Commentaires : Samsung travaille avec AMD pour son prochain SoC Exynos haut de gamme ; atterrissage 2022

Pour enfin tenter de faire de l’ombre aux Snapdragon de Qualcomm, Samsung devrait lancer en 2022 un SoC Exynos équipé d’un GPU AMD.

et pourquoi pas, attendons 2022 qui n’est pas si loin

L’Exynos 2100 est bien foutu. 1 coeur A78 haute permormance (c1x je crois). 3 coeurs A78 standards et 4 coeurs basse consommation A55. Sur le single core le c1x fait le taf, sur le multi-core les 4 A78 performent très bien et quand il faut économiser de la batterie, les A55 suffisent. Peut-être y a t’il un mode pour exploiter les 8 coeurs en même temps pour optimiser le multi core ? en tout cas ça devrait rattraper le snapdragon 888. Les coeurs custom de samsung sur les exynos précédents étaient à la traine.

AMD va donc faire des GPU ARM?

Moi ce que je comprend c’est qu’AMD va mettre au point des GPU à implémenter sur un SOC utilisant un CPU qui lui est basé sur l’architecture ARM.

ARM va prendre doucement prendre le pas sur le x86 et RISC-V va arriver comme alternative à l’ARM. Dans 10 ans ou moins, on trouvera des Raspberry Pi RISC-V.

Samsung va créer ses propres CPU pour ne plus dépendre de Qualcomm pour ses téléphones et tablettes.
Je ne sais pas si ça va réduire les couts mais en tout cas l’argent va rester en grande partie dans le groupe de Samsung lol