Commentaires : Smart Access Memory d'AMD : NVIDIA développe technique similaire, bientôt sur Ampère

Soucieuse de jouer à pied d’égalité avec AMD, NVIDIA souhaite que les CPU puissent accéder à la mémoire vidéo de ses RTX 3000.

… Je n’ai pas compris un mot de cet article; non pas qu’il soit mal écrit mais je m’y perd entre les ryzen, les radeon et surtout les RTX 3070 et 3080…

1 « J'aime »

le diagramme d’AMD est de toute beauté, la connexion pcie 4.0 qui ignore de passer par le port pcie, c’était vendredi après-midi …

Ryzen: nom des CPU Amd
Radeon RX: nom des cartes graphiques Amd
RTX 3000: nom des cartes graphiques nvidia de la dernière génération

Non, ce que je ne comprend pas : « Pour que cela fonctionne, il faut toutefois disposer d’une configuration récente. AMD précise que cela ne marche qu’avec les processeurs Ryzen série 5000 lorsqu’ils sont accompagnés d’une carte graphique Radeon RX 6000 et d’un chipset AMD B550 ou X570. »
Donc, ca semble exclure les RTX…

Ça l’air que c’est juste au niveau des pilotes

Sur le principe, AMD présentait cela comme quelque chose de tout nouveau lié à ses seules cartes Radeon RX 6000 lorsqu’elles sont associées à un CPU Ryzen 5000 sur une carte-mère avec chipset B550 / X570. En réalité, c’est une fonctionnalité plus ancienne liée aux caractéristiques mêmes du PCI Express.

C’est drôle parce qu’avant c’était le processeur qui partageait sa mémoire pour la carte vidéo ( ordinateur portable ).
Les choses changent .

Mais avec une carte vidéo de seulement 8 go à 10 go que les jeux saturent déjà pratiquement tout la mémoire , je ne voit pas l’intérêt .

normal ils mettent en avant leurs produits et s’ils veulent le limiter aux Ryzen 5000 et RX 6000 c’est leur choix …

Cela dit, pourquoi Nvidia ne l’a pas fait avant et a attendu AMD pour dire qu’on peut faire la même chose :smiley:

2 « J'aime »

A mon avis Le Smart Access Memory fera encore mieux avec le PCIe 5.0 qui arrivera d’ici l’année prochaine et qui offrira une bande passante énorme !

« Difficile de ne pas y voir une réaction opportuniste de la part de NVIDIA… »

Difficile en effet, voire impossible.

« ainsi qu’une réinstallation de Windows »

gnnn ? non, dans la source il dit qu’on doit etre en uefi, donc si on est deja en uefi ( comme beaucoup de config moderne) rien a faire…

L’interet n’est pas le partage de mémoire, mais l’accès bien plus direct par le cpu pour les modifications/chargement

Modifier la mémoire graphique sans attendre que le GPU en ait le temps.
Dans le cas de la mémoire saturée, le CPU peut swapper avec la mémoire système: ça permettrait une gestion plus fin de la mémoire active / passive du GPU par le biais de la ram CPU, voir d’un SSD.

Bref, c’est bien spécifique et est à mon avis adapté au monde du GPGPU, par du GPU joueur…

quand une technique visant à améliorer les FPS existe et que tu l’appliques pas après quand ton concurrent l’applique tu dis qu’on peut faire la même chose et ça existe depuis longtemps :smiley:

c’est du foutage de gueule !

Le Ray Tracing aussi existe depuis des années mais Nvidia a été le 1er à le mettre en oeuvre sur les cartes graphiques ils n’ont pas inventé le Ray Tracing :stuck_out_tongue:

Nvidia est mauvais perdant quand il s’agit de nouveautés !!!

1 « J'aime »

J’évoquais la « pire » situation :slight_smile:

Oui, j’avais remarqué un petit coté mesquin dans la communication de Nvidia. Genre 1er de la classe qui cafte sur ses petits camarades : « M’dame, m’dame, AMD il a copié sur son voisin. »
A contrario, je n’ai pas entendu AMD dire que Nvidia n’avait pas inventé le Ray-Tracing. Cela résume assez bien la différence entre les stratégies marketing et de communication des deux entreprises.

Il y a un truc que je suis pas sûr de comprendre : ils disent que ça nécessite du PCIe 4.0, mais que ça marcherait sous Intel. Pourtant, à me connaissance, les CPU Intel ne sont pas compatible PCIe 4.0, si ?