Commentaires : Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off

La présidente de Lucasfilm en personne, Kathleen Kennedy, reconnaît qu’il vaudrait mieux arrêter les frais, pour éviter d’épuiser la licence.

Il n’y a aussi peut-être plus grand chise à aborder en tant que spin-off de la saga (entre l’épisode 1 à 6).

Il avait été évoqué un épisode sur Yoda mais il paraissait évident que l’idée d’un tel film n’allait pas séduire malgré la sympathie et le symbole qu’inspire le personnage.

Personellement, j’ai bien aimé Solo et ça ne me dérangeait absolument pas qu’1 star wars par an puisse sortir…

Par contre les dérivés animés m’ont toujours fait suer

il y’a toujours quelque chose à aborder. Rogue One en soit, ça ne raconte rien ou pas grand chose si on prend point par point. Y’a même pas de sabres lasers, on se demande presque en quoi c’est un Starwars limite.
Il n’empeche que “à mes yeux”, ça demeure un film excellent que j’apprécie.

Les gouts et les couleurs.
Je déteste les déssins animés tirés de star wars, mais il y’a un public pour.
donc pourquoi pas ?

J’ai aimé aussi Rogue One. Il avait été fait référence à la team Rogue One dans l’épisode 4.

Entre l’épisode 3 et 4 il y a eu les dessins animés.

Je n’ai rien contre non plus les spin-off en fait . D’ailleurs que ce soit Solo ou le 7 et 8, je trouvais que c’était du bon spectacle. Et je trouve d’ailleurs partiellement injuste les critiques subies pour ces films car finalement en revoyant les vieux (1 au 6), je me suis rendu compte que ça avait pris un sacré coup de vieux (le capital sympathie des vieux films vient sans doute de ce que nos mémoires en font et du fait qu’on ne les regarde plus avec nos exigences contemporaines). Et là on se rend compte que ces nouveaux épisodes ne sont pas si mauvais (sans être exceptionnels non plus).

Mais mon opposition contre les spin-off est davantage pour que le temps et les moyens soient consacrés à du neuf (exemple : nouvelle période de la saga comme les événements de Kotor) plutôt que de reprendre des personnages connus ou de détailler des périodes connues.

1 « J'aime »

soyons franc, depuis la reprise de SWpar Disney nous n’avons eu droit qu’à de la daube. Excepté Rogue One qui a été un digne héritié de l’esprit SW, il est à mon sens un vrai SW ep 3.5. La trilogie qui a suivi a été du grand n’importe quoi et Solo un désastre.
Disney a trop voulu poussé la licence pour en extraire le jus en dollar par un marchandising excessif, quite à sortir vite et mal.
Un spin off Bobba fet n’aurait pas eu un grand interet car ce n’est pa sun perosnnage central de la saga, d’autant qu’il meurt betement.
Ce que je ne comprend pas c’est comment est possible que les différents livres sortie soient très bien, que les dessins animés soient très bon scenaristiquement et que les films au cine par Disney soient si nul.
Disney a fait n’importe quoi et ça ne m’a pas surpris vu qu’ils n’avient jamais fait de film de ce genre.

Rogue one a été un Préquel de Star wars ep4 parfait.

le problème de ce genre de film c’est que les spectateurs sont tellement habitué à voir le visage d’un acteur (Harrison ford) que lorsqu’on en met un autre on n’arrive pas à l’assimiler et à accrocher. Je pense que l’erreur est là. Il ne fallait pas faire ce film, tout comme il ne faut pas ne faire sur la jeunesse de Obiwan comme il était prévu également en spin off.

Vue ce qu’en a fait Disney, Star Wars va terminer aux oubliettes comme Marvel très bientôt .

Le passé n’est pas ce que l’avenir sera…
“Star Wars” c’est fait assassiné et dégradé pour ne devenir qu’un souvenir de qualité. À mon avis, il est obligatoire de repartir sur une histoire n’ayant que des liens extrêmement lointains avec les origines. La déchéance de “Star wars” aujourd’hui c’est ©Copyright.

Solo, je crois que c’est le premier Star Wars que j’arrete avant la fin. Je l’ai terminé plus tard sans grande conviction. Scénario nul (mais bon, Star wars, c’est jamais très profond), casting zéro, pire que Hayden Christensen et natalie portman réunis (faut le faire, je pensais ce couple de nullos imbattable). Alors que Rogue One est mon Star Wars préféré toutes époques confondues et il rattachait bien à l’épisode 4 (alors que Solo, on sent qu’il force les références, mais ça fait trop forcé et ça ne prends pas). Dans les bouquins (et même les dessins animés), y’a de bien meilleures histoires que la soupe cinématographique que nous sert Disney avec cette franchise.

