Commentaires : Shenzhen a pour ambition de devenir la capitale mondiale de l'innovation

En une quarantaine d’années, ce qui fut un village de pêcheurs quelconque est devenu une métropole, symbole de la puissance chinoise technologique, Shenzhen.

Et ils le sont deja, il serait temps que les francais aillent voir ce qui se passe la bas, la France a un retard incroyable sur la R&D. Voir sur place permet de distinguer le fosse qui separe notre societe de la leur et se passer des infos filtres, les villes avec parcs de vehicules electriques majoritaires etc…ca bouge vite! En general l’Asie pousse fort cote techno ces dernieres annees.
Quid de la R&D en France??? Un pays de …services…Les politiques ont plonge nez devant dans la globalisation, abandonnant de precieux domaines de productions technologiques (ordi, CPUs, etc…) que nous avions dans les annees 80s.
Si l’on souhaite inverser la tendance, il va falloir repartir a zero et copier…sur la Chine pendant 30 ans avant de reprendre en main une independance technologique.
Merci a l’incompetence politicienne qui dure encore!

@emelka

La France innove dans l’aéronautique, le pharmaceutique, le nucléaire, l’armement etc etc… il n’y a pas que les smartphones et les consoles de jeux dans la vie.

Et la Chine n’innove pas elle copie, donc ils ont du chemin a faire pour devenir la capital mondial de l’innovation…

C’est ce qu’on préfère se dire pour se satisfaire de notre propre médiocrité. C’est sûr que c’est avec ce genre de mentalité que la France va dépasser la Chine dans l’innovation.

Si on revient au passé lointain tout région dans le monde à eu ça part d’innovations qui profite à notre quotidien… Là on parle du présent et du futur proche et aujourd’hui la chine à énormément de retard dans bien des secteurs en ce qui concerne la recherche et l’innovation.

J’aime ton argumentation, et je ne méprise pas la Chine même si ton ame complotist te fait voir la mal partout…
Ce lien est claire, la chine est très très loins derrière les US et le Japon en matière d’innovation et ta mauvaise fois et ton adoration pour l’empire du milieu ne changer rien à ce fait.

Sinon au lieu de gueuler sur les politiques, et si vous créez le Google / Amazon de demain pour l’ouvrir après ?
Bises.

Tout ceux qui connaissent l’innovation en France vous diront qu’on est surtout les champions du monde de l’innovation Powerpoint et des élites qui se prennent pour des petit dieux devant la machine à café.

Comme disent certains ici, on fait dire ce qu’on veut aux chiffres. C’est facile de compter pour de l’innovation n’importe quel projet bidon pour obtenir des statistiques qui n’ont ni queue ni tête mais qui font plaisir a ceux qui veulent y croire.

Mais il est facile de constater que l’innovation Française n’aboutit à rien de vraiment concret et palpable. En 20 ans, les USA ont accouché des GAFA, nous on a juste produit des chômeurs. Et d’ailleurs, les rares qui ont du potentiel, ils partent rapidement aux USA…

Vu comment c’est parti, c’est facile de comprendre que le futur de la Chine, c’est de produire des processeur pendant que nous les Français nous produiront des T-Shirt. (Mais on appellera ça de l’innovation, l’honneur sera sauf).

En France ça fait plus 20 ans que je vois défiler des “startup à vent” montés par des petits jeunes d’école de commerce qui savent juste pondre de la com sur un coin de table en se prenant pour des immenses génies et qui pensent que la technique, c’est juste un détail qui se règle en 2 jours en lâchant quelques miettes à un abruti de technicien.

Quand à l’armement, faudrait peut être redescendre sur terre. On achète maintenant nos fusils aux allemands, on ne produit plus vraiment de chars et personne ne veut de nos rafales malgré l’indéniable réussite technique qu’est cet avion.

Quand au nucléaire, quand on voit la galère pour finir l’EPR, on comprends que les élucubrations de la recherche théoriques, c’est bien joli. Mais la vraie réalité de terrain, c’est qu’on a déjà trop perdu en savoir faire industriel pour réaliser ce genre de projet. Et ça, ce n’est pas du tout bon signe…
Pas besoin d’être sorcier pour comprendre qu’au vu du merdier, les clients ne vont pas se bousculer… et le contribuable va se manger les pertes.

Et je ne parlerais même pas du futur de nos 47 centrales qui seront bientôt des cadavres pour lesquels nous risquons fort de n’avoir ni l’argent, ni même les compétences pour les gérer dans le futur tiers-mondisé vers lequel on se dirige lentement mais surement…

En fin de compte les arguments de @Bigounet51 and co demontrent exactement ce que je regrette en France. Le regard sur son nombril a faire croire que la France est au top …lol allez visiter la Chine vous serez choque. Dans le domaine des technologies de l’information, je confirme… NOUS PRENONS DES GIFLES, QUE DIS-JE DES BAFFES que cela plaise ou non c’est la simple realite. Ou sont nos fabriques de processeurs? d’ordi? de composants??? pitie arretez le massacre…hormis les quelques “grands” noms restants (qui soit dit en passant son sous la visee de fonds d’investissements ou grosses entreprises US), que reste-t-il en France? des developpement d’appli?? sous…Android? iOS? Windows? MacOS??? quelle IA??? Celle de IBM? Microsoft? Google? Facebook?? Le gouvernement tourne sous quoi? Windows? Ah bon…
Meme pas d’efforts pour pousser l’open source au moins decemment
Alors que quelques domaines s’en sortent honorablement (et encore), je comprends, mais pitie ne venez pas comparez dans le domaine ICT qui est le notre, please j’ai trop d’experience dans le domaine (R&D, Digital Innovation, Cyber etc…) pour savoir de ce qu’il en retourne…

(PS: desole mon clavier est anglais, je n’ai pas d’accent…)

en France il nous restera plus que la culture , le tourisme et les assistées social,chômeurs, rsa ,etc…

wesh, ça serait plus utile à l’humain quelle veuille être la capitale de l’écologie. Se battre pour aller plus vite c’est has been, aujourd’hui il faut savoir faire aussi bien avec le moins de ressources possibles.