Commentaires : · S | F · Votre chronique s'émerveille dans l'Univers avec Jupiter Ascending

L’univers est menacé par une famille aristocrate extraterrestre et seule une jeune femme de ménage pourra sauver l’humanité. Improbable ? Totalement et pourtant c’est le pitch d’un des films les plus innovants de ces dernières années.

2 « J'aime »

J’ai vu ce Jupiter Ascending il y a quelques années déjà. Je ne me rappelle plus les détails mais j’ai le souvenir d’un film très médiocre. Il n’a d’ailleurs pas une très bonne note sur Allociné (2.5/5) ni sur IMDb (5.3/10) ni sur Rotten Tomatoes (audience score 38%) et il a disparu des écrans et des mémoires aussi vite qu’il était arrivé.

Chacun se fera sa propre opinion bien sûr, en ce qui me concerne comparer ce truc avec Star Wars me fait doucement rigoler.

1 « J'aime »

Fan des pace operas j’ai vu et revu ce film, force est de constater que même si le background de l’univers est vaste (le design des vaisseaux avec liaison des parties comme dans les mangas SF est inédit) ; Mila Kunis est pitoyable dans ce film, plus habituée aux rôles romantiques, l’histoire s’encombre de lourdeur ou d’effets qui devaient sembler fun sur le papier mais très mauvais à l’écran (« les rollers de l’espace » surtout), les twists prévisibles, la musique sans aucune inspiration … Ca a beau être du Wachoski, même les meilleur(es) peuvent se planter … Et en toute logique 'pour une fois), bide commercial, ce n°1 d’une trilogie qui ne verra jamais de suite … (un peu comme John Carter quoi!)

Quand j’ai vu SW en 77, j’avais 13 ans. Très déçu, pour moi, c’était un film pour gamin. L’année suivante, je lisais Dune.

Un film pour gamins, peut-être, mais quel film!!!
Dune, magnifique œuvre, mais peux-tu en dire autant du film?
Et sinon le rapport avec la news?

J’ai rebondi sur le post de Biggs.

1 « J'aime »

je me souviens ne pas avoir aimé … mais je ne sais plus pourquoi vu que je l’avais totalement oublié celui là ^^
peut-être à revoir pour me refaire une idée quelques années plus tard

Je me souviens avoir adoré, oui adoré et pourtant je suis un grand fan de SF qui a lu ses classiques et vu ce qu’il y avait à voir en séries et films.

L’ampleur de l’univers est effectivement un des points fort du film, tout va mériterait une série rien que pour montrer tout ce qui est hors champ er il y aurait milles histoires à raconter.

Il y a des plans magnifiques dans le film, lorsque l’aîné abrasax émerge de sa piscine devant la planète Jupiter, lorsque le cadet fait émerger son faisceau d’une ceinture de glace, c’est superbe, de même que la planète OSIRIS, berceau réel de l’humanité, la vision change d’un basique coruscant, les annexes artificiels autour sont une très bonne idée.

Certes le jeu d’acteur est aux fraises, mais si on s’en tient à l’univers et aux visuels, aux vaisseaux, aux différents design, c’est juste génial.

Le soucis c’est que d’une part le film n’a pas eu le budget demandé mat pas réalisatrices et qu’ensuite le studio a délibérément saboté la communication avant la sortie, ce qui fait que j’ai découvert le film par le plus grand des hasards. L’échec commercial était donc assuré.

Il en va de même pour John Carter, personnellement j’ai beaucoup aimé le film parce que comme Jupiter Ascending l’univers était intéressant et le champ des possibles extrêmement vaste, ça méritait facilement une trilogie et au final si ça a bidé c’est parce que le studio a totalement saboté la sortie du film (il suffit de chercher c’est édifiant) et je l’ai découvert au cinéma Disney IMAX, par hasard alors qu’il pleuvait et que j’avais deux heures à tuer. Je n’ai aucun regret.

2 « J'aime »

Kvn Jma : Quelles seraient les raisons qui feraient qu’un studio « sabote délibérément » la sortie d’un film dans lequel il a investi quelques millions de dollars ?

Pour en revenir au film, je suis quasiment sûr de l’avoir déjà vu, mais je n’en ai aucun souvenir !

Donc, à revoir à l’occasion !

Fan des Wachowskis depuis 1999 et Matrix, mon ressenti de ce film est que l’univers est extrêmement riche, on a envie d’en savoir plus mais on aurait choisi l’histoire la moins intéressante à nous raconter…

Et si un jour, il devait y avoir un film Mass Effect, ce serait aux Wachowskis de le faire. Graphiquement, Jupiter est assez fou.

Parfois les raisons sont purement politiques. Ici une nouvelle direction a pris le pouvoir pendant la fabrication du film et a préféré couler la sortie du film, éviter de trop donner de pouvoir à des créateurs assez libres pour se concentrer sur les franchises DC et Harry Potter, avec les échecs que l’on connait.

Arrêtons de tergiverser, je suis total avec toi @JamesCr. Mais a la fin en fait on est tous la pour les yeux de Mila Kunis
#ChangeMyMind