Commentaires : Taxa GAFA : les USA se retirent des négociations, les discussions avec l'Europe sont au point mort

Un temps ouverts à l’éventualité d’une taxation mondiale discutée au sein de l’OCDE, les États-Unis ont décidé de faire volte-face. Non sans irriter Bruno Le Maire, qui évoque « une provocation ».

1 « J'aime »

Faut dire que le problème à la base c’est les paradis fiscaux. Si l’Europe avait les couilles de modifié ces avantages là ça n’aurait pas lieu d’être.

1 « J'aime »

Toute l’équipe de ma femme qui bosse dans une CAC a été délocalisée a Dublin parce que les impôts et les taxes sont plus bas. Pensez si je suis d’accord avec vous. Mais il y a aussi des départs au Portugal SMIC = 650 euros.
Il y a bien sûr le célèbre sandwich hollandais/Irlandais, le Luxembourg qui est aussi un paradis fiscal, etc… Et la France comme une conne au milieu. Je suis d’accord avec vous, mais pour que l’Irlande par exemple revoit sa fiscalité il faudrait l’accord unanime des Etats membres, et donc celui de l’Irlande. A Dublin il n y a que 4 semaines de congés, pas de RTT même s’ils travaillent 35 heures par semaine le cas échéant. Les loyers sont énormes, on loge souvent en colocation. La TVA est basse bien qu’elle soit passée de 9 a 13% et par contre la bière est bonne et pas chère. C’est déjà cela. Sans doute pour cela que les collègues de ma femme au téléphone ont souvent très mal à la tête le matin. On y picole très bien cela aide à supporter la pluie.

2 « J'aime »

« À quelques centimètres d’un accord », dixit Bruno Le Maire.

C’est toute la différence entre coucher avec Margot Robbie et passer a quelques centimètres de coucher avec Margot Robbie.

1 « J'aime »

« Les alliés des Etat Unis »: Les US ont encore des alliés? Ils reviendront peut-être lorsque Trump ne sera plus à la maison blanche. Tout est à sens unique avec lui.

Et il est clair qu’à quelques mois des élections, il n’est pas question d’annoncer que des entreprises US vont être taxées…

Pas si surprenant, il ne faut pas contrarier la réélection de Mr America First.
J’espère au moins que les fameux 137 pays prendront leur responsabilité en appliquant localement une taxe. Il n’y a que l’union qui puisse être efficace contre ce protectionnisme décomplexé.

C’était évident qu’en plaine campagne électorale US, que cette négociation serait torpillée.
Après les intempéries de FUKUSHIMA, il y avait eu un arrêt des usines automobiles un peu partout dans le monde. Après la crise du CoVid19, on a pu constater le danger pour les peuples que représente la globalisation. Et pourtant, je vous garantie que le modèle usine où les salaires ne sont pas chers, sièges où la fiscalité est inexistante et filiale où il y a des clients ne risque pas de changer de si tôt.
Rien que pour l’Europe, où les décisions se prennent à l’unanimité, je vois mal le Luxembourg ou Malte ou Chypre voter contre le concept de paradis fiscal …
Donc dès le départ, c’est à chaque pays de prendre la décision de taxer les GAFAM. L’Allemagne par exemple qui est dans le collimateur de TRUMP à cause de son excédent commercial vis-à-vis des USA, ne votera jamais une telle taxe. Elle a trop besoin d’exporter ses automobiles (60 % du PIB allemand cette industrie).

Nous résidons en Irlande depuis 4 ans et je cherche la TVA à 9 - 13% jamais vue… Plutôt 23%. Loyers énormes à Dublin certes mais il suffit de trouver une ville moyenne et cela devient raisonnable. A Waterford, nous payons 750€/mois pour une maison semi-mitoyenne meublée, 3 chambres et deux salles de bain avec une terrasse et un proprio on ne peut plus sympa. Autrement la vie n’est pas plus chère qu’en France, je dirais même le contraire. Nous faisons nos achats dans le Dunnes de centre ville et à la caisse en fonction du montant 50€ ou 25€ on a une ristourne de 20% à condition de présenter le code barre du ticket de la fois précédente. On paye 42€ pour 50€ achetés auxquels se rajoutent les produits en promotion, ceux à la date limite et en plus les points de fidélités qui donnent des bons d’achats. Essayez de trouver ça en France à Carrefour ou Leclerc…

Je ne regrette en rien moi choix de l’Irlande…

C’est clairement un choix de vie ^^ moi je rembourse 850 €/mois pour ma maison (très bon état, 4 façades, non mitoyenne et avec jardin) et dans 7 ans elle m’appartiendra…parce que la location, non seulement tu paies jusqu’à la fin de tes jours, mais il faudra inévitablement déménager à un moment ou l’autre pour une raison quelconque tss.gif

On se rends bien compte que la mondialisation ouverte et sans frontière ne mène qu’a une course sans fin au dumping social. Une course au moins disant qui se terminera fatalement par des guerres. Qu’elles soient civiles ou militaire.

Il faut revenir a une politique de production décentralisée. Tu veux vendre ici, et bien tu produit ici et tu payes les taxes ici.

Pour ceux qui pensent qu’on payera nos biens plus chers, vous avez raison. Mais c’est inéluctable. C’est une grave illusion de penser qu’il existe un moyen de ne pas payer le vrai prix du travail. Sur le plan économique, ça se paye toujours.

J’avais une très vieille maison 300m² 6 chambres 3 salles de bain, deux cheminées… et quatre enfants. Fallait ça… Nous l’avons revendue et n’avons plus qu’un Box où s’entassent les quelques restes de notre vie, tout le reste étant parti à Emmaüs. Nous sommes repartis de zéro enfin presque aussi c’est vraiment un choix… Que l’on regrette de moins en moins au vu de ce qui se passe en France. D’ailleurs nos enfants ont aussi fait le choix de quitter la France pour l’Australie et l’Angleterre. Seule ma fille, son mari et les petits-enfants sont restés et c’est ce qui nous manque le plus… Mais bon nous attendons la fin de cette merd…