Commentaires : Selon vous, les nouveaux moyens de mobilité sont-ils dangereux en ville?

Vélo, trottinette, skateboard, overboard, gyroroue… La mobilité urbaine électrique a fortement évolué ces dernières années avec l’apparition de ces nouveaux moyens de déplacement. Le nombre d’accidents a lui aussi rapidement augmenté, à tel point qu’en septembre 2019 est publiée une réglementation sur ces véhicules.

Bonjour,
Pour la plupart, ce ne sont pas les nouveaux véhicules qui sont dangereux, mais l’usage qu’il en est fait. Beaucoup de trottinettes, gyroroues, hoverboard ou vélo ne respectent pas le code de la route. Passage aux feux rouges, doublent sur voie de gauche, roulent sur les trottoirs ou les endroits piétons, ils n’ont pas de casques…

14 « J'aime »

trop rapide, surement pas, lorsque je suis a fond, cad 25kmh, un bon tiers des velos me doublent!

le probleme c’est le respect du code de la route tout simplement. et cela n’a rien de nouveau, c’etait deja un probleme (et l’est toujours) avec les velos.

pas plus tard que ce matin, je me suis fait hurler dessus parce que j’empechait un velo de passer. au feux rouge. sans panneau autorisant a passer le rouge.

l’autre probleme est le non respect des sas velo aux feux.

enfin, le plus gros probleme et pour le coup les trotinettes sont cette fois une amelioration vs les velo, c’est la visibilité de nuit. la plupart des trotinettes, au moins, on des feux ELLES, pas comme les velos!

5 « J'aime »

Vélo nouveau moyen de déplacement ? Même électrique c’est quand même vieux, quand j’était encore au lycée y’en avait déjà (2002). Donc nouveau 17 ans pour l’électrique c’est un peu du foutage de gueule.
Les vélo ca fait longtemps que c’est dans le panorama urbain même électrique et c’est la même rengaine depuis des années, c’est dangereux, ca cause des accidents, ca cause des morts.
Un scoop avant les téléphone portable y’avait pas de vol de téléphone portable, c’est incroyable non ?
Un nouveau type de transport les gyroroues par exemple implique nécessairement une augmentation des problèmes avec les gyroroues parce qu’il y en avait pas avant. Et plus ça sera utilisé et bizarrement plus y’aura des problèmes avec eux…

Le problème c’est que les utilisateurs ne prennent peut conscience que c’est des moyens plus risquer que d’autre transport parce qu’ils sont extrêmement fragile et ils exposent les autres aux même danger. Comme tout au début d’une adaptation massive y’a des frictions, dangeurese ou non d’ailleurs.

Il faut regarder les statistiques, sans statistique c’est comme pisser dans un violon avec nos points de vues tous limité.
Les seuls références française que vous donnez sont un chiffre de 23% d’augmentation de blessure (issu de parisien qui tire des chiffre du ministère de l’intérieur sans donner plus de précision) et ces chiffre sont pour la période 2016-2017 …
Si y’a plus de vitesse y’a plus de blessure ça paraît logique. Si y’a plus de trafic ça parait plus logique qu’il y ait plus de problème.

23% de blessé en plus pour combien de trafic en plus ?
Chiffre je te fais dire ce que je veux.
Donc on ne sais même pas si c’est normal ou pas, si c’est proportionnel au trafic, ou pas.

Donc toute personne qui s’insurgera sur l’avis des autres sur un sujet sans donné de source et de données complémentaire ne sera a mes yeux qu’un troll.

4 « J'aime »

Ca traine et ca se prend pour une moto sur la route :
Faudrait rappeler ce que c’est comme jouet : Une TROTINETTE où t’as pas besoin de bouger le pied pour avancer, … c’est tout !!!

Perso je vois de plus en plus de gens rouler en trot electrique sur la voie publique, en dépit du bon sens, de leur propre sécurité et de celle des autres. Après, si ca les dérange pas de passer sous une bagnole c’est leur problème…

Par contre si je me fais bousculer sur le trottoir, je rale assez fort pour que la personne s’excuse ou revendique, avec finalités multiples.

on croirait entendre la NRA au USA sur le port des armes !

Ce qui est dangereux en ville se sont les voitures , en plus de ne pas être adaptées pour.

1 « J'aime »

Je vois moins de voitures sur les trottoirs que de vélos ou de trottinettes qui roulent à tombeau ouvert et mettent en danger les piétons …

6 « J'aime »

Bah ça, même si ça ne remet pas en cause la suite de ton message, c’est normal…

Demandez des pistes cyclables ou interdisez la voiture en ville.

Les villes sont blindées sur route comme sur trottoir de cyclistes imprévisibles, suicidaires et/ou débiles et ça ne datte pas d’hier, donc mettre la dangerosité sur le dos des « nouveaux moyens » n’a aucun sens.

2 « J'aime »

Ca ne change le problème de la place de voiture en ville.
Si les trottinettes ou vélos sont sur le trottoirs, c’est peut être aussi que les routes ne sont pas encore assez adaptés à ses usages qui ont pourtant clairement leurs places dans nos villes aux rues étroites.
De toute façon moi ce serait 30km/h généralisé partout en ville , toutes les rues en sens unique pour les voitures, et suppression progressive des places de parking en pleine rue. Et je n’ai pas voté écolo ^^.

je ne pense pas à une interdiction, mais l’usage de la voiture dans nos ville est une aberration.

C’est surtout blindé de voitures

1 « J'aime »

Perso je serai pas contre l’interdiction des voitures intra muros à Montpellier, mais dans ces cas la qu’ils fassent des parkings gratuits à hauteur de la quantité de véhicules, et qu’ils fassent le tram gratuit, et pas que pour les montpellierains

1 « J'aime »

C est juste une question d’énergie cinétique.
Tous les moyens de déplacement sont dangereux, anciens ou nouveau : gestion de la vitesse en fonction de l usage.
C est juste que dans une voiture on a beaucoup plus de protection.

Oui, évidemment il faut penser à des solutions en amont, et pas interdire ou changer un usage qui est entrer dans les mœurs comme cela . C’est malheureusement souvent ce qui arrive ^.^
Oui, développer les parkings, les réseaux de transports en communs, le free floating pour tous les véhicules, les bornes de recharges électriques beaucoup plus que ce qui est fait à l’heure actuelle.

Mais même pour les voitures il y aurait des choses à faire je pense. Par exemple au Japon il y a une catégorie spéciale de petites voitures avec des avantages concernant les frais d’assurances ou de parking ; on pourrait pourquoi pas s’en inspirer.

Je partage ton opinion :slight_smile:

Oui, il faut supprimer toutes les mobilités, pour en finir avec les consommations d’énergies de toutes sortes. Plus aucune pollution, finis les voitures, les engins électriques, les smartphones, les ordinateurs et autres. La ville purifiée des scories, le rat des villes et le rat des champs se confondant dans la même harmonie.

Oui au japon ce que j’ai vu le plus (mis à part les taxis) ce sont des vehicules bien carrés genre nissan cube &co, qui peuvent se garer/faufiler plus simplement.

La ou les choses n’ont pas été réfléchies en amont, par exemple pour mon secteur, c’est que du jour au lendemain, des doubles voies déjà fort chargées, on été amputées pour faire une grosse piste cyclable en lieu et place.
Le résultat est juste catastrophique aux intersections de ces voies amputées pour les automobilistes.

1 « J'aime »