Commentaires : Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %

Plusieurs produits emblématiques comme le champagne ou le fromage sont concernés par les potentielles sanctions américaines, en réponse à la taxe GAFA nationale.

C’est là que l’on se rend compte que le partenariat commercial n’en n’est pas un… Les américains veulent tout chez tout le monde. Il est grand temps, pour l’Europe, d’investir massivement dans les nouvelles technologies afin de ne plus être dépendant des systèmes étrangers, que ce soit ceux des Américains ou des Chinois.

9 « J'aime »

C’est bien là le problème, l’europe a tout fait pour la mondialisation qui a eu pour conséquence de délocaliser tout notre industrie et notre savoir faire et aujourd’hui, alors que les USA et la chine font du protectionnisme on se rend compte qu’on est les idiots du village et qu’on s’est fait avoir. Pire on continue à croire que la mondialisation c’est bien et au final on perd notre richesse, notre savoir faire, nos emplois, et on est devenu totalement dépendant alors que l’europe aurait la capacité de devenir une grande puissance industrielle et technologique si elle le voulait.
Y a plus de doute, on va devoir faire machine arrière, faire du protectionnisme, pénaliser les délocalisations et inciter à reconstruire chez nous nos industries sinon on va droit dans le mur, et il est tout proche.
au final les seuls qui s’en sortiront seront peut etre les anglais qui auront les mains libre sur leur choix, leur règle, leur marché et leur monnaie. Ce sera dur pour eux au début mais au final ils pourraient bien devenir le Singapour européen si on ne corrige pas rapidement nos persistantes erreurs.

8 « J'aime »

lol ce viol collectif des produits fr. Croyais quoi le macaron avec son ue à 2 sous ?

Comme dit Matric-7000 : d’investir massivement dans les nouvelles technologies.

2 « J'aime »

Ce soubresaut de dignité risque de coûter cher à la France si les américains vont jusqu’au bout de leur idée…
Mais bon pourvu que ce soit le début du démantèlement d’un américanisme culturel / économique exacerbé.

1 « J'aime »

Si c’est vraiment pour concurrencer à niveau de service et fonctionnalités égal OK. Mais si c’est pour faire comme ce qu’ils essaient ou ont essayé pour concurrencer Netflix ou le Cloud ils peuvent abandonner tout de suite.

Bien fait, la taxe GAFA est d’une injustice sans nom!
Je ne vois pas a quel moment les entreprises du CAC 40 ont le droit de défiscaliser en Irlande, et pas les GAFA.
A force de vouloir pénaliser les entreprises américaines, on se prend le revers de la médaille!
Et quand je vois la chute du cours de LVMH en bourse suite a cette annonce, j’espère qu’Emanuel Macron est fier de lui, car il en est le seul responsable !

En même temps, ils avancent un argument juridique qui n’est pas dénué de sens : une taxe rétroactive et discriminante sur les produits américains ne parait pas tout à fait être conforme aux règles de l’OMC.

Quand on est partenaire, on ne se met pas à taxer comme ça à tord et à travers.

Pour le lait: on achète du lait aux producteurs européens et on vend le nôtre aux USA… Folie !
Pour les cosmétiques, la majeure partie est fabriquée hors de France.

Au final, rapatrier chez nous ce qu’on ne fabrique plus créerait des emplois, mais les actionnaires retraités qui ont besoin de marge pour se payer 4x par an des vacances hors de France ne l’accepteront jamais.

La plupart des produits visés ici pourraient être vendus chez nous sans que l’on achète ailleurs ce que l’on sait produire chez nous.

Idem pour le porc qu’on achète en Allemagne car moins cher…quand on voit le gaspillage alimentaire, on peut se dire qu’une augmentation du prix de la viande (française) ne serait pas un drame pour la grande majorité des français.

1 « J'aime »

Question toute simple dont la réponse montre que la France a tout à gagner: Quelle est la balance commerciale de la France ?

Réponse: Vu qu’elle est très négative (-60 milliards d’euros), la France importe en masse dont notamment 2.5 milliards des USA (et quasiment 30 milliards de la Chine). Dans une course à la taxe de douane, les USA ont plus à perdre. Ils peuvent gigoter tant qu’ils veulent, tu ne dis pas à un client qui t’achète pour 2.5 milliards de bien qu’il aille se faire f…tre.

Après, c’est une politique nationale, certains acteurs comme LVMH risquent de l’avoir mauvaise, j’espère que le gouvernement résistera aux lobbies. Je ne m’en fais pas pour LVMH, vu comment ils optimisent leur fiscalité (IIRC: 85 millions d’euros de bénéfice pour Pilinvest, 0 impôts payés à la France), tout en profitant de « l’image de marque » de la France pour quasiment gratos.

La France ne compter pas renoncer à la taxe

:o merci pour l’attention, c’est retiré :wink:

Un bon point pour toi :slight_smile: :ticket:

Taxer les produits fr ? Les gens passeront par le canada.

Mais oui bien sûr… comme si on ne payait pas la TVA française si on fait passer la marchandise par le Luxembourg :crazy_face:

L’essentiel est de ne pas être dépendant, du moins, pas d’un unique « partenaire », que ce soit les USA ou la Chine (En informatique, on appelle ça le SPOF, single point of failure). Mais tout reconstruire localement, et activer le protectionnisme, une fausse bonne idée, on ne peut pas repartir de zéro. Nous avons besoin les uns des autres, et c’est avec les échanges qu’on s’enrichit (pas seulement économiquement), culturellement, humainement…

Si tu commandes sur amazon.de tu paie la TVA allemande non ?

Non, tu payes la TVA française :slight_smile: C’est particulier en plus parce que c’est en Europe :stuck_out_tongue:

Mais si t’achètes en Chine, tu dois payer les taxes françaises… c’est rarement déclaré mais je te pris de croire que si la douane tombe dessus, ça peut faire mal :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

blablabla on ne doit pas baisser le pantalon c’est tout.

sauf que aujourd’hui, je vois assez mal comment.

on a fait le test sur nos produits, conçus en France, fabriqués en chine et vendu dans le monde entier.

3 produits a 60, 150 et 400€ prix public (afin d’avoir un panel representatif de nos gammes), deja etablis et amortis.

et bien le resultat est sans appel, si on produisait en europe, meme en baissant nos marges au max, le prix public est quasi multiplié par 2. en dessous, on fait pas d’argent donc on coule la boite ou on fait pas ces produits, a ce prix la, on vend pas car la concurrence existe. et on parle de produits dont les investissement de développement sont DÉJÀ amortis.

donc c’est bien gentil mais tes propositions, d’une facon ou d’une autre, ben elles font que soit on renonce au marché européen, soit on ferme l’entreprise. dans les deux cas, c’est des emplois en moins en france. et des ingénieurs qui irons chercher du taf a l’Étranger.

Puis il y a un problème dont on parle peu : nous n’avons plus les compétences en France. Certains métiers n’existent plus parce que les experts sont partis à l’étranger, là où les entreprises produisent.

On a toujours une excellente ingénierie mais pas dans tous les domaines.