Commentaires : Sécuriser sa navigation et protéger sa vie privée avec un VPN

Cet article est sponsorisé par NordVPN. Consultez notre charte de transparence pour en savoir plus.

Va vraiment falloir que je m’y mette

J’y suis depuis 6 mois avec ExpressVpn pour sa rapidité et pour le moment tout va bien ! Je recommande …

2 « J'aime »

proton vpn et parfais

1 « J'aime »

J’ai vraiment du mal à comprendre l’interet d’un VPN quand on est dans un pays comme la France. Que vous ayez une IP en aa.aa.aa.aa ou en bb.bb.bb.bb vous etes de toute façon identifié par les sites que vous visitez et sur lesquelles vous etes authentifiés.
Quelqu’un qui utilise un VPN, mais se connecte à ses mails, Facebook… reste parfaitement identifiable du à son identité qui se balade mais aussi ses cookies de navigations qui ne changent pas avec l’IP.
Si quelqu’un peu m’éclairer je suis preneur.

Je me pose la même question. Merci d’avance à la personne pouvant répondre…

1 « J'aime »

Vu le manque de réponse pour moi la réponse est très simple: donner un n’importe quel péquin l’impression d’être un grand pirate capable de faire un pied de nez à son FAI.
Sauf que lorsque l’on sait vraiment comment ça se passe en réalité, ces histoires de VPN ne tiennent pas. C’est presque risible.

L’intérêt pour beaucoup du VPN est de changer son adresse IP pas d’être " invisible " comme tu sembles le prétendre ! Si l’on souhaite faire sauter le suivi des cookies suffit de se connecter en navigation privée comme le propose certains navigateur ! Maintenant personne n’est vraiment invisible sur le net … et je ne pense pas que le VPN soit l’outil miraclepour cela et surement pas pourquoi on utilise cette application

1 « J'aime »

@Baxter_X & autres,

« Vu le manque de réponse pour moi la réponse est très simple: donner un n’importe quel péquin l’impression d’être un grand pirate capable de faire un pied de nez à son FAI.
Sauf que lorsque l’on sait vraiment comment ça se passe en réalité, ces histoires de VPN ne tiennent pas. C’est presque risible… »

Il y a tellement d’erreurs de concept dans ce que vous dites qu’il y a véritable challenge a y répondre.
Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas quelque chose que cela ne sert a rien ou que l’objet du produit/service a une destination fallacieuse.
Si vous permettez, c’est votre commentaire qui est risible.

Je vais essayer de répondre aux questions essentielles:

1- Un VPN permet de masquer l’IP publique que vous affecte votre ISP
Tout le trafic internet réalise a partir de votre LAN utilise comme porte de sortie l’IP de votre fournisseur VPN. De ce fait, tout les sites internets et tous les serveurs quels qu’ils soient verront en face d’eux l’IP du serveur de votre fournisseur VPN. PAS l’IP de votre fournisseur d’accès (Orange, Free etc…)

Avantage:
Votre fournisseur d’accès ne vois qu’un trafic vers une IP définie.
L’historique des serveurs que vous visitez est cachée a votre ISP.
Votre ISP n’a pas la possibilité de savoir quels sont les sites que vous visitez.

2- Un tunnel VPN crypte le contenu de vos trames.

Ceci repond a votre question concernant votre ISP <

Tout le trafic internet réalisé a partir de votre LAN est crypte lorsqu’il passe a travers votre tunnel VPN.
C’est a dire que bien qu’il reste possible d’écouter votre trafic, les trames de celui ci sont illisible.
Impossible de savoir ce que vous faites.

Avantage:
L’écoute de vos trames n’est d’aucun bénéfice.
Utiliser un client VPN tel que celui de NordVPN ou d’un autre service lorsque vous vous connecter a partir d’un réseau WIFI public prends tout son sens!

3- Un VPN ne vous transforme pas en pirate!
C’est vous qui décider de ce que vous faites de votre connexion VPN.
Utiliser un VPN pour se connecter a GMAIL ne va pas cacher a Google que vous vous êtes connecte sur votre compte!
Par contre et même sans l’utilisation d’un VPN, a vous de faire en sorte de limiter la fuite de données vers les services de Google/Microsoft en modifiant les paramètres de confidentialité un minimum.
https://safety.google/privacy/privacy-controls/

Il vous appartient aussi de ne pas faire n’importe quoi avec votre connexion VPN.
La majeure partie du temps le problème se situe entre la chaise et l’écran!

