Commentaires : Souveraineté numérique : la France et l'Allemagne posent les bases d'une infrastructure commune

Les deux partenaires ont présenté, mardi, leur projet commun d’infrastructure de données sécurisée européenne.

1 « J'aime »

« Couple, Partenaire » … Qui bouffera l’autre, je penche pour notre partenaire Teuton.

Pourquoi toujours être négatif avant d’en savoir quoi que ce soit ? c’est peut être aussi bénéfique pour l’Europe ?

4 « J'aime »

Négatif pas du tout, observateur.
Je ne vois pas en quoi l’Europe est bénéfique, à part pour les députés et leur collaborateurs.
Les français ont voté contre l’Europe, Sarko avec le traîté de Barcelone l’a imposé, et quel résultat ?

Quand je pense que lorsque je passe la frontière Franco-Allemand je prend 30ms dans la vu j’espère que soit tout ça sera installé en France (peu probable vu l’écrasante fiscalité française), soit que la qualité les interconnexions réseaux Franco-Allemande seront revue à la hausse.

il ne me semble pas que la fiscalités allemande soit bien mieux placée (tva 19 ontre 20%, imposition des sociétés à 30,2 contre 33%, …) sauf sur les charges salariales (et encore ce n’est pas le même mode de fonctionnement donc difficile de de comparer rapidement)!

Quant à tes 30ms c’est par rapport à quoi? ça n’a pas de sens! Par rapport à un serveur hébergé en France ça paraît normal, tu aurais l’effet inverse si ton hôte était en allemagne, ce n’est pas pour rien que OVH (par exemple) à des datacenter en France, en Allemagne, … ou même à Strasbourg! (source: https://www.ovh.com/fr/images/about-us/reseau-ovh-europe.jpg)

Bref, un commentaire négatif sans raison en gros…

3 « J'aime »

La politique est un jeu qui se joue à plusieurs… et à la fin c’est toujours les Allemands qui gagnent le droit de s’en prendre plein la tronche et de passer le demi-siècle suivant à la « reconstruction »… Il me semble que c’est un historien anglais… fouteballeur à ses heures … qui le premier l’a remarqué…

L’idée d’une « indépendance » numérique vis à vis des USA est bonne mais pourquoi réinventer la poudre. Ça coûtera cher et mettra des années pour atteindre un niveau tel qu’Azure ou Amazon Web services.
Swisscom a un excellent Cloud, hébergé en « Europe » (géographiquement). OVH peut aussi être une solution (mais n’ont-ils pas des Datacenters auch USA?)

Tout à fait d’accord.

Ca reste une bonne idée sur le long terme, mais l’Europe ferait mieux de se concentrer à court terme sur les batailles d’avenir (data, IA, IoT etc.) plutôt que sur le « cloud » qui est une bataille du passé.

Clairement, aujourd’hui l’Europe est prise entre les US et la Chine faut qu’on trouve de solution afin de profiter de cette guerre économique et l’Europe peut le fait seulement si la France et l’Allemagne sont unis.
Bien sur que chacun vont essayer de tirer la couverture de son côté mais faut que ce genre d’initiative aboutisse sinon dans quelques décennie l’Europe n’aura plus rien et sera ultra dépendant de la chine et/ou des usa.
Bref, ça me dépasse toujours de voir tant de forumeur prendre partie pour la chine ou les us dans cette guerre économique sans penser au 3eme choix qu’est l’Europe.

1 « J'aime »