Commentaires : Tesla lance la mise à jour 2020.24 avec un tas de nouveautés attendues

La nouvelle mise à jour est déployée progressivement et adaptée aux pays où circulent les voitures de la marque. Au programme, des avancées sur la gestion des caméras y compris celle de l’intérieur des Model 3 et Y.

1 J'aime

Et toujours le seul constructeur qui propose des mises a jour du véhicule. Je me souviens encore des commentaires en 2018 : tesla va couler en 2020 avec la concurrence qui arrive en force. Un bon paquet de visionnaires :rofl:.

Vivement la reconnaissance des panneaux de circulation, ca devient n importe quoi en France avec les changements de limitation à répétition 70 80 90.
En Australie c est 80 (ou 100 quand il y a plusieurs voies dans le même sens), bien plus facile à gérer.

1 J'aime

Il y a pas mal de modèles chez tous les constructeurs qui ont la mise à jour OTA… Ce n’est en aucun cas une exclusivité de Tesla. :stuck_out_tongue:
Après, ce n’est pas mis en avant et souvent relativement restreint pour des problèmes de sécurité.
Les Tesla n’ont pas la reconnaissance des panneaux? C’est en option sur des bagnoles à 25k€, c’est curieux de ne pas l’avoir (option au moins?) sur des voitures 2+ fois plus chères avec un calculateur plus puissant…

1 J'aime

Je ne vois pas trop le rapport entre les visionnaires de 2018 qui prédisait la fin de Tesla et la mise à jour du logiciel !!!
Mais puisque tu parle de ca je te rappelle quand même que Musk lui même a avoué que la société a frolé la faillite. Après s’il a été sauvé c’est avant tout grâce à des investisseurs. Cela dit ne croit pas que Tesla soit tiré d’affaire, bien des constructeurs ont connu des années glorieuses avant de s’écrouler ensuite.

2 J'aimes

Je vois pas pourquoi Tesla fait une mise à jour locale pour les panneaux de signalisation. Ils imaginent que les voitures ne quittent jamais leur pays de vente ? C’est n’importe quoi.

Le système se doit de pouvoir reconnaitre tous les panneaux, qu’ils soient Francais, Suisse, Allemand, Anglais… A plus forte raison il faut savoir dans quel pays se trouve le véhicule. Une Tesla vendu en UK qui roulerait en France et pense que le panneau 130 veut dire 130mph… bonjour la surprise devant un radar…

1 J'aime

On dirait que Tesla est entré dans la catégorie des « A sauver absolument si l’investisseur veut pouvoir récupérer qqe chose tellement ils ont investi dedans… »

Et qui régulent la vitesse en fonction de la reconnaissance de panneaux ? Qui s arrêtent a un feu stop ou a un feu rouge ?
Je veux bien des exemples même a plus de 25000 €.

1 J'aime

Je confirme, Mercedes a déja réalisé une mise à jour du logiciel sur la CLA de mon collègue. Moi meme j’ai remarqué que mon logiciel de mon Audi avait été mis à jour lors d’un entretien, sans que je n’ai été mis au courant. Cela se fait donc souvent de façon masqué.
Bon, il est vrai que le systeme de MaJ de Tesla via la connexion internet est interessante, qu’il y a souvent des MàJ, mais rappelons que le logiciel de Tesla est plus une beta en évolution qu’une version finale. Il faut d’ailleurs voir que la plupart des MàJ se contentent de corriger des bugs, mais que parfois elles en rajoutent aussi. donc c’est une vision différente.

Concernant la reco des panneaux, effectivement il n’y en a pas, ce qui est d’autant surprenant que la voiture se veut de plus en plus autonome et qu’elle a meme intégré aux USA une détection de feux rouge.
De meme on peut s’étonner que malgré des cameras tout autour de la Tesla, elle n’intègre pas de vision à 360°, option que possède de plus en plus d’auto des autres constructeurs, et pour l’avoir je peux confirmer que c’est très très utile.
On notera aussi l’absence de coffre motorisé, chose que l’ont trouve de plus en plus chez les autres constructeurs. Ce coffre Tesla, avec un seul verin gaz (qu’on peut trouver très minimaliste) est tellement décevant que de nombreux clients font installer des vérins motorisés.
Et pour finir, à l’époque du tout connecté, où chacun aime voir son smartphone connecté à son auto, Tesla refuse toujours Apple carplay ou Android auto ou simplement un Mirrorlink. Vous n’avez donc pas d’autre choix que les logiciels proposés par Tesla, et si vous n’aimez pas Maps (dont le service image sat est devenu payant) et bien il vous sera impossible d’avoir un autre systeme de navigation (Tomtom, Waze, etc) ou d’utiliser le systeme de trafic ou image sat via votre smartphone. La Tesla est ultra bridé par un systeme qui refuse toute autre option que les siennes.

