Au départ et à l’époque, le module était largement dimensionné.
La panne n’arrive pas comme ça d’un coup, l’ordinateur de bord se met progressivement a buguer de plus en plus souvent, un redémarrage suffisait à repartir, donc au niveau sécurité c’est pas dramatique, et celà touche l’écran central d’infodivertissement navigation, pas le combiné derrière le volant avec la vitesse.
Lors des premiers clients touchés, les véhicules n’étant plus sous garantie depuis quelque temps, les clients ont dus payer la réparation comme tout problème aléatoire intervenant hors garantie. Quand les cas se sont multipliés et que l’origine a été trouvée, Tesla a pris en garantie les nouveaux cas déclaré et proposé le remboursement aux client ayant payés la réparation avant la mise en place du programme de retrofit.
La dessus Tesla a exactement fait la même chose que tous les constructeurs automobiles font ou doivent faire…
Je ne vois pas où est la polémique la dedans…

1 « J'aime »

Beaucoup de témoignages affirment que cela bloque également l’odomètre et/ou les clignotants et/ou les phares… Donc ce serait très problématique, et légalement la conduite est interdite.
Exemples : 1 2 3 4 5 etc.

Tous les véhicules hors garanti ne sont pas réparés gratuitement c’est un peu gonflé pour un problème non présent au départ et créé par une màj à distance de Tesla) :
Tesla expands warranty to cover defective main computers in some Model S and X vehicles

Tesla will perform the repair on affected cars’ computers under the expanded warranty only if the owner has not yet exceeded 100,000 miles or 8 years of ownership. Tesla will not replace the computer’s memory device for owners who are approaching the end of a warranty period and who want to make a fix proactively.
In expanding its warranty and agreeing to refund some of the customers who paid for a new MCU or to repair their MCU’s memory device out of pocket, Tesla may prevent a proposed class action lawsuit from advancing. The complaint on behalf of Tesla customers was filed on May 13, 2020 in California.

Et la réparation se fait avec un MCU1, qui va aussi avoir une durée de vie limitée. La màj vers un MCU2 coûte 2500$.

Pas vraiment, non…puisque - en Belgique, du moins - « la prise en charge ne sera effectuée qu’une fois la défaillance effective », autrement dit : attendez que ça ne marche plus. neutre

Ma Mazda de 2016 a fait l’objet d’un rappel pour le remplacement des biellettes de barre stabilisatrice qui pouvaient se révéler fragiles…je n’imagine pas une marque japonaise qui dirait à ses clients « attendez que la pièce casse avant de présenter le véhicule chez votre concessionnaire ». paf

Toutes les marques font des rappels, certaines moins que d’autres (on ne citera pas de marques). Mais souvent il y a des rappels qui ne sont pas urgents et qui sont pris en charge automatiquement lors d’une révision ou d’une vidange.