Commentaires : Samsung offrira maintenant 3 ans de mise à jour sur ses smartphones

Lors de sa conférence Galaxy Unpacked, qui s’est tenue le 5 août, Samsung a indiqué qu’elle offrait désormais à ses appareils haut de gamme trois générations de support Android.

Je pense que c’est le vrai pb avec android.
Toute ma famille est sous android et quand je vois les mises à jour qui sont, au mieux de 3 ans (oneplus par ex) quand ce n’est pas 1 an (Xiaomi qui semble ne pas mettre à niveau le Redmi 8T sous android 11 alors qu’il est sorti il y a moins d’un an !) et qu’à côté de ça mon iphone 6s qui date de 2015 (oui oui 2015 il va fêter ses 5 ans… bon je ne vous fais pas un dessin sur l’autonomie o_O) bénéficiera une fois de plus du dernier os d’Apple, je me dis qu’il y a des progrès à faire chez Google.

1 « J'aime »

C’est pas plutôt les fabricants qui posent problème et non Google ? Histoire de vendre plus de smartphones?

2 « J'aime »

je me dis qu’il y a des progrès à faire chez Google.

Chez les constructeurs de téléphones surtour. :wink:

Google leur fournit gratuitement les nouvelles versions d’Android, c’est eux qui refusent de faire le boulot d’inclure leurs drivers à jour + build + test pour chacun de leurs (trop nombreux?) modèles de smartphone.
C’est bien plus facile pour Apple : très peu de modèles et de chips à supporter, hardware et soft contrôlé par la même entreprise.

3 « J'aime »

Ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas Google qui gère l’update de chaque constructeur. Chaque constructeur adapte sa surcouche avec la mise à jour de Google pour la pousser par la suite sur les devices de ses clients. Pour sa part Google entre dans 4e année de support pour ses pixels premiers du nom et ce sera la dernière.

2 « J'aime »

En même temps, être sous Android 11 au lieu de Android 10, ça ne changera pas ma vie…

1 « J'aime »

Ça dépend des marques indeed. J’ai un S10 (Samsung), il y a une màj du pack de sécurité tous les mois (+ autres maj à un rythme moins soutenu)…

En progrès chez Google, parce que la Nexus 7 de 2012 a eu des mises à jour d’Android jusqu’à la version 5.1 en mai 2015, soit pendant moins de 3 ans.

Peut-être, mais entre Android 7 et Android 10, il y a eu des mises à jour de sécurité, qu’il pourrait être utile de proposer aux téléphones de 2016-2018…

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas le dernier OS qu’on a pas des MAJ de sécurité…
Les nouveaux OS ne sont pas là pour régler des problèmes de sécurités mais apporter des nouveautés.
Les 3 ans ici concernent l’upgrade de l’OS et non les updates qui perdurent plus longtemps (excepté chez les lowcost).

Je pense comme toi, c’est a google d’imposer a ses « partenaires »

Dans l’absolu, Google impose déjà pas mal de choses concernant le suivi.
Sauf que dans les faits…

C’est vraiment le talon d’achille d’Android. Entre les patchs de sécurité qui ne sont pas déployés de manière régulière, les MAJ d’Android qui mettent du temps à arriver, les déploiement OTA par vague qui font que tu as un delta de plusieurs mois entre les premiers et les derniers servis, etc.

Sur des téléphones pas chers, je veux bien comprendre qu’il ne faut pas attendre un suivi premium, mais quand on voit ce que fait Samsung jusqu’à présent sur ses haut-de-gamme qui tournent pourtant autour des 1000€… Son concurrent principal a une sacré longueur d’avance !

C’est ca, dans l’absolu …

Rien empêche l’installation de la version Stock d’android sur votre appareil. J’ai eu une tablette samsung par le passé que Samsung ne maintenait plus à jour, j’ai quand même continué à installer des versions plus récentes d’android manuellement. Ca nécessite une petite formation car ce n’est pas si simple, mais ça fonctionne.
Il y’a une grosse communauté qui développent des custom OS pour maintenir à jour des appareils abandonnés par les marques.

Android 11 n’est pas sorti

Si les bootloader bloqués … et la disponibilité de la dite rom (sans oublier, les bugs, les choses qui ne fonctionnent pas, les soucis de sécurité)

1 « J'aime »

C’est pourtant malheureusement souvent ce qui se passe…

Oui chez les lowcosts, Samsung, même sur ses entrées de gamme, déploie des MAJ de sécurité tous les 3 mois, 6 sur les plus anciens.
J’en ai encore eu au début d’année sur un Grand Prime qui doit avoir 5 ans.

Sur mon Samsung A3 2017, ce 29/07 j’ai eu une maj. Depuis, je ne peux plus envoyer de MMS. Vive les maj