Commentaires : Suzuki propose de nouvelles motorisations hybrides sur les Swift, Vitara et S-Cross

La nouvelle motorisation 1,4 Boosterjet hybride de Suzuki arrive sur les citadines Swift Sport et sur les SUV Vitara et S-Cross, d’ores et déjà disponibles à la commande.

à noter que l’hybridation se fait ici au détriment de la performance, le la swift sport fait son 0 à 100 plus lentement que le moteut 100% termique du modèle 2019.
On ne gagne pas sur tous les plans.

Alors niveau écologie, c’est toujours ça de pris par rapport à un moteur 100% thermique, mais économiquement parlant, 1l d’économie au 100km, ça apporte un réel gain ? J’ai l’impression que c’est peanuts, mais j’y connais pas grand chose, j’arrive pas à bien me rendre compte

j’ai toujours un doute quand on parle consommation, n’as t’on pas la tentation de rouler moins vite dans une véhicule hybride ou électrique et moins dans un thermique, on ne pense pas à la charge de la batterie, mais Suzuki fait des efforts et c’est une marque qui mérite d’être mieux reconnue (je n’ai pas de Suzuki, on pourrait croire que je fais de la pub)

Nous avons changé notre Smart Forfour CDI 2006 bientôt interdite dans la « LEZ » de Bruxelles, par une Fiat Cross Panda Hybrid « Launch Edition », garantie 10 ans. Je l’ai essayée plusieurs fois (l’alterno démarreur 12v fournit 3.6 kw) Le fonctionnement avec une boîte 6 vitesses manuelle est…transparent. Le système recharge la petite batterie en décélération, qui rend de la puissance au démarrage et en reprises à bas régime. Résultat: une conduite souple et silencieuse en ville. 89g co2/km et 30% de consommation en moins… La « mild » hybridation me paraît une solution efficace et accessible.

"Swift 1,2 Dualjet Hybrid 83 chevaux "
Curieux cette puissance de 83 CV. Le moteur de ma Swift 1,2 Dualjet 100% thermique est donné pour 90 CV.

Avec cette Fiat Cross Panda Hybrid, peut-on rouler 100% électrique, même quelques centaines de mètres ? Ce n’est pas le cas avec le système de Suzuki.

La Cross Panda (ou la 500) hybride ne peut pas rouler en full électrique. C’est d’ailleurs une petite batterie, qui se charge et décharge constamment. (avantage, on ne trimbale pas de lourdes charges sur autoroute) J’ai trouvé un tuto technique de la Panda Hybride en français ici https://www.youtube.com/watch?v=UuI4hgGr6BA