Comme d’habitude, on réfléchit après le dégâts.
Mais bon je peux comprendre, l’argent rend aveugle.

Solo était loin d’être mauvais, il est juste arrivé après le très mauvais épisode 8 et cela a créé de la lassitude. Personnellement j’ai trouvé les 2 spin off bien meilleurs que l épisode 7 et 8. En fait le problème, c’est que le public refuse qu une saga (un peu comme got) se termine. Si on continue a pousser l’histoire encore et encore ça finit par tourner en boucle et perdre en cohérence et crédibilité.
Il y a plein de trou entre les films par rapport à l’histoire. Il vaudrait mieux les explorer et faire des spins off plutôt que de faire un copier coller de l’épisode 4 et d’appeler ça épisode 7, ou de remplacer le «je suis ton père» par «je suis ton grand père» de remplacer un «papatine» par un «snoke» un empire par un «premier ordre»…
Honnêtement encore une trilogie après celle ci, le scénario va tourner au ridicule…en boucle…

Je pense pas qu’il faille enterrer l’idée des spin off, un origin story sur Yoda ou des trucs sur l’ancienne république pourrait être génial, faut juste faire les choses bien.

Ok dès qu’on parle de cinéma ou de serie c’est forcément subjectif.
Mais avec qques potes justement on a passé un bon moment devant Solo alors que justement pour ma part je Déteste toute la dernière trilogie disney…

My 2 cents :

Disney a penser à faire marcher la franchise Star Wars avant d’avoir une idée artistique précise. Ce qui ne veut pas dire que les films sont automatiquement mauvais. Mais entre le fait que le film 7 a été pensé pour les fans, et uniquement dans cette optique, en a fait un copier-coller des péripéties et du schéma narratif du 4. Ajoutez à cela que les personnages étaient mal définis à la base, des pages blanches à remplir, et vous avez le pire départ possible pour une trilogie. Rian Johnson à tenté de faire un film qui prenait le contre-pied parfait des attentes des spectateurs, ce qui est une bonne chose sur le principe, mais qui a donné le plus mauvais Star Wars de la licence. Le moins aimé, c’est pas important, on peut mal juger une œuvre qui mérite mieux. Mais ce Star Wars est le moins bon en terme d’histoire, de montage, et d’enjeu. Du coup, après deux histoires où on ne sait toujours rien des ambitions des héros et des méchants, sans Au-cun contexte à moins d’avoir acheté les livres dérivés. Et j’ai vu les films mais faut pas déconner, les goodies c’est pas pour moi.

Pourtant, Rogue One est un excellent film, même un peu vide mais très bien chiadé. Et Solo est pas si mauvais, sauf des choix artistiques et scenaristiques discutables. Le problème ne vient pas des Spin-off, mais de la nostalogie® 7,8 et fort probablement 9. Avoir voulu sortir dans la précipitation et avec l’espoir de convaincre les fans en leur servant la soupe qui s’inspire de la recette qui a 40 ans, avant de prendre le temps de faire une bonne histoire a été une erreur monumentale.
Du coup, on vire les spin-off, qui sont les films les plus potables et qui demandent d’être créatifs et qui du coup font du bon travail, et pas les trilogies. Inutile de préciser que je suis contre cette initiative. J’aurais préféré des spin-off uniques et non des suites illogiques.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord !

54 ANS, fan depuis 1977, et c’est riende le dire, mais aujourd’hui, comme tous les fans, je dis juste queMickey a tué starwars. Faire un remaque du 4 pour faire le 7, déjà pas top, tuer les héros de la saga, Han Solo, ils n’ont juste pas compris. Ensuite faire un spin off, avec un autre Han Solo qu’Harrison Ford… c’est la fin de tout espoir, sans nouvel espoir à l’horizon. Fallait juste faire du motion capture avec un Solo/Harrison en image se synthèse jeune… là peut être…

“Alors qu’une nouvelle trilogie verra le jour en 2022 portée par les créateurs et auteurs de Game of Thrones, David Benioff et D. B. Weiss”

Vous avez vu le résultat de la dernière saison de GoT ?

Dès que les créateurs de GoT se sont retrouvé sans roman pour écrire les scénarios de la saison finale, ils ont fait des choix ridicules et les fans ont grincé des dents.

Selon moi ça n’augure rien de bon pour la future trilogie de Star Wars.

“le problème, c’est que le public refuse qu une saga (un peu comme got) se termine”
Remarque absurde: très peu de fans voulaient une suite à Star Wars, personne ne veut de suite à Retour vers le futur, personne ne voudrait de suite à Code Quantum ou à Battlestar Galactica…
Ces sagas se sont terminées sur de très belles fins, les fans ne veulent pas qu’une suite (ou remake/reboot) ne viennent souiller le souvenir de ces films/séries.