Commentaires : Tesla : la production suspendue à l’usine de Fremont et la Gigafactory de New York

Le constructeur Tesla s’est finalement résolu à mettre à l’arrêt deux de ses sites industriels au regard de la montée en puissance du coronavirus (Covid-19) aux États-Unis. Un coup d’arrêt, qui, selon le groupe, ne devrait pas le mettre financièrement en danger.

Santé financière rassurante ? elle a beau avoir une trésorerie de 6.3Md$ elle a surtout une dette de 12Md$.
Sa trésorerie est en partie lié à une grosse vente d’action lorsqu’elle a atteint sa cote record de 900$ en février, cote qui a depuis chuté à 350$. Ceux qui vantait de la valorisation boursière de Tesla en février qui la placait devant WV et d’autres géants de l’automobile ne se font plus entendre maintenant…
Une autre parties des fonds sont aussi le résultats d’un prêt de 1.3Md$ de la Chine.

Bref, les gros de la trésorerie de Tesla c’est soit du prêt soit de la vente de ses actions (diminuant ainsi la part de Musk sur la société). Mais cette trésorerie est totalement absorbable pour une dette double.
Donc quand on parle de bonne santé et de trésorerie, il ne faut pas oublier la dette car la situation financière réelle de Tesla est très mauvaise. Pour rappel Tesla perd toujours de l’argent, beaucoup d’argent chaque trimestre et chaque année (en moyenne 1Md$)
Et cette crise n’ira pas en arrangeant leurs affaires.

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Le coronavirus a dépassé le cap du stade biologique pour passer à informatique et la robotique, c’est vrai qui mute vite ce virus :wink:

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La Giga factory de Shanghai est en opération régulière, le Model Y a commencé à être livré, les installations de toitures solaires en plein boum et les batteries Powerwalls s’envolent au point d’en manquer. Tesla a eu la sagesse de faire provision de cashflow juste avant la crise.
Déjà que Tesla avait la plus haute valeur d’entreprise de tous. Il n’y a pas de raison que ça change pendant et après la crise qui affecte tout le monde sans distinction.

Toyota = 185Md$
Ford = 154Md$
GM = 104Md$ ( +14Md$ de prêt non remboursé pour avoir été tiré de la faillite en 2008)
Daimler = 106Md$
BMW = 127Md$
VW = 211Md$

Sa cote record journalière a été de 917$ avec un pic à 969$ ce jour-là. Hier cette cote journalière était de 423$.
Malgré la crise, sa capitalisation boursière se maintient à 79Md$, encore devant VW à 54Md$

Carrément faux.

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cotation en bourse à 423$ hier, elle était à 353 la veille. C’est très instable ces jour ci, ça monte et descend très rapidement. La capitalisation boursière est un facteur de valeur de part x nombre de part, ça reste, avec une cotation divisée par deux elle a perdu beaucoup. Meme si je suis d’accord poru dire que c’est une valeur temporaire le temps de la crise, la question est plutot clele de la sortie de crise. Avec la fragilité financière de Tesla ça va etre compliqué

Concernant les pertes nettes annuelles, dont tu affirmes que c’est faux sans donner d’éléments de contre preuve, regarde les chiffres
2015: -793M$
2016: -603M$
2017: -1751M$
2018: -872M$
2019: -775M$

Concernant les dettes des autres constructeurs, c’est difficile de comparer des sociétés qui ont des trentaines d’usines dans le monde, des milliers de garages et concessionnaires, des centaines de milliers d’employés, ont une vingtaine de modèles différents de véhicules, et vendent 100x plus que Tesla. Le sinvestissement ne sont pas les meme. A coté Tesla est un nain.
Certes ils ont une dette plus fortes mais à la différence c’est qu’ils gagnent de l’argent. Si je prend BMW, en moyenne chaque année ils font 8Md$ de bénéfice net. Il est plus aisé d’avoir des dettes (des emprunts) quand on gagne beaucoup d’argent que lorsqu’on en perd beaucoup chaque année depuis le début.
BMW ou VW, par exemple ils ont racheté de nombreux autres constructeurs, cela à forcément un gros impact sur la dette. Mais avec des gros bénéfices chaque année cela se résorbe mieux.

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Quand tu vois les investissements que fait Tesla en produisant peu de voiture (reseau de supercharger +usines) sachant que des gigafactory n ont pas commencé a produire, les résultats sont pas degueux. Et en dehors des incertitudes lies au covid19, les investisseurs l ont bien compris.

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bah perdre de l’argent, en, moyenne 1Md$ par an, depuis 2012, date de création de Tesla, moi je trouve ça dégueux. Y a un moment faut quand meme montrer que c’est viablement économiquement. Parce que construire, construire, construire c’est bien mais si le modèle économique est à bilan très négatif ça ne fera qu’augmenter les pertes si tu multiplies le modèle.
Bien des constructeurs (auto et autres) ont fini par couler à trop investir sans jamais gagner d’argent. Et avec des usines à l’arret à cause de la situation sanitaire, ça ne va pas arranger leurs finances.

Et avec ce raisonnement les autres constructeurs fabriquent des voitures électriques avant d avoir un reseau de recharge efficace.

En quoi le modèle économique est mauvais ? leur plan se déroule sans accros. Produire des voitures électriques qui donnent envie et réduire progressivement le coût d acquisition pour les democratiser : les nouvelles techno sont toujours apparues en exclusivité pour les plus riches et leur carnet de commande leur donne raison.
Tu penses vraiment qu ils fabriquent des gigafactory au cas ou ca marche ?

