Commentaires : SpaceX veut-il vraiment imposer sa propre loi sur Mars ?

La nouvelle a agité le milieu spatial tout le week-end : d’après les conditions d’utilisation du réseau internet Starlink, la société SpaceX aurait l’intention d’élaborer ses propres lois en cas de colonisation de la planète Mars. Et ce en contradiction directe avec le traité de l’Espace, qui fait loi pour toutes les activités humaines au-delà de l’atmosphère terrestre.

3 « J'aime »

C’est intéressant que le débat se lance sur ce sujet, en effet quelles loi doivent s’appliquer sur la lune ou mars? Personnellement je ne serais pas fan d’avoir les lois américaines imposées.
Je pense que les lois martiennes devraient être écrites par les habitants de mars, et c’est ce que disent les cgu de starlink. Par contre, le risque est que ces lois soient écrites par SpaceX et non par les colons, ce qui ne serait pas acceptable à mon avis.
En gros, le débat doit être lancé au niveau de l’onu, et vu leur rapidité, c’est le bon moment pour commencer à y plancher.

Accessoirement, vous coupez aussi la seconde partie du texte:
« Accordingly, Disputes will be settled through self-governing principles, established in good faith, at the time of Martian settlement. »

1 « J'aime »

Le seul spécialiste en la matière c’est Mark Watney, Space Pirate

1 « J'aime »

Et si les futurs habitants de Mars avaient le choix de voter pour des personnes recevant des financements de différentes entreprises tel que SpaceX pour faire campagne et qui une fois élues feraient les lois…
Disruptif non?
Reste à trouver un nom pour qualifier ce régime martien?

De toute façon, pour le moment et pendant encore de très nombreuses années la colonisation de Mars restera une utopie et ceux qui vous disent le contraire essaient de vous vendre quelque chose (ou se sont fait bernés par ceux qui essaient de leur vendre quelque chose).

2 « J'aime »

Les américains sont en train de nous refaire le coup du Far West et de la conquête de l’ouest, où l’anomie était la règle (ou plutôt l’absence de règles).
Heureusement c’est pas pour demain mais ça en dit long sur l’état d’esprit désintéressé qui se cache derrière ces explorations qu’on nous décrit comme nécessaires pour l’avenir de la race humaine…
Petit rappel :

Elon Musk a dû trop regarder la série TV The Expanse :grinning:

et voila comment naissent de futurs conflits !

Elon président… Elon président… Elon président… sur Mars et qu’il y parte en premier…

3 « J'aime »

Ceux qui imposent leurs propres lois aux autres sont des dictateurs…

2 « J'aime »

Qu’un industriel veuille imposer ces lois est très dangereux, on sait très bien que les industriels mettent otujoours leurs intérêts et leurs profils au centre de leurs règles, lois, cgu ou cgv. On ne compte meme plus le nombre de cgu abusives qui ont été annulés par la justice en France.
Pour moi, la Lune, Mars, les astéroides doivent répondre à un accord international, un traité interdisant certaines chose, comme l’appropriation ou la destruction d’un site à but indsutriel. Un peu à l’image de l’Antartique qui est un territoire protégé et réservé à l’étude scientifique. Il devrait en etre de meme pour l’espace, un lieu commun réservé à une exploitation purement scientifique.
Pour ce qui est des colonies, je pense que les lois à l’intérieur de la base s’appliquera au pays d’origine mais au dela les règles doivent faire parti d’un traité international.
Cela dity, les colonies de masse (je ne parle pas de bases) ou une population pourra choisir ses lois ce n’est pas pour demain, d’autant que pour cela elle devra etre indépendante, ce qui sera impossible vu qu’il y aura toujours une dépendance de la Terre.

1 « J'aime »

En même temps… Comment les pays ayant adhéré au traité seraient vraiment placés pour être juges de ce que ferait Musk sur Mars ? Il y a aussi l’article 4 qui interdit l’armement de l’espace, et pourtant, aucun pays ayant la capacité d’envoyer un satellite ne se gêne !! Ils ont juste fait les hypocrites en signant ce traité, pensant pouvoir revendiquer un astre s’ils arrivent les premiers, et avoir le reste de la planète avec eux si jamais un autre pays arrivait avant eux pour leur refuser cette revendication !

1 « J'aime »

Après l’achat de terrain, d’îles, on arrive à la colonisation de planète.
Si on n’a pas réussi à créer un état souverain sur notre planète du fait de divergences politiques ou éthiques, il y a matière à se reposer les mêmes problématiques pour une nouvelle planète.
Perso pour Mars, je suis pour un nouvel état démocratique où on essaye de faire mieux.
Pas de religion, pas de différence ethnique.
Un martien est un martien. Sa couleur n’influe pas.
Certainement utopique mais il faut en finir avec nos croyances désuètes qui prônent la guerre au lieu de se concentrer sur la paix.
Peace and Love

1 « J'aime »

A lire ou relire ? Au moins le premier : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trilogie_de_Mars