Commentaires : Steam ajoute un tag « LGBTQ+ » et ouvre un hub dédié à ces contenus

Après qu’un développeur a fait savoir son incompréhension face à l’absence de tag dédié aux jeux vidéo abordant des thématiques LGBTQ+, Steam s’est finalement décidé à créer un espace dédié à ce type de contenus.

Comment est il juste pensable de trouver que cela puisse être un soucie ? cela me dépasse.
Si des devs demandent un tag “cuisine” (je sais pas si ça existe) ça va poser un problème de case entre ceux qui cuisinent et ceux qui ne le font pas ?
Incompréhension…

3 « J'aime »

Money money money
Ils ont bien raison. Les fanatiques du “progrès” vont se jeter dessus et acheter tous les jeux qui contiennent ce tag.
Steam aurait tort de pas faire comme toutes les autres boîtes et se priver d’une source de revenu aussi facile.

5 « J'aime »

Quand on pense que l’étoile jaune était l’insigne ultra discriminant et raciste par excellence.
Aujourd’hui, ce serait à en croire tous ces gens, indispensable d’afficher son orientation sexuelle.
La discrimination, qu’elle soit positive n’en reste pas moins une discrimination.
À quand un tag avec cette fameuse étoile pour dire que le jeu est cacher.
On en fera un autre pour Hallal.

Quelle honte

1 « J'aime »

Ce tag est sans incidence pour celles et ceux que ça n’intéresse pas. Je vois pas où est le problème !

Cette actu aurait du passer sans que ce soit une telle honte dans les commentaires. Il n’y a aucune raison de s’insurger… mais l’occasion était trop belle pour certains d’étaler leur haine.

Steam devrait faire des mises en avant de jeux spécial inclusions (avec un “s”) mais vu la réaction provoquée par un simple tag, je suis pas sûr qu’ils trouvent le courage de le faire un jour.

2 « J'aime »

les LGBTQ+ ne sont des gens normaux comme les hétéros ?

categories à part ?

Expliquez moi :man_shrugging:

l’inclusivité pour moi c’est ne pas faire de distinction entre les gens.

3 « J'aime »

Ce sont des groupes de personnes plus ciblés par la discrimination oui, et ce ne sont pas les seuls. Pour l’ignorer il faut le faire exprès. Pour rappel Steam n’est pas présent qu’en France hein.

Mon commentaire n’était pas limitant, la représentation de tous [pas la sur-représentation, juste la représentation] mène à l’inclusion et à la tolérance… il me semble que c’est un peu le but.

2 « J'aime »

Message de service :
Chers commentateurs, vu la tournure de la discussion en cours sur ce sujet, nous vous invitons à recentrer le débat et à le faire le plus possible dans le respect des personnes, des sexualités, des croyances et convictions.

Dans le cas contraire nous fermerons le sujet.

Bien à vous.

3 « J'aime »

**Comme le dit si bien Ludo on revient au sujet… oui le tri est fait on parle de jeu point barre. **
Merci à vous

Je vois pas vraiment ce que ça vient faire dans le monde des jeux vidéos.
J’utilise pas Steam, et actuellement, il y a une panne avec leur site.
Mais est-ce qu’il y a un tag “Hentai” ? Ou “Chétiens” ? Ou “Hétéro” ?
Dans ce cas, oui, ce nouveau tag peut avoir du sens.
Mais si c’est juste pour être politiquement correct et ne pas offenser certaines personnes, non.
Surtout que la mise en avant forcée provoque la haine.

Alors pour ma part, qui suis pourtant de l’autre côté de la barrière, je dois admettre que ce tag me dérange un peu. Ça peut être aussi être une manière de dire “Fuyez ce contenu si vous n’aimez pas les homos, ou alors uniquement pour faire du review bombing.”

Pour moi, l’inclusion, ce n’est pas faire une catégorie à part. L’inclusion, c’est tout simplement mette des personnages homos dans les jeux, comme on met de temps en temps un gaucher face à la majorité de droitiers. Un simple élément comme un autre, sans en faire toute une histoire. Dans des jeux Mainstream, AAA ou simplement indés.

Après, il peut exister des jeux qui s’articulent essentiellement autour de la question LGBT, pour des raisons de militantisme. Car le développeur aurait trouvé le moyen d’intégrer cela de manière intelligente avec le gameplay. Mais même dans ce cas, ça doit s’adresser à tou.te.s, et ne pas être placardisé dans une catégorie séparée. Les développeurs qui prennent des risques manquent déjà sérieusement de moyens, il serait dommage de segmenter encore plus.

N’importe qui est susceptible d’être sensible et intéressé par une histoire d’amour entre deux personnes de même sexe. Après tout, les homos se tapent les standards hétéros depuis la nuit des temps, et personne n’en est mort. Ça ne va pas tuer un hétéro de voir un personnage gay de temps en temps. Encore moins de trouver leur histoire “charmante et romantique”. Ce n’est pas cela qui va remettre son orientation en question. Mais avec cette catégorisation, il lui suffit juste de mettre le tag dans les contenus “ignorés”, et il n’en verra plus jamais de sa vie. Discrimination passive qui va pénaliser les devs misant sur la diversité.

Les jeux dans cette catégorie se vendront mieux dans un premier temps, grâce à l’effet “Communauté” et l’envie de trouver plus facilement des personnages de ce genre quand on est concerné.e à titre personnel. Mais à moyen terme, cela augmentera le clivage, avec une barrière nette entre le contenu estampillé “LGBT” et le reste. Comme c’est déjà le cas pour le ciné et la littérature, avec des sites qui s’adressent uniquement à la niche LGBT.

