Commentaires : Super Mario 64 : et Nintendo inventa la 3D (oui, carrément)

À une époque où le jeu vidéo tentait laborieusement de faire sa mue vers la 3D, la véritable révolution vint de Nintendo. Avec Super Mario 64, le géant japonais donna une leçon dont on se souvient encore avec émoi. Cette semaine, votre chronique NEO·Classics rembobine jusqu’à ce 23 juin 1996 où le célèbre plombier moustachu fit entrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère.

1 « J'aime »

Il n’en reste pas moins que les graphismes sur N64 étaient largement en dessous d’une Playstation. Ca m’avait même choqué a l’époque le manque criant de polygones comparé à des jeux sur Playstation beaucoup plus détaillés.
Seul le lissage des textures (elles aussi en plus faible résolution) fesait illusion.

2 « J'aime »

Moi ce qui me surprenait (pourtant j’avais et j’aimais les deux consoles), c’était le « flou » de certains jeux N64. Par exemple je me souviens d’avoir joué à Fifa 98 sur les deux supports, c’était criant !

3 « J'aime »

Bel article comme d’hab. SEGA avait essayé en parallèle de développer Sonic entièrement en 3D sur la Saturn, avec la suite que l’on sait…

2 « J'aime »

Je pense que tout le monde a ressenti la même chose en y jouant pour la première fois… c’était excitant, fou, du jamais vu… et pas une simple démo, un jeu complet!

Même la VR m’a fait moins d’effets quand je l’ai découverte (hormis le mal de crâne).

3 « J'aime »

Starwing sur Snes en 93 était déjà en 3d intégrale de bonne facture vu la console même si c’est un railshooter. Mario 64 a juste proposé un déplacement libre y’a de la nuance.
Perso Mario 64 ne m’avait fait ni chaud ni froid contrairement à Golden Eye par exemple.

Pas aussi culte que Mario Kart 64 pour moi, mais plutôt pour le fun de jouer à plusieurs, des heures et des heures de jeu ^^

Je suis d’accord la N64 avait des graphismes indignes par rapport à ce qui était attendu après la NES et la SNES. La PSX a été la console de l’age d’or avec un catalogue hallucinant et des graphismes qui tenait la route…
Son plus gros problème a été la fiabilité de ses lentilles pour lire les jeux et c’était aussi le début des temps de chargement qui devenait long.
PSX n’avait pas de concurrence ou alors c’est venu après avec la xbox grace au hack et à la transformation des Xbox en véritable bonheur videoludique (pas pour son catalogue de jeu Microsoft :o)

1 « J'aime »

C’est avec Doom vers 1993 que la 3D a vraiment été inventée il me semble

2 « J'aime »

C’est claire pour une console sortie presque 2 ans après la PS1/Saturn et à cette époque 2 ans c’est énorme elle n’a vraiment pas fait le break, de plus en 96 les 3DFX arrivaient sur PC. Et quand on vois la DC sortie elle 2 ans après la N64 qui pour le coup avait clairement fait le break.

3 « J'aime »

Ce n’était pas sonic du coté de Sega mais Nights into dreams, Sonic Adventur est arrivé bien plus tard avec la dreamcast.

Bel article comme d’hab! :slight_smile:
Bon après perso quand un copain m’avait invité chez lui pour tester ce jeu qu’il venait d’acheter je me souviens qu’en fait j’avais été très déçu. Le graphisme plus que moyen même pour l’époque et un personnage que j’avais trouvé très compliqué à diriger.

J’en ai passé des heures sur ce jeu, et c’est clair qu’il est resté comme l’un des meilleurs jeu auquel j’ai joué dans ma mémoire. Bien sûr je parle de l’époque, si je venais à le refaire maintenant, ça serait une autre histoire.

Je rejoins aussi d’autres avis, GoldenEye m’avait aussi mis une bonne claque à l’époque, il n’a pas cartonné et n’est pas encore cité pour rien !

Mais techniquement, la N64 était clairement en-dessous de la Playstation, sur laquelle au final j’ai passé bien plus de temps. Malgré tout, j’aurai eu chacune des générations suivante de console Nintendo, ne serait-ce que pour les jeux Nintendo.

Doom n’est pas 3D …

« C’est bien simple, Super Mario 64 a inventé ce positionnement libre et jamais pris en défaut de la caméra sur l’action. Le confort de jeu n’est alors jamais contrarié par une perspective hasardeuse, »

Absolument faux. La gestion de la caméra est calamiteuse. Le gros défaut d’un jeu quasi parfait.

Salut Virgile! Bel article Merci!

1 « J'aime »

Possesseur de la PS à l’époque, qu’est ce que j’ai pu baver et envier ce jeu… c’est clair qu’avec lui un palier a été franchi dans les jeux 3D. Couplé à la richesse si caractéristique des jeux Nintendo qui reste encore aujourd’hui un développeur de jeux au gameplay profond, il restera au panthéon des jeux qui ont marqué l’histoire. Curieusement, par la suite, et quand on m’a daigné prêter la N64, je n’y ai jamais joué, car les jeux suivants ont été tout aussi extraordinaires : Zelda Ocarina of Time (probablement le meilleur ou 2è meilleur Zelda), Goldeneye, Donkey Kong 64, Perfect Dark, j’en passe et des meilleurs…

Je crois, pour anecdote, que le visage de Mario est déformable à l’aide du joystick à l’écran titre/de chargement de partie. C’est issue de la démonstration de la console par Myiamoto pour démontrer les capacités 3D de la console lors de la présentation officielle de la console.
Le principe du joystick analogique a été si bien accueilli que Sony un peu plus tard développera son dual analog controller (et dans une surenchère de 2 joysticks analogiques sur la manette) de ce qui deviendra encore un tout petit peu plus tard la première « DualShock ».

Sinon pas d’accord sur la qualité graphique, la N64 est théoriquement plus puissante, et ses problèmes ont été ses goulots d’étranglement et la sensation de « flou » c’est un filtre graphique pour atténuer l’aliasing. Pour moi cela changeait de la bouillie de pixel que pouvait avoir la PS. D’ailleurs par émulation aujourd’hui, inutile d’activer des options graphiques à gogo pour profiter au mieux des jeux, contraire aux émulateurs PS.

Même sur ce genre d’article hommage t’as des mecs qui viennent juste t’expliquer que c’était mieux chez Sony :D. Le nombre de polygones n’était pas la différence majeure entre ces deux consoles, c’était surtout la résolution des textures qui était meilleure sur la playstation, pour une raison que beaucoup s’échinent encore à trouver vu que le cache texture de la N64 était plus important que celui de la PS. Autre détail, la principale différence graphique entre la N64 tient à la manière dont étaient gérées les textures sur la playstation. Elle calculait la position des polygones avec une précision moindre, ce qui avait pour effet de générer ses sauts de textures / polygones propre à l’identité visuelle de la playstation, et que certains trouvent beaucoup plus esthétique que le côté plat et inanimé de la N64. D’ici à dire que c’était largement en dessous d’une playstation, c’est encore une guerre de chapelle.

3 « J'aime »

Rien que pour les jeux à 4 la N64 est pour moi supérieure à la PS1 :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas vraiment, car les personnages étaient en Bitmap (d’ailleurs son encêtre Wolfeintsein était pareil) .
Mais bon la 3D ça dépend de quoi on parle la 3D fil de fer est très ancienne (années 80). Ensuite on a eut la 3D précalculée, puis la 3D texturée, puis la 3D temps réel. Quake a fait sensation avec une des 1ère 3D temps réel sur PC.

1 « J'aime »