4- Un VPN ne protège pas des cookies!
C’est vrai.
Et ce n’est pas son rôle.
A vous d’utiliser un VPN afin d’accéder a Netflix US par exemple, ou a passer outre les restrictions géographiques de YouTube sur certaines vidéos.

Avantages:
La grande force d’un VPN est de pouvoir accéder a un/des serveurs géo-bloqués.
Que ce soit pour de la vidéo, des fichiers, ou même tout simplement pour pouvoir travailler a partir d’un pays restrictif tel que la Chine ou Dubaï.

Il y a encore beaucoup a dire, mais si vous ne comprenez pas la base il ne sert a rien d’aller plus loin.

Le meilleur conseil encore est de vous documenter sur le fonctionnement d’internet en général, les protocoles, les services (DNS etc…) ainsi qu’une documentation sur le fonctionnement et avantages techniques des VPN.

CQFD

6 « J'aime »

Le problème du VPN c’est qu’ils jouent sur la théorie du complot, tous fliqués…

VPN ou pas VPN? Si le comportement de la personne n’est pas adapté, il sera tout autant traçé.

Pour ma part j’utilise NordVpn essentiellement pour du Tornt, mais pour le reste, je fais plus confiance en mon FAI qu’en une société enregistré au Panama (peut être mafieuse) qui dit ne pas garder de traces et non plus d’analyse de flux (quelles preuves???).

Pour tout ce qui est surf normal et sensible (banque, mail, … tout ce qui est légal) je préfère passer par mon FAI, juridiquement en cas de soucis avec un tiers c’est mieux… et le VPN pour le Fun.

L’important n’est pas la technique mais l’humain et la compréhension de chaque situation pour se protéger.

En bonus, quand je suis en déplacement, j’utilise OpenVPN qui me connecte chez moi… Mais oui, cela demande quelques compétences supplémentaire.

En tout cas, restons vigilent avec l’usage VPN de loisirs, on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière…

1 « J'aime »

Très drole, sauf que je suis administrateur système. Et que je monté régulièrement toute sorte de serveurs VPN: PPTP, L2PT, mais surtout OpenVPN.
Dans le cas ou je souhaiterai accéder à un site impossible depuis la France, je monte une machine AWS dans le lieu en question et je déploie un serveur OpenVPN et je m’y connecte. Mais cela de façon temporaire.
Donc me dire que je n’y comprends rien est absolument risible. Je vous accorde une seule chose: un VPN a utile pour modifier son pays d’origine. Mais pour le chiffrement tout l’internet (aller, pratiquement tout) est chiffré via le SSL. Et pour info « crypter » n’éxiste pas en français, on dit chiffrer.
Ensuite il y a cette sacro sainte protection de son FAI. Mais quel intérêt?? Google aura parfaitement connaissance de l’historique de navigation.

Je sais parfaitement de quoi je parle y compris d’un point de vue technique. Mais les experts 2.0 auto proclamés sont légion sur internet, toujours prêt a prendre position de façon assez hative.

Merci pour cette réponse bien plus élaborée.

Vous vous perdez dans des explications techniques qui ne sont pas a la portée de celui qui va souscrire a ces offres VPN.

Je critique et je maintiens mon propos concernant ces fournisseurs d’accès VPN: « Ce ne sont pour moi que des charlatans qui surfent sur un pseudo sentiment de sécurité pour en tirer un bénéfice » Peut etre aurai je du commencer par cette phrase pour etre plus clair dans mes propos mais elle ne me semblais pas assez diplomatique.
Bien sur qu’un VPN est extrêmement utile! Bien sur qu’il permet de chiffrer TOUT le traffic qu’il transporte! Je n’utilise que ça (un VPN monté par moi même) lorsque je suis dans un aéroport, un hotel car l’inspection SSL leur permet de tout déchiffrer.

Mon premier commentaire n’a rien de risible puisque justement il pose la question de savoir quel est l’interet d’unVPN pour 90% des personnes qui y souscrivent enfin capable d’etre « anonyme » sur internet. Vous noterez les guillemets pour le terme d’anonyme.
Je dénonce exactement ce que dit @rodweb un peu plus haut avec qui je suis parfaitement en phase.

Et la prochaine fois que tu répond sur le ton hautain et condescendant qui t’a déjà valu la suppression de plusieurs messages, ce sera la mise sous silence jap

1 « J'aime »

Merci pour le warning Blackalf.