Donc non pour moi. Je préfère que l’on se passe de tag ou de Hub et que les jeux se fassent d’abord connaître pour eux-mêmes. Si il y a du LGBT dedans, ça devrait juste être un fact comme un autre.

3 « J'aime »

Merci de ne pas nous dire ce que veut dire LGBTQ+dans un article qui ne parle que de ça … perso j’en avais vraiment aucune idée (sans déconner) … LIbé le fait très bien du coup … https://www.liberation.fr/france/2018/01/25/mais-ca-veut-dire-quoi-lgbtqia_1625090

Excellent, comme ca on pourra ignorer tous les pseudo-jeux militants pour des causes sociales, et continuer de jouer pour se vider l’esprit et se detendre.

A quand le tag SPA?

Le problème c’est que certains d’entre-nous trouvent le contenu LGBTQ+ vraiment repoussant quand il inclut des caresses entre hommes sans pour autant être homophobes, c’est comme le NTR dans la catégorie adulte, certains détestent/adorent ça et donc on a ajouté un tag.

Il faut comprendre qu’on marche pile poile sur une ligne morale : forcer le contenu LGBTQ+ pour y rendre la population indifférente (gavage à l’entonnoir), ou permettre aux joueurs de l’éviter et attendre que la société s’anesthésie petit à petit comme elle le fait maintenant.

Comme déjà dit, le tag a du sens parce que les gens sont sensibles au tag LGBTQ+ (certains détestent, certains adorent). Il y a un tag Adulte (= Hentai), pas de tag Chrétien vu que ça n’intéresse presque personne, et pas de tag Hétéro vu que tout jeu est présupposé hétéo de base.

Rien à ajouter 100% d’accord et c’est sur cette angle qu’on aura du débattre sur cette news depuis le début plutôt que les lois de la nature que chacun interprétait à sa sauce :wink:

Dès que l’on ne suit pas la haute autorité sociale qui nous dis
“tg - penses comme on te dis”,
c’est supression de commentaire, jugements de ceux qui s’y soumettent, cape de superman pour les modos etc.

Moi le truc positif que je vois dans ce TAG, c’est que si l’on est pas friand de ce type de contenu, on peut le zapper direct.

Pour moi, l’inclusion, ce n’est pas faire une catégorie à part. L’inclusion, c’est tout simplement mette des personnages homos dans les jeux, comme on met de temps en temps un gaucher face à la majorité de droitiers. Un simple élément comme un autre, sans en faire toute une histoire. Dans des jeux Mainstream, AAA ou simplement indés

Voila c’est exactement où je veux en venir.

Pour essayer de faire plus concis et propre.
Vous êtes juge et parti, ce qui n’est pas très juste.

Le problème que vous refusez de voir, c’est que s’il y’a une case LGBTQ, il devrait y’en avoir une pour les hétéros.
Je n’ai pas envie de voir des gens catégorisés en fonctions de leur ethnie, de leur sexe ou de leur sexualité.

C’est ça qui me pose problème.
Parce que les LGBTQ+ ont décrétés que c’etait Positif c’est Bien.
Bah non, je ne le crois pas.
L’apartheid, des gens se sont battus contre ça. C’est dommage de le voir revenir à la mode parce que c’est « in ».

C’est comme l’ecriture Inclusive pour ne surtout pas froisser une catégorie de gens.
Je suis infirmier et on qualifie à longueur de journée « infirmière », qu’est ce que ça peut bien faire ? Je ne vais pas brailler ou exiger que l’on dise infimier(e).
Ça rend un texte illisible, c’est rigoureusement inutile et c’est Surtout parfaitement ridicule en plus d’etre Stigmatisant.

A vouloir bien faire, on finit inexorablement au pire.
Protéger les animaux c’est Bien.
Être vegan, non.
Être l’autre extrême sans œufs ni lait, c’est dangereux.
Et du coup les anti vaccins s’en mêlent
Et pour finir on a ceux qui dégradent les boucheries et menacent les artisans.

Il faut savoir reconnaître le point de rupture où ça dérape.
Vouloir une case LGBTQ, c’est laisser porte ouverte à tout et n’importe quoi et ça n’a aucun sens ni aucun intérêt.

Dans Fire Emblem, les personnages peuvent être heteros ou homos, devrait on alors qualifier le jeu de jeu catégorie LGBTQ ?

On arrive a des délires malsains au nom de la bienpensance.
J’ai supprimé le message précédent car je répondais sur le même ton que le vôtre puis j’ai changé d’avis.
Je pense que vous tombez dans le piège de l’extremisme Et c’est à vous de vous en rendre compte par vous même.

Fallout a permis au fil des épisodes des relations homosexuels.

Devrait on mettre le jeu dans la catégorie LGBTQ ?

Et un jeu ne permettant que des relations homosexuelles ne serait il pas sectaire et stigmatisant ?

Vouloir une case LGBTQ, avec quels critères, quelles conditions, quel objectif ?
Rien de tout cela n’est abordée, c’est juste « il faut une case LGBTQ » et pourquoi pas davantage.

Je trouve ça d’une tristesse et d’un rétrograde.
Et clubic, il faudrait aussi une case LGBTQ alors ! Si on suit la logique, ça aurait même plus de sens que de simples jeux vidéos ! Il faudrait Une actualité consacrée à cette catégorie à ce compte là !
Puis une rubrique féminine !

Vous voyez bien que l’on y perd du sens.

2 « J'aime »