Bref une voiture qui se vante de son coté Hitech mais qui paradoxalement ultra fermé et qui fait l’impasse sur pas mal de chose hitech bien utiles et devenus de plus en plus classique chez les autres marques dans cette gamme de prix.

1 J'aime

Regarde un peu les vidéos de conducteurs de Tesla qui testent la détection de feu, le taux d’erreur est plutot élevé (confusion avec les feux de voie de Tramway ou voies de bus, confusion avec des feux lumineux de type publicitaire ou vitrine de magasin, etc.) Et visiblement le systeme a plus de mal avec l’europe où les feux sont collés avant le croisement alors qu’en amérique du nord les feux sont soit au centre soit de l’autre coté.
Pour les panneaux stop, je ne retrouve pas la vidéo mais j’avais vu un test d’un utilisateur fr où la voiture avait tendance à freiner sans raison. je me souviens aussi d’une vidéo de Tesla sur autoroute qui s’était mise à freiner en voyant le panneau de limitation de vitesse d’une sortie.
Bref c’est fun mais si ça marche mal ca t’amuse le premier jour, ça t’agace le second et ça fini coupé le troisième jour. Et comme dirait un québécois dans l’un de ses tests YB, c’est très gadget et ça ne justifie pas le prix.

En règle général, que ce soit sur Tesla ou autre, le reste sceptique sur la détection de panneaux, t’es jamais à l’abri d’une confusion avec un autre panneau d’une voie proche ou destiné à une catégorie de véhicule lourd, jamais à l’abri d’avoir le panneau caché par un camion, et au final c’est à toi de toujours forcer pour passer outre ces défauts. au final t’as une option amusante mais tellement peu fiable qu’au final ça ne sert plus.

Pour l’arrêt aux feux et aux stop, effectivement je n’en connais pas.
Pour la détection des panneaux de vitesse (ce qui me semblait être la question au départ), la détection couplée au régulateur adaptatif et au GPS (changement auto ou juste de préconisation de changement de vitesse régulée), il y Ford, Peugeot, DS, Citroen, Toyota, Renault, Mercedes, Audi, BMW. Ce ne sont que les marques pour lesquelles j’ai travaillé indirectement chez des équipementiers il y a quelques années mais je suis prêt à parier que l’on trouve ce genre de système chez la majorité des constructeurs maintenant.

J ai pris un des constructeurs que tu cite au pif.
Voici ce qu ils annoncent :
"Le véhicule est équipé d’une caméra située en haut du pare-brise permettant de lire les panneaux de limitation de vitesse.

Ce système détecte et lit les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse, et les affiche dans le tableau de bord. Le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation.

La préconisation de limite de vitesse complète le dispositif : le conducteur peut choisir d’adapter la vitesse de consigne du véhicule avec la limitation de vitesse lue par la caméra, en appuyant sur un bouton de la commande du limiteur / régulateur de vitesse"

Donc ils ne se mouillent pas : le régulateur ne s adapte pas aux limitations, c est au conducteur de vérifier et d adapter a chaque fois. Ca reste du gadget par rapport a l autopilot.

1 J'aime

Ce qui m’a toujours amusé dans les commentaires des amateurs de Tesla , c’est la dichotomie dans le discours : tantôt ils sont très fiers de détailler tout ce que la voiture peut faire seule, en mettant en avant ses fonctions autonomes

Et tantôt ils se répandent en éloges sur les chronos 0-100, chronos que les voitures ne vont évidemment pas essayer de réaliser seules en accélérant à fond à un feu vert pour gratter les autres automobilistes, parce qu’elles n’ont pas d’ego à satisfaire…faut-il en conclure qu’au final les Tesla seront donc plus intelligentes que ceux qui les conduisent ? lol 1

2 J'aimes

Un moteur électrique puissant n a pas de conséquence sur sa consommation moyenne.
Ca me choque bien plus le choix de motorisation des pétrolettes avec leur fameuse sonorité.
même a cout de malus disproportionnés, les gros moteurs puissants se vendent comme du petit pain.
Pourquoi les constructeurs ne font pas des voitures avec une puissance juste utile pour atteindre 130 km/h ? A cause du consommateur.

Pour ceux qui n’ont pas conduit des voitures équipées de la reconnaissance des panneaux de limitation de la vitesse, je confirme que le drive pilot de Mercedes E à partir de 2017 reconnait et adapte sa vitesse avec tous les panneaux de vitesses sans aucune erreur. Alors que Tesla ne fait qu’indiquer la présence du panneau et qu’il faut donc soi-même intervenir.