Rien d’hautain ou de condescendant dans aucun de mes discours. Ou sinon reprenez moi avec précision.
Cependant il est vrai que je réagi mal lorsqu’il s’agit de bashing gratuit et a ce titre je pense que votre remarque fait suite a mon commentaire en réponse (que vous avez donc supprimé) a un autre intervenant sur l’article de Tesla et de sa Gigafactory en Europe.

Je préfère toujours pousser au débat. Le partage d’un avis négatif sans arguments n’a que peu de valeur. Dans son dernier commentaire Baxter_X a parfaitement étayé son avis premier en disant clairement qu’il aurai pu être plus clair. Son propos est parfaitement défendu, et c’est très bien.

Vous noterez également la plupart de mes interventions sont détaillées et documentées.

RamsesDeux

« Rien d’hautain ou de condescendant dans aucun de mes discours. Ou sinon reprenez moi avec précision. »

« Il y a tellement d’erreurs de concept dans ce que vous dites qu’il y a véritable challenge a y répondre.
Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas quelque chose que cela ne sert a rien ou que l’objet du produit/service a une destination fallacieuse.
Si vous permettez, c’est votre commentaire qui est risible. »

Le paragraphe cité répond à la demande. Je trouve que ça pique un peu entre autre :

  • un véritable challenge : bravo challenge relevé
  • vous ne comprenez pas quelque chose : on a tous le droit de de ne pas savoir et d’exposer son niveau de compréhension, sinon autant ne plus débattre.
  • commentaire risible : pas très sympa et un peu arrogant, la prochaine pas faut pas se le permettre

Cordialement

Cher @phylaine,

Merci pour votre retour.

-> « un véritable challenge » : Il n’y a rien de condescendant la dedans.
Je suis parti du commentaire hautement négatif sur l’utilisation bien fondée ou non d’un VPN par un utilisateur. Les différents points négatifs étaient a fortiori un challenge a relever. Il n’en est point puisque l’intéressé et moi même avons débattu et il a détaillé sont a propos un peu plus tard.
Sujet clos et je remercie Baxter_X par ailleurs pour l’échange de points de vue. :wink:

-> « vous ne comprenez pas quelque chose » : Encore une fois, rien de condescendant.
Mon propos exprime juste que le fait qu’en général ne pas comprendre quelque chose ne veux pas dire d’un sujet incompris qu’il est forcement de nature négative.

-> « commentaire risible » : Si vous lisez l’historique des commentaires, vous comprendrez que cet adjectif a été utilisé en réponse a mon premier commentaire. Je l’ai simplement réutilisé dans ma réponse suivante :wink:

Il ne sert a rien de continuer a débattre sur le sujet je pense.
Merci.

1 « J'aime »

Effectivement, fin de la discussion -> retour au sujet jap

Le problème du FAI c’est qu’il profite du « débutant » pour le spammer de nuisances en naviguant au quotidien sur ces « bons services français » fourni par orange et consort et d’un coup balance des liens sur des sites qui font de l’argent à bitdefender et consort en se faisant passer pour des dépanneurs. bien entendu la première erreur vient du retraité qui appelle bêtement le numéro de téléphone qui lui tombe sous le nez pour se faire dépanner par des sociétés roumaines mais a l’origine personne ne demande à ce que une faille de la box internet soit exploité à son insu. Du coup vaut mieux choisir le mafieu présumé que le mafieu qui te fourni tout sur un plateau. C’est un peu la peste et le choléra.

Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis. Ce que je dénnonce ce sont les arguments utilisés par ces sociétés qui vendent des solution VPN. Ils surfent sur un arguments d’anonymisation. Or, comme tu l’as dit que comme je l’ai aussi démontré plus haut cela est totalement illusoir. J’ai déja parlé à des personnes fières d’avoir rendu leur navigation anonyme puisqu’ils utilisaient un sacro-saint VPN!
Le VPN peut etre utile mais il n’est pas LA SOLUTION ultime. Elle doit etre utilisée avec d’autres précautions comme tu le décris dans le début de ta réponse.
Mais le VPN peut etre LA SOLUTION pour accéder à certains sites filtrant les régions. Ca, oui. Il y a de plus en plus d’exemple avec des sites US interdisant leur accès aux PC/MAC en Europe car non compatible RGPD.