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Encore les fakes news habituelles de Fulml pour systématiquement discréditer Tesla. Jeudi à la bourse Tesla a fluctué de 405 à 449$ loin de ton 353 imaginaire.

Parler de la dette sans parler des revenus c’est totalement inutile, et c’est sans compter la dette des investissements massifs que Tesla opère depuis toujours, sur le modèle Amazon, mais en mieux :slight_smile:

Il n’y a qu’une seule usine de fermée, et même pas, en Californie 2500 employés continuent les opérations essentielles et vont profiter de ce ralentissement pour devancer les améliorations de production, améliorations constantes comme la tradition Tesla le veut. Les entreprises de Musk sont très dynamiques et savent innover et se virer de bord en temps record.

Musk a annoncé que les premiers 1000 ventilateurs médicaux seront prêts dans une semaine, et distribue déjà gratuitement les 250 000 masques qu’ils avaient.
Car SpaceX a une expertise pour les appareils respirateurs d’astronautes et Tesla avec leur exceptionnel système de filtration de niveau médical anti-pollution du Model X.

Quand apprendras-tu que Tesla est très différent des sociétés dites « normales »? Comme toutes ses entreprises d’ailleurs. S’obstiner à comparer tesla est futile et/ou de mauvaise foi.

Ça n’est pas signe d’une société en difficulté d’entreprendre dès maintenant un agrandissement majeur de son usine de Shanghai, tout en ayant démarré celle de Berlin et en magasinant une sixième au centre sud de l’Amérique du Nord. Aussi on apprenait hier que l’usine de Fremont,CA vient d’obtenir un permis pour un énorme agrandissement.

On dirait qu’il n’y a que toi qui s’inquiète pour Tesla, du coup sûrement à cause de ton amour immodéré de fanboy béat de Musk et ses sociétés. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ils ont plus, ils ont émis une augmentation de capital lorsque le cours était à plus de 700$

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Tellement imaginaire que ça s’est bien produit, bon ok c’était mercredi, désolé d’avoir décalé de quelques heures mais ça change rien sur le fond de cette chute de l’action.

Pour le reste je répondrais bien à tes habituelles erreurs de fanboys ligne par ligne mais ça ferait une tartine trop indigeste. Ca commence à me saouler de devoir sans arrêt de reprendre parce que tu ne supportes pas et n’admet pas la moindre critique de Musk ou Tesla, meme quand c’est constructif, meme quand c’est dans les fait comme cette action en bourse que tu ne veux pas voir.

C’est parce que visiblement tu n’as pas compris ce qui fait la spécificité des sociétés de ce genre.
Investir énormément pendant longtemps, quitte à être déficitaire pour prendre de l’avance sur tout le monde.

Amazon a mis 10 ans avant d’être bénéficiaire

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Je me demandais si c’était un délire de Musk mais j’avais totalement oublié cette expertise

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« ON » l’a souvent accusé de délire pour ses projets audacieux souvent jugés irréalistes selon les normes, mais une fois qu’il les a réalisés à la surprise de tous, « ON » se la ferme… pour un temps…

D’après ce que j’en sais, il s’est parfois trompé, mais délirer? Jamais.

Lol ! Mauvais montant, mauvais jour, mais c’est toi qui me reprends?!?
Un vrai spécimen de Français détestable péteux de brou!

Mauvais montant ? t’as pas vu la capture ? j’espère que tu chipotes pas pour 3$ et pour quelques heures de décalage, car ça ne change rien su rle fond de la chute spectaculaire de l’action.

Pour ton texte amical, toujours dans l’insulte, décidemment tu ne changeras jamais. J’espère que la modération appréciera. Perso ça commence à me saouler de se faire régulièrement insulter par Rexxie dès qu’on touche à Musk ou ses compagnie.

encore Faux. Amazon a quasiment toujours gagné de l’argent, meme au début où c’était peu mais le commerce en ligne était encore faible

Et Tesla c’est ça (en Million $)

Quand Tesla a perdu 2Md$ en 2017, à cause des investissements (nouvelle susines, robotisations, etc) tous les fans ont dit que ça allait permettre de faire les années suivantes de gros bénéfices et les pertes ont été encore plus fortes qu’auparavant. Meme l’arrivée de la Model3 qui devait permettre à Tesla de renouer avec les bénéfices ont au contraire amené de grosses pertes. D’après le rumeurs le premier trimestre serait encore dans le rouge, et avec la crise je doute que le second trimestre s’annonce positif.

Aucun biais bien sûr… tu choisis un graphique étiré qui n’a que les pertes pour Tesla, mais complet pour Amazon.

Tesla n’en est qu’au tout début de la profitabilité, comme Musk avait prévu, et averti les investisseurs dès 2015 qu’il n’y aurait aucun profit avant 2020. Pile poil!

Et comme j’ai dit, un modèle qui ressemble à celui d’Amazon. Ce que ton 1er graphique montre, c’est que Tesla se dirige aussi vers des profits gigantesques, mais encore mieux et plus vastes même qu’Amazon.
N’oublions pas que Tesla ne fabrique pas que des voitures, la division Énergie ne fait que débuter ses opérations qui seront encore plus importantes que la division automobile.

Merci de rester dans le sujet: Le cours de bourse de Tesla, et l’« aura » de Musk ne sont pas nécessaire a ce débat.

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bah l’arret des usines a un impact évident sur la bourse et les résultats financiers, je trouve que ça reste totalement dans le sujet, c’est meme le coeur du débat.