Commentaires : Télétravail : notre sélection des meilleurs logiciels collaboratifs

Que vous soyez ou non en télétravail, les outils collaboratifs en ligne ont complètement transformé notre manière de travailler. Il n’a jamais été aussi simple de partager un fichier, organiser une réunion ou gérer un projet depuis son ordinateur. Vos collègues et vos clients sont maintenant à portée de clic.

1 « J'aime »

Comme toujours, Clubic ignore systématiquement les outil Microsoft…

9 « J'aime »

c’est faux clubic a bien parlé des problèmes de connexion à Teams et c’était important de le rappeler

3 « J'aime »

Heu…
Il y aurait pas un oubli la…
Par exemple la solution de collaboration la plus achetée, déployée et utilisée dans le monde ?

Genre Office 365 et Teams ? :frowning:

9 « J'aime »

Oui ce n’est QUE 32 Millions d’utilisateurs actifs après tout…:slight_smile:

5 « J'aime »

tu encourages à quoi alors ? mettre toute l’économie à l’arrêt ? quelles sont tes solutions

@ lapin-tfc :

Le sempiternel argument ; « tu ne proposes pas de solutions, donc, surtout, ne critique rien. »

Bien sûr, tout ou rien, ne faisons surtout rien dans la demi-mesure. Ce n’est déjà plus d’actualité.

@ brousse_ouillisse :

Je cite : « oui, peu importe les conditions » !

Tu plaisantes, je suppose.
À moins que tu ne n’adhère déjà à ce hold-up en catimini sur la démocratie française, relaté sur un autre article de Clubic ce jour :
« Cet état d’urgence sanitaire est prévu pour un mois. Au-delà de ce délai, une nouvelle loi devra être votée après avis d’un comité scientifique, dont les données sur la situation sanitaire ayant motivé la décision sont rendues publiques. »

Ce ne sont pas des lois qui sont prises en ce moment, ce sont des ordonnances, drôlement liberticides

Bonne journée en enfer.

je te le redemande tu proposes quoi ? critiquer gratuitement n’a aucun intérêt, c’est quoi ta vision des choses ?

3 « J'aime »

qu’est-ce que tu racontes… critiquer c’est ta force bravo ! on parle d’empecher une épidémie, soyons clair tu désapprouves le confinement ? sois clair dans tes propos

« Cet état d’urgence sanitaire est prévu pour un mois. Au-delà de ce délai, une nouvelle loi devra être votée après avis d’un comité scientifique, dont les données sur la situation sanitaire ayant motivé la décision sont rendues publiques. »

Il est où le hold-up ? on parle de prolonger le confinement si nécessaire, aucun rapport avec un hold up sur la démocratie… ON PARLE DE LIMITER LA PROPOGATION DE LA MALADIE, gravement déformé ta vision du monde

1 « J'aime »

@ lapin-tfc :

Si tu penses que c’est une critique gratuite, tu n’as pas compris grand chose, en plus d"être passé à côté de la pointe d’humour. Ce n’est pas grave.

Dans un second temps, si tu penses que ce que je raconte est n’importe quoi, libre à toi.
Par contre, lis entre les lignes ; mon message est une invitation à réfléchir sur ce qui est en train de se passer, et sur vers quoi nous sommes en train de nous faire embarquer.
C;est une critique pyramidale, et non pas collatérale.
Je ne m’en prends pas à mes concitoyens, mais aux néo-caporaux en herbe qui tentent de nous faire avaler des mesures intenables, et par la même occasion de se mettre à l’abri contre toute critique de leur gestion calamiteuse de l"économie depuis treize ans.

Le confinement, je le respecte.
Toi aussi, tu t’es d’auto-proclamé « veilleur du confinement », visiblement . Je suis parfaitement clair dans mes propos. On a à peine échangé quoi que ce soit, que tu essaie déjà de me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Au cas où tu ne saisirait pas cela, essaie d’avoir un œil critique sur ce qui se passe, plutôt que de demander à l’un de tes concitoyens de faire semblant de ne rien voir, ne rien entendre, et de ne rien dire.

Bon téléconfinement.

et bien je suis ravi d’être en télétravail et de continuer à assurer la pérénité de mon entreprise et de la nation, chacun son camp

réfléchir à quoi ? quand le confinement sera levé les mesures que tu décris n’existeront plus, rêver d’un monde horrible pour pouvoir dire « je voulais l’avais bien dit » c’est pas pour moi non plus

« sur vers quoi nous sommes en train de nous faire embarquer. » ah ouais ? tu te bases sur quel fait ? de manière factuelle stp

Et TEAMS dans Microsoft Office 365 ?

2 « J'aime »

On revient au sujet s.v.p., les opinions politiques n’ont rien à faire ici jap

Ces outils collaboratifs sont effectivement connus et populaires. La majorité des choix sont cependant très reliés aux plateformes déjà utilisées par une organisation. Par exemple, si la compagnie est avec Office365, elle utilisera à 90% Teams, voir 100% si elle utilise aussi des licences de développement Azure DevOps. Inversement, si la compagnie utilise G-Suite, elle utilisera Google Meet pour les visio-conférences.

Zoom est davantage à utiliser dans un cadre de travail avec des externes / partenaires lorsque la compagnie n’a pas d’outil déjà en place ou souhaite quelque chose de plus simple.

Slack est davantage à voir comme un compétiteur de Teams que de Google Meet ou Zoom. Outre les fonctionnalités de visio-conf et de « channels », c’est surtout son API flexible qui intéresse les organisations pour automatiser les services entre eux.

De même, le choix de Asana, Trello ou un autre (Jira, DevOps, Basecamp pour citer les plus connus) dépend vraiment de la culture d’une organisation, de sa gestion interne, et de ses besoins de suivi et collaboration. Il est aussi tout à fait possible de cumuler plusieurs de ces outils dépendamment d’un département / service (ex : Marketing vs Development).

Comme retour d’expérience, pour tout type de travail, je recommande :

  • Miro : un tableau blanc collaboratif en temps réel très efficace et pas trop dispendieux. Il a remplacé MindMeister (un excellent produit) dans mon entreprise car plus versatile.

J’ai utilisé Office 365 dans mon travail à plusieurs sur un document et … ce n’est pas terrible. Les synchronisations déconnent souvent et on a perdu des parties de document à cause du logiciel. GSuite est bien meilleur pour le travail collaboratif. Beaucoup plus fiable et agréable à utiliser à plusieurs. Office 365 à encore du chemin à parcourir. Dommage car j’aime bien utiliser Word, je connais bien l’interface qui est plus riche que le logiciel de Google.

1 « J'aime »

Et oui, Teams ne fait pas parti des meilleurs outils collaboratifs.

Oui c’est exact, Teams n’en fait pas partie. C’est bien que Clubic propose des logiciels moins connus et tout aussi efficaces

Ce n’est aussi simple, cela reviendrait a dire que les outils dans cette liste peuvent etre comparés. Or comparer zoom et trello n a pas de sens tout comme comparer teams avec trello n en n’aurait pas (il faudrait comparer trello avec planner dans ce cas)

Je pense plutot que cela vient du fait que teams fait partie d’un package. Peu de chances d utiliser teams si vous n aviez pas deja office 365 avant alors qu un zoom ou trello sont beaucoup plus accessibles.

Apres bon ou mauvais, chacun ses gouts.

1 « J'aime »