Commentaires : Renault-Nissan investit dans une start-up qui recharge une batterie en 5 minutes

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé, mardi, avoir investi dans une start-up, Enevate, spécialisée dans la conception de batteries lithium-ion. Cette dernière revendique des performances très intéressantes.

Cool j’espère voir quelques chose un jour …
A chaque fois qu’il y a un truc ( comme l’hydrogène et Co ) , tout est racheté…

Je sais pas combien d’article j’ai lu sur de tel batterie …la dernière fois c’était une matière qui coûté 3 fois rien avec des grosses perf , ben rien depuis…

“La batterie proposée par Enevate peut être chargée à 90% en seulement 15 minutes, et à 50% en à peine plus de 5 minutes.”
Alors oui, effectivement, selon le graphique que l’on trouve sur enevate.com
Seulement, on ne trouve nulle part la capacité de la batterie en question.
Toujours en regardant ce graphique, la comparaison semble être faite avec une batterie conventionnelle, qui se rechargerait en 75 minutes à 100%. Cela laisse supposer que la capacité de la batterie est faible, pour arriver à un tel résultat.

Pour citer une de vos sources (https://electrek.co/2018/11/13/renault-nissan-enevate-battery-startup/):
"Comme d’habitude, nous devons être prudents avec les allégations de “percée de batterie”. Il est relativement facile de fabriquer une batterie capable de se charger rapidement ou d’avoir une densité d’énergie élevée, ou une batterie peu coûteuse ou durable, mais il est extrêmement difficile de fabriquer une bonne batterie pour toutes ces choses, ce qui est le Saint Graal de la technologie des batteries.

Cela dit, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui investit dans l’entreprise leur donne une certaine crédibilité.

Nissan avait sa propre filiale de fabrication de cellules de batterie, mais l’entreprise l’a vendue plus tôt cette année et elle fait maintenant affaire directement avec ses fournisseurs, comme la plupart des autres constructeurs automobiles.

