Commentaires : Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Le drame a eu lieu il y a bientôt deux ans. Le 21 août 2017, un navire militaire de l’US Navy, l’USS John S. McCain, entre en collision avec un tanker, l’Alnic MC. Le navire de la marine américaine a soudainement viré de bord, alors que les deux vaisseaux avançaient de manière parallèle jusque-là. Le choc qui suit tue 10 personnes et en blesse 48 autres.

Le probleme est recurent chez les americains ! Ils ont les plus gros bateaux et font trop confiance a leurs superiorités technologique… a oublier les verifications et procedures les plus simple. Un ami militaire m’a avouer que lors des exercices militaire internationnale en reelle, les americains perdaient souvent, a pas reflechir… Ils ont aussi le taux le plus elevé d’erreurs humaines suite a inattention … ( lors de leurs derniers conflits ( guerre du golf) , c’est leurs propres missiles qui ont detruit un de leurs helicopeteres). Incriminer un simple ecran tactile est typique… Le probleme des americains c’est qu’il ont jamais eu de vrais guerre : On les a pas vu pendant la premiere guerre mondiale, sont arrivés a la fin de la seconde ( les soldats europpeens (allemands et alliés) etaient fatigués, en sous nombre et avec des moyens techniques ( charts, avions, etc…) tres affaiblis. les guerre contre le moyen orient se resumant a 90% a bombarder des cibles… Reste leur vrai conflit, celui du Vietnam, mais la encore ils ont perdus… On parle meme pas de la guerre froide avec les russes, ou aucuns camps n’"a osé attaquer les premiers, s’est resumé a une guerre via espions interposés. Donc pour resumer, leur vrai guerre fut celle du Vietnam, mais ca fait 50ans, les militaires ne sont plus les memes qu’aujourdhui, aucuns n’a plus l’experience de terrain…

3 J'aime

“Les américains n’ont jamais eus de vraie guerre…” et toute la suite de ton message m’ont fait sourire, mais rarement j’ai lu autant de bêtises sur ce site (désolé pour la franchise).
Tu aurais dis “ils n’ont pas eu de guerre sur leur sol depuis le cessession”, OK.
Pour ce qui est de leur confiance dans les systèmes technologiques, tu as peut être raison.

2 J'aime

je ne défend pas du tout la politique américaine, bien loin de la mais tu dis énormément de connerie.
On les as vu lors de la WWI, sur le tard mais on les a vu malgré tout.
Pour la seconde, au moment du débarquement, les armées allemandes étaient, affaiblies et en guerre sur deux fronts mais très très loins d’etre nulles.
Tu as également oublié la guerre d’Irak qui ne s’est pas faite que via l’aviation, la guerre du golf, la guerre en afghanistan et j’en oublie d’autres…

Je trouve en tout cas ta conclusion très rapide et ton argumentation totalement bancale.

3 J'aime

“Le problème des américains c’est qu’il ont jamais eu de vrais guerre”

-> Les États-Unis ont été en guerre 222 des 239 années de leur existence. Que veux-tu de plus ?

1 J'aime

La guerre du golf ? Avec des eagle et des birdies ? ou plutôt le guerre du golfe ?! :-=

4 J'aime

Ton argumentaire est très partiel et partial. Voilà une page intéressante sur le sujet :

Dire que les américains ne font pas la guerre, c’est un peu court.
Cependant, de manière glorieuse, il faut reconnaître que depuis le Japon, ce ne fut pas terrible.
Mais on pourrait aussi dire que les USA sont en guerre permanente, même avec leurs amis, c’est vrai que dans ce cas, c’est plutôt économique. Il est cependant injuste de les accabler en se basant que sur leur attitude due à l’imbécile qui les gouverne actuellement.

Tiens le wiki sur les guerres des rednecks est vide… Étonnant… ça sent la censure chez l’oncle sam soit disant démocratique… Il faudra ajouter aussi le génocide des indiens sur leurs tableau de chasse.

2 J'aime

Plus qui a de l’électronique plus-que c’est compliqué parfois .
Dans les avions et les hélicoptères l’électronique est incontournable.
Mais sur une voiture ou un sur un bateau trop d’électronique devient un souci .
Quand même un navire qui ne peu pas passer en manuel c’est tristement ridicule .

C’est comme un français sans sa rolex.
Désoler c’est plus fort que moi c’est l’héritage de Nicolas Sarkozy .
Ou ici
Justin Trudeau sans SNC lavalin n’est rien d’autre que l’ombre de lui même.

C’est pas un hors bord le McCain hein …
Et même sur un hors bord t’as un manuel …

Il faut quand même noter qu’une interface tactile mal désignée peut conduire à des actions involontaires (je fait partie de ceux qui en dessinent) ou a contrario, une impossibilité d’action. Je pense que c’est ce qui est pointé du doigt ici.

