Commentaires : Samsung inaugure le capteur photo pour smartphone aux pixels les plus fins du monde

Après avoir levé le voile sur un capteur photo 108 mégapixels, Samsung n’inaugure rien de moins que le capteur aux pixels les plus fins qui existent sur smartphone.

Est-ce que pixels plus petits signifie moins de lumière qui arrive? Est-ce que le nombre de pixels obtenus grâce à cela compensera ou est-ce que les photos avec peu de lumière auront une mauvaise qualité?

Oui.
Normalement non.
Oui.
En fait efectivement chaque pixel reçoit moins de lumière. Cependant la sensibilité s’améliorant doucement, la gestion du bruit s’améliorant, on peut penser que le capteur ne sera pas si mauvais que ça par rapport à la taille des photosites.
Par contre le gros avantage d’avoir beaucoup de pixels, c’est que l’on peut “moyenner” plusieurs pixels pour restituer une image plus propre (la distribution de la dispertion des pixels étant assez linéaire) qu’avec des photosites plus gros.
En gros, pour résumer, il est plus facile d’avoir une image propre à résolution équivalente avec plus de photosites, à surface égale et si le process est bien maitrisé (ce qui reste à voir avec cette course au capteur le plus gros…).

4 « J'aime »

Oui, de plus petits pixels obtiennent individuellement moins de lumière et donne souvent une plus mauvaise image.
Pour contrer cela, la plupart des apps avancées de caméra font du “pixel binning” qui consiste à créer une photo de plus basse résolution en groupant les pixels (souvent 48MP --> 12MP en groupant un carré de 4 pixels source pour un pixel destination).

1 « J'aime »

@Nmut et @tfpsly

Merci pour vos réponses détaillées :slightly_smiling_face:.

2 « J'aime »

oui et non!
oui à technologie égale, mais on peut utiliser diverses techniques pour augmenter la quantité de lumière (comme le rétro éclairage, l’utilisation de matériaux différents, …)

Samsung semble prendre beaucoup d’avance en conception de capteur poru smartphone face à Sony !