Commentaires : Tesla baisse le prix de sa Model S dans le monde, et notamment en France

En perte de vitesse sur un marché où arrivent de nombreuses concurrentes, la Tesla Model S voit ses prix diminuer dans le monde entier, avec l’objectif de relancer la demande.

1 « J'aime »

Va être temps de sortir une nouvelle génération de Model S et de soigner les finitions sur l’ensemble de la gamme.

1 « J'aime »

faudrait qu’il sorte autre chose que des berlines à infinity…

80000€ pour une voiture comme ca, c’est de la folie

4 « J'aime »

si Tesla veut sauver la ModelS (et aussi X) ils vont devoir effectivement faire un effort sur le prix car elle ne se vend presque plus, seulement 367 en France en 2020 (289 Model X)
En fait ils avaient le choix, faire une baisse de prix pour s’aligner sur la gamme de qualité/finition à laquelle elle correspondent ou améliorer la qualité de finition et des matériaux car pour leurs prix les Model S & X sont très décevantes sur ces points par rapport aux concurrentes Premium de cette gamme tarifaire. Il y a donc un réajustement de gamme à faire.

Ces deux voitures sont très décevantes en termes de qualité et finition, surtout pour cette gamme de prix. au départ cela pouvait se justifier du fait que c’était des voitures 100% et quasiment les seules, il y avait le coté nouveauté. De nos jouer ce n’est plus le cas donc plus rien ne justifie ce surcout, et surtout pas le mauvais niveau de qualité/finition de la marque.

3 « J'aime »

Moins de 5% de baisse, c’est pas ça qui va changer grand chose, surtout à ce niveau de prix et de pouvoir d’achat.

2 « J'aime »

Vendre moins en Europe quand ce marché des VE est en pleine croissance, c’est mauvais signe si.

Mais Il se peut que la fermeture temporaire de leur usine à Fremont ait joué un rôle.

Tesla sales are sliding in Europe, but it’s not only because of competition

Sales of battery-powered cars in Europe rose 34% to 217,495 in the first half, according to data from JATO Dynamics market researchers. Tesla’s European sales were down 18% to 37,251 during the period.

All of Tesla’s European vehicles come from its Fremont factory, which was shut down for over a month during the second quarter due to the pandemic, and the shutdown disproportionately affected the European supply of Tesla vehicles.

1 « J'aime »

Le pb de tesla en Europe est de commercialiser des véhicules qui ne répondent pas pleinement aux attentes des consommateurs.

Avant, ils étaient seuls mais ce n’est plus vrai et les concurrents ont des véhicules plus pertinents (Zoé ID3, e208, etc…) pour nos usages. De plus, il y a maintenant la concurrence des gros véhicules PHEV…

Ils ont fait le choix de prioriser les gros véhicules dans leur plan produit (cybertruck et speeder), donc de ne pas privilégier l’Europe.

L’usine en Allemagne risque d’être sous utilisée tant qu’il n’y aura pas de compacte. A confirmer avec les ventes mais d’un point de vue industriel, il ont fait une erreur.

1 « J'aime »

À tous les oiseaux de malheur, Musk baisse le prix de la S pour compétitionner avec la Lucid Air, qui est une réussite. Il a déjà annoncé une seconde baisse de la S.

P.S. Les concurrentes thermiques de la S se vendent beaucoup plus cher, alors pour la finition spartiate, il n’y a que les détracteurs qui parlent de mauvaise qualité de finition.
(Mercedes classe S, CLS, BMW Serie 6,7, Audi A7, A8, Lexus LS, Porsche Panamera et autres Jaguar XJ…)

Toujours les memes réactions…

Il ont fait un choix de pousser les gros véhicules pour les marchés hors Europe. Ce qui n’était pas anticipable, c’était la brutale accélération des ventes de VE et PHEV en Europe en 2020 au détriment d’une certaine façon de TESLA.

Le leader mondial sera totalement absent de là où il y aura de la croissance dans un marché important, notamment pour se mesurer aux constructeurs premiums sur leurs marchés domestiques.

Peut etre aussi (et surtout) pour relancer les ventes…

J’admire quand même ton pessimisme permanent et ta grande expertise en prévision marketing automobile ! On se demande bien ce que tu fais ici avec nous pauvres mortels…

Les Model S et X ont été des étapes cruciales du développement de la jadis petite compagnie Tesla, le fer de lance de sa conquête du marché automobile à partir de 2012, mais la situation a changé, Tesla s’est maintenant établi comme constructeur respectable et la 3ème étape du « Secret Master Plan » de 2006 a très bien fonctionné, i.e. le Model 3 (et Y) moins cher et produit en plus grande quantité.
Le Model S a encore sa place, mais comme modèle haut de gamme, de la même façon que n’importe quel autre fabriquant a des porte-étendards de luxe plus chers et en nombre restreints.