Enfin le fait qu’une procédure de transfert de contrôle existe, implique que la propulsion peut être gérée de plusieurs endroits différents mais d’un seul à la fois.

D’où le soucis avec un équipage pas assez formé.

Ce problème est révélateur du fait qu’un problème d’ergonomie dans le contrôle d’un système peut mener à des accidents gravissimes.
Et comme le montrent les conclusions, il ne suffit pas d’utiliser les dernières technologies(tactile, etc…) pour faire quelque chose qui fonctionne.
Le problème, c’est que la conception des systèmes est souvent grevée par des considérations commerciales. Typiquement, le commercial dira qu’il faut faire du tactile parce que ça fait “in”, peu importe que ce soit adapté au problème. Et les décisions d’achat sont souvent prises par des gens qui n’y connaissent rien et qui vont se faire avoir par des considérations non pragmatiques.
Ajoutons également bon nombre d’informaticiens inexpérimentés dans le domaine. Et des donneurs d’ordre qui pensent qu’il suffit d’écrire des cahiers des charges pour obtenir quelque chose qui est bon.

3 J'aime

Dans le cas de dispositifs qui nécessitent des centaines de kilo de force, comme par exemple la commande d’un gouvernail de navire ou des commandes d’un gros avion, il est impossible d’avoir de “simples” commandes mécaniques directes. Il faudra toujours un dispositif d’amplification de la force.

Il ne faut pas confondre gestion et assistance, et dans le cas de l’accident, c’est bien la gestion du système qui a posé problème neutre

Bref, il y a un monde entre le tout électronique et son absence totale, les voitures et camions avaient des assistances de direction et freins bien avant que celles-ci ne deviennent électriques et gérées par l’électronique, tout comme les avions avaient des commandes assistées par hydraulique ^^

Bref, il y a un monde entre le tout électronique et son absence totale, les voitures et camions avaient des assistances de direction et freins bien avant que celles-ci ne deviennent électriques et gérées par l’électronique, tout comme les avions avaient des commandes assistées par hydraulique ^^

Si le critère de “simplicité” est posé dans une optique de fiabilité, je ne classerait pas l’hydraulique comme un intermédiaire entre la liaison mécanique directe et le tout électronique.

Un joint qui fuit, une saleté dans un registre, un problème chimique dans le liquide, des dépôts qui se forment avec le temps, ou de la corrosion causée par de l’humidité… et ça ne fonctionne plus, ou pire encore, ça fonctionne mal. L’hydraulique, ça demande vraiment un entretien très minutieux.

En pratique, l’hydraulique est beaucoup plus complexe que ce que l’image “simple” de la théorie ne laisse à penser. D’ailleurs, dans un avion, les circuits hydrauliques sont triplés. Et sur une voiture, ils sont doublés.

Sur les systèmes qui demandent des loi de commande complexes, l’électronique s’avère bien plus fiable que l’hydraulique.

Petite question: lorsque l’article mentionne des dommages, s’agit-il bien de dommages versés en compensation aux familles des victimes ou est-ce une mauvaise traduction du terme “damage” qui veut dire dégât et concernent les dégâts matériels subit par les navire ?

humm c’est clair qu’il n’ont pas l’expérience française ou anglaise sur le sujet … mais bon de la a dire qu’ils n’ont pas eu de vrai guerres …c’est quand même assez osé … :slight_smile:
Après c’est clair qu’a part la seconde guerre mondiale (et on leur doit bien ça !!!) ils n’ont pas eu de grand succès … Pour le reste je ne suis pas surpris qu’ils soit effectivement très dépendant de la technologie. C’est arrivé a plusieurs reprises et dans divers domaines a commencer par l’espionnage justement … ils ont peut-être tendance a se couper de la ressources humaine au profil de la technique …

La Fance aussi à perdu au Vietnam ^^

En effet…et lorsqu’on regarde l’Histoire, elle se répète souvent et ce ne sont pas les exemples qui manquent : de nombreuses armées modernes qui comptaient sur leur technologie pour écraser l’ennemi ont finalement été vaincues par des adversaires beaucoup moins bien équipés neutre

Faut avouer que la mode du tout tactile n’est pas forcement un progrès, c’est juste une mode imposée par les nouvelles technologies… rien ne vaut un bon bouton c’est fiable et précis ! D’ailleurs j’ai un téléphone à boutons je ne supporte pas la sensation tactile puis si par malheur tu glisse ça part vite fait dans tous les sens à ça fait n’importe quoi!
Sur un téléphone c’est moins gênant mais il y a des domaines où ça ne pardonne pas! Il serait tant d’arrêter le tout tactile et de revaloriser certains instruments avec de bons boutons… L’exemple est frappant avec les téléphones où les téléphones à boutons actuels ont baissés en gammes et ne valent plus rien en fonctionnalités, c’est d’ailleurs scandaleux d’imposer le tactile à tout le monde…