Commentaires : Samsung, Xiaomi et OnePlus se fichent gentiment de l'absence de chargeur avec le nouvel iPhone 12

C’était couru d’avance : les marques de tech se sont jetées sur l’absence de chargeur dans la boîte du nouvel iPhone 12 pour faire leur communication. Avec plus ou moins d’humour.

si l’écologie avait de l’importance pour apple (ou n’importe quel constructeur), apple aurait arrêté de faire de nouveaux téléphones.
Un ancien iphone au placard (ou envoyé en recyclage c’est à dire en asie ou en afrique) pour acheter un nouvel iphone, c’est tout sauf écologique.

11 J'aimes

Samsung va faire comme avec la prise jack ? Faire du marketing dans lequel on se moque du choix, puis faire le même choix et supprimer toutes les preuves ?

8 J'aimes

Tout comme les marques se sont moquées quand Apple :

  • a retiré les lecteurs de disquette
  • a retiré les lecteurs de CDROM
  • a retiré les prises Jack

Mais au final, tout le monde finit par s’uniformiser

11 J'aimes

Excellent ! . tu as tout à fait raison :slight_smile:

j’avais entendu que Samsung allait faire de même !

1 J'aime

Si ils utilisaient une format de chargeur standard… ca serait un beaucoup plus grand pas pour l’écologie…

13 J'aimes

très bonne observation ! ça fait des années qu’on nous rabâche et qu’on demande un chargeur universel et il n’y a toujours rien ? C’est scandaleux de la part de tous les constructeurs

3 J'aimes

Comment faire un chargeur universel quand la vitesse de chargement diffère d’un smartphone à un autre ? (Oneplus 65w vs moins de 30w pour les Samsung/Apple/Google) ?

Puis si c’est pour se retrouver avec un chargeur peu fiable ce n’est même pas la peine !

Quand je vois comment c’est le bazar avec les cables hdmi qui ne remplissent pas leurs caractéristiques, désolé mais perso ça ne me fait pas envie !

A moins d’avoir des chargeurs avec de vraies certifications fiables dans ce cas d’accord.

2 J'aimes

Dans l’absolu, l’alimentation est tout ce qu’il y a de plus standard chez Apple : USB-C Power Delivery.

Après effectivement, de l’autre côté du câble, leur port est propriétaire, mais ce n’est pas comme si il changeait chaque année non plus. Apple a connu deux ports en plus de 20 ans sur ces appareils mobiles (prise « Dock », puis Lightning).

Le plus pénible dans l’histoire reste les innombrables technos de charge chez les concurrents, toutes incompatibles entre elles : Qualcomm QuickCharge, VOOC chez Oppo, Warp Charge chez OnePlus, SuperCharge chez Huawei, Mi Charge chez Xiaomi, Fast Charge chez Samsung, etc.

Là tu es réellement obligé d’avoir une alimentation spécifique par téléphone si tu veux avoir autre chose que de la charge lente basique.

1 J'aime

Sauf que dans tout ce que tu cites, on n’en avait plus besoin… La, tu fais comment pour recharger ton tel sans chargeur?
Gros malin…
Apple est le n1 mondial de l’obsolescence programmee et les voir invoquer l’ecologie pour justifier ce choix releve de la honte la plus totale… Mais aussi longtemps qu’il y aura des brebis…

4 J'aimes

Le chargeur est universel !!! C’esr Tous des chargeurs usb compatible tout téléphone. Comprend pas

1 J'aime

La solution ? Le Power Delivery.

C’est intégré au standard USB-C, et ça monte jusqu’à 100W.
C’est déjà utilisé depuis des années par Google et Apple sur leurs smartphones, et par à peu près toute l’industrie sur les PC portables.

Tu peux très bien avoir une alimentation de 65W par exemple, qui chargera aussi bien ton laptop à 65W, que ton smartphone à 18W ou 30W, ou je ne sais combien en fonction de ce qui est prévu par le circuit de charge.

3 J'aimes

De toute façon Apple laisse le chargeur ça râle pour l’ecologie Ou Apple l’enleve et ça râle car les 18 chargeurs usb qu’on a chez soi ne suffise pas. Idem combien d’ecouteurd dorment dans la boîte et sont inutilisés… bref
Les chargeurs sont tous usb c’est le câble propriétaire qui change. Apple a le Lightning depuis 8 ans tandis que les autres marques sont passé de connecteurs propriétaires puis usb mini puis usb micro puis usbc.
En quasi 20 ans iPod compris 1 seul changement de câble. Il y en avait un différent pour chaque téléphone chez Samsung dans les années 2000

2 J'aimes

J’utilise des chargeurs xiaomi, Huawei et Samsung sans problème pour la recharge rapide de mon xiaomi.

Ils se moquent et dans un an tout le monde fera pareil, apple a pas tord de le faire, ça fait bien longtemps que je n"utile plus leur chargeur inclus qui reste dans la boite, n’importe quel chargeur USB ou induction fonctionnent, je dois en avoir des dizaines de chargeur USB chez moi…

D’ailleurs c’est pas l’Europe qui pousse depuis des années pour un port universel à cause des chargeurs qu’on accumule ?

3 J'aimes

L’avenir c’est le sans fil total, et le sans-bouton. Comme le Meizu Zero.
Mais aussi sans notch/poinçon et sans protubérance de la caméra.

cette hypocrisie d’apple… hallucinant.

En effet bonne solution, encore faut il que les fabricants jouent le jeu :-(.

Pour une fois je suis plutôt d’accord avec Apple, toutes ces boites remplies d’accessoires inutilisés sont un non sens écologique total.

Par contre ils auraient du au passage baisser d’autant le prix de l’iPhone 12 par rapport à son prédécesseur…

Pourquoi sortir des iphones tous les ans alors ?? il suffirait de faire réparer les anciens modèles non ?
Ils sont idiots chez Apple (humour LOL)