La baisse des ventes de la S et X était prévisible et prévue bien avant la sortie du Model 3 il y a 2 ans. Ne pas s’« osbornifier » a été banal pour Musk, qui a bien fait d’anti-vendre la 3 pendant longtemps après son annonce en 2016.

Le Model S devient le symbole de la performance exceptionnelle et de la domination absolue des voitures électriques sur celles à moteur à explosions.

En fait Les plans d’Elon Musk se déroulent presque exactement comme il avait annoncé, et presque au moment où il avait annoncé dans bien des cas, comme par exemple lorsqu’il avait déclaré en 2015 aux investisseurs de ne pas s’attendre à des trimestres profitables avant 2020!

https://www.tesla.com/fr_CA/blog/secret-tesla-motors-master-plan-just-between-you-and-me?redirect=no

Les matériaux et finitions des Tesla sont objectivement bien en dessous des concurrentes que tu cites. Plus proches de Peug/Renault que des « premiums ».

1 « J'aime »

C’est faux, du mémérage anti-Tesla, ils sont moins bling-bling, mais solides et durables. Un intérieur dépouillé n’est pas synonyme de mauvaise qualité. Les Model S et X sont haut-de gamme, Tesla fabrique même ses propre sièges qui sont TRÈS confortables, autant pour les 3/Y. La finition intérieure est irréprochable, bien que sobre, j’en ai essayé plusieurs.

Mister GTO « Oui, ce sont des amateurs »
un Amateur à 100 milliards et qui mes la pige à Boeing , heureusement qu’il est pas PRO LOL

« rexxie » il y avait la culture de la boite de vitesse (moi l’automatique jamais) les portables (perso 1993 et mon père Radio com 2000 dans les deux cas pour le boulot) la encore inutile un trucs de frimeur ect on connais la suite tous accros , quand j’ai commencer l’internet 1995 (1er connexion rapide à 5Mb/s) me couper pas la télé l’internet je m’en fou maintenant ses le contraire . les amateurs du bon vieux moteur qui fait du bruits qui sentent le vend tourner (sans jeu de mots) maintenant il veulent tous plein de boutons dans leurs voitures voir plus qu’un vaisseau spatiale de SpaceX en gros ils veulent un bon vieux Soyouz des années 60 , va comprendre ----> mais bon ils y a que les imbécile qui change pas d’avis vive les boutons et un bon gros V8 qui fait du bruit …

bon blague à part je reconnais qu’une bonne vielle jaguar , proche à plus de charme de personnalité
que les véhicules actuel quel soit thermique ou électrique enfin on va parler des voitures de Mr et madame tous le monde

1 « J'aime »

Le mot « qualité » utilisé seul ne veut rien dire, on parle toujours de « qualité de quelque chose ».
Les matériaux sont objectivement basique, cuir moins doux, moins moelleux (équivalent aux sièges simili-cuir de base sur les Merco C ou GLC); plastiques plus durs et non moussés.
Je n’ai pas parlé de l’aspect visuel clinquant ou chargeé ou dépouillé.
Quant aux assemblages, quand on voit que des Tesla Y ont été livrées avec les sièges arrières non fixés…
J’ai essayé une Tesla X avant de prendre mon Macan, ça n’a rien à voir.

Pour le même prix, j’ai une Audi Q8 55 tfsi…(article clubic au dessus)
Dans les 2 cas, c’est trop cher et trop gros pour moi, mais je n’irais même pas voir la tesla si je devais choisir.

Parfait , je crois que je vais quand même attendre quelques autres baisses pour me décider …

Et c’est quoi votre point de vue sur la situation du marché aujourd’hui ?
Si l’on débat ici, ce n’est pas uniquement pour mettre des liens d’articles lus et relus depuis des années, non ?

Le master plan, c’est bien et Elon MUSK a été effectivement visionnaire.

Il était cependant seul et l’année 2020 a vu clairement une rupture : la généralisation des VE dans les plans produits des constructeurs classiques (y compris PSA, c’est dire !) et l’arrivée massive des PHEV qui va faire douter beaucoup d’acheteurs qui envisageaient d’acheter une berline électrique.

Libre à moi de penser qu’ils n’adressent pas le bon marché en Europe et qu’ils ont des vents contraires avec le PHEV. Je n’ai aucune prétention en terme d’expertise marketing mais il suffit de regarder le top 10 des véhicules les plus vendus pour voir que l’on n’est pas du tout dans les gros gabarits.

Restons en 2020 alors.
Ventes :

Marketing :

Parts de marchés :
https://www.tesmanian.com/blogs/tesmanian-blog/tesla-is-the-only-automaker-achieves-positive-ytd-growth-in-2020-shows-incrementally-strength-in-the-most-difficult-year-of-this-decade