Commentaires : Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne

Les États-Unis ont officialisé et détaillé les sanctions appliquées à la France, consécutives à la taxation des géants numériques mise en place dans l’hexagone. Mais celles-ci sont suspendues jusqu’à la fin de l’année.

Qui a dit boycott des produits américains (le plus possible car c’est impossible…hélas) ?

8 J'aime

J’essaye aussi autant que possible d’éviter de consommer des produits américains en privilégiant les produits européens.

6 J'aime

Faudrait que ça soit l’Europe qui se réveille. Nous passons encore pour le grand méchant loup face aux USA.
Et contrairement à ce qu’ils disent non ce n’est pas injuste, il est normal que ces entreprises qui brassent des milliards payent des impôts. Avec toutes leurs magouillent ils arrivent à en payer moins que les autres.

7 J'aime

boycott ! je vais boycotter les produits américains !
PS : je dis ça en buvant un Sprite , ce sera mon dernier hélas !

1 J'aime

Radical, tu vire l’Ireland de EU et là, les GAFA seront obligé de payé plein pot les impôts :smiley:

5 J'aime

Et en postant depuis un smartphone android avec les Google-services installés ? :smiley:
Moi pareil, mais je vais d’abord finir les séries sur Netflix !

1 J'aime

Tout à fait d’accord. Il faudrait une fiscalité au niveau européen pour éviter que certains pays ,comme l’Irlande, ne soient des chevaux de Troie permettant que ce genre de chose n’arrive. Si l’Europe parle d’une seule voix, les Américains réfléchiront à deux fois avant d’agir de la sorte contre la France. Je suis peut-être un doux rêveur, mais je pense que contrairement aux mouvements de replis nationalistes/populistes qui émergent un peu partout, il nous faut plus d’Europe à tous niveaux (fiscalité, sécurité sociale, défense, santé, …)

5 J'aime

Tant que l’Europe sera divisée, ça arrange tous les autres.

5 J'aime

Alors on se rebelle contre les US ? mdr, no way, ils sont les maîtres du monde!

La France à 3 amis, l’Allemagne qui se la joue solo, la Chine qui fait le Bad Boy et les États Unis, le Chef de la bande. La France est ce pote chétif et introverti !

Subissons et taisons-nous ! continuons à boire du Coca-cola en tweetant! lol

Les milliardaires vont vite dire à leur sous-fifre de l’Élysée de la supprimer !

3 J'aime

Nos bienfaiteurs.
L’avantage de Trump, c’est que les gens ouvrent les yeux sur le mode de fonctionnement de la maison blanche: la prédation systématique et le refus de se plier aux règles qu’ils imposent au monde.
Alors que quand potus avait l’air cool d’Obama, on fermait les yeux lorsqu’il faisait des strikes avec ses missiles, qu’ils soient de fer ou de dollars, sur tout pays récalcitrant.
Au final, si plus de gens ouvrent les yeux, la gouvernance de Trump aura eu ça de bénéfique.

3 J'aime

Je fais pareil depuis plusieurs mois, et pour beaucoup de produits (même s’il y en a énormément qui sont fabriqués en Chine), il est facile de trouver de très bonnes marques européennes (et françaises si possible):

  • téléphone Nokia;
  • électroménager Brandt (ou Indésit);
  • chaussures Puma ou Adidas;
  • Spotify ou Deezer;
  • électronique Philips;
  • périphériques PC Logitech;
  • les voitures, n’en parlons pas, les meilleures marques sont toutes européennes (pour les motos, c’est un peu plus difficile, les Ducati sont hors de prix).

Il y en a d’autres qui ne me viennent pas en tête là tout de suite, mais si tous les européens faisaient l’effort d’acheter ces marques en priorité, avant d’aller voir chez Samsung, Whirlpool, Chevrolet, Ford ou Nike, ça ferait déjà une petite différence.

2 J'aime

je suis d’accord avec toi mais l’europe fout rien.Aucun spot de pub pour dire et expliquer au gens pourquoi il faut preferer les produits europeens, dire aux gens que c’est de l’argent qui revient potentiellement dans leur poche en achetant europeens mais francais aussi.Pareil dans les magasins tu vois pas de rayons europeens pour promouvoir cette esprit . Au lieu de creer des produits ,on prefere laisser lidle continuer a nous bouffer le nez,surtout qu’eux a mon avis meme si c’est allemand ca doit pas etre tout de l’europeen ce qu’ils achetent,vu les cochonneries dans les rayons.Bref on prefere meme donc se faire la gueguerre avec des produits etrangers.

1 J'aime

Avec Philips tu peux « te faire avoir », par ex. les téléviseurs, selon les marchés, appartiennent à l’Hongkongais TPV ou au japonais Funai.

1 J'aime

Oui, mais à part Thomson qui est français mais dont la qualité est, je crois, un peu moins bonne, il n’y a pas trop de marque de TV européenne.

Le problème c’est qu’au final on retombe toujours sur des produits américains et chinois, par exemple Spotify ça tourne sur GCP:
https://engineering.atspotify.com/2019/12/09/views-from-the-cloud-a-history-of-spotifys-journey-to-the-cloud-part-1-2/

La solution est simple.
On fait exactement pareil que les USA.
On ajoute 25% de taxes à tous les produits venant des USA.

Vu les quelques Fromages et bouteilles de vinasse qu’on leur vend, ils seront dans tous les cas plus perdant que nous…

2 J'aime

En Belgique, la plupart des grandes surfaces ont des rayons dédiés aux produits européens, Italie, Espagne, Allemagne, etc… ^^

Sinon il n’est pas toujours simple de choisir des produits : Puma et Adidas ? oui, mais si c’est fabriqué dans des pays d’Asie du Sud-Est qui exploitent leurs travailleurs*, en quoi est-ce plus éthique que d’acheter américain ? neutre

Autre exemple, j’ai pas mal d’outils de la marque Stanley qui est américaine, je remplis donc les poches du proprio et des actionnaires…oui, mais les outils sont fabriqués en France, alors si tous les bricoleurs européens boycottaient la marque, ce seraient des travailleurs français qui seraient directement impactés ^^

  • j’ai acheté récemment des baskets de la marque néerlandaise Scotch & Soda…l’étiquette à l’intérieur dit Made in Vietnam neutre

Thomson n’existe plus comme entreprise, il s’agit depuis un bon moment que d’une marque de Technicolor (ex-Thomson Multimedia), et cette dernière commercialise l’exploitation de la marque…Par ex. les téléviseurs Thomson pour l’Europe sont fabriqués par le chinois TCL. Mais des entreprises françaises s’occupent d’autres produits électroniques (mais que je sache ne font pas fabriquer en France)…

  • La domotique pour l’Europe par Avidsen.
  • Le petit électroménager, le traitement de l’air, le chauffage, les téléphones mobiles et la téléphonie fixe pour l’Europe par Admea.
  • Les équipements audio et vidéo pour l’Europe par Bigben Interactive.
  • Les produits informatiques (tablettes, ordinateurs ou enceintes) pour l’Europe sont fabriqués par Group SFIT.