Commentaires : Renault : son plan d’économies pourrait entraîner la suppression de 5 000 postes d’ici 2024

Renault va présenter vendredi 29 mai 2020 un nouveau plan d’économie de deux milliards d’euros. Et d’après le Figaro, le constructeur français devrait supprimer 5 000 postes d’ici 2024 pour arriver à ses fins.

Vos milliards, ceux que Renault verse depuis des années en dividendes à l’état Français (et pas sous forme de prêt) ?

1 « J'aime »

Non non ! Ils vont donner les voitures gratuitement.

Oui c’est normal tant que la branche F1 est excédentaire. C’est le cas ?

En même temps, il faut savoir que les constructeurs investissent dans les sports mécaniques avec un but de rentabilité : en retirer de l’image de marque, donc des ventes.

Après, comme tout investissement publicitaire, il peut être difficile de quantifier précisément le retour. Mais on sait que sur le long terme, ça joue.

Ils ouvriront une usine dans un pays moins cher dans quelques mois.

Je ne connais pas la formule 1 et son cout, ni le ROI associé.
La SEULE question, c’est « est-ce rentable? ». C’est bien joli de lancer ça comme ça, mais quelles sont les chiffres?

Juste pour info, certaines « curiosités » s’expliquent par des obligations légales dans certains pays. Par soucis d’économie, tout le monde se tape les conneries des autres. Ils ont enfin adapté certaines choses à certains pays.
Pour les vitres électriques, je ne comprends pas, ma Clio 3 et ma Clio 4 avaient les vitres qui fonctionnaient sans le moteur (avec le contact je l’admets, mais même chose pour mes Audi et ma Ford). Par contre ma Fiat (controle total) et ma Citroën (ouverture ou fermeture complète) avaient les vitres contrôlables à la télécommande et ça c’était particulièrement agréable.

Autant pour l’affichage de l’autonomie je suis d’accord avec toi, autant pour l’affichage de la jauge je ne l’ai jamais constaté lorsque j’'étais en réserve.
Bon, ceci dit, je n’ai pas le même véhicule (Megane II).
Idem d’ailleurs pour les vitres électriques : Elles fonctionnent moteur à l’arrêt (et d’ailleurs elles remontent si je ferme la voiture en appuyant deux fois sur un bouton de fermeture).

Après, en te lisant, j’ai vraiment l’impression que tu as pris cette marque en grippe (c’est un constat, pas un jugement).

1 « J'aime »

Article très intéressant, mais il ne parle que du budget des écuries.
Ce qui serait intéressant, mais très difficile à évaluer, c’est de savoir par exemple si les 90m€ investis par Renault dans Renault F1 rapportent autant en image de marque et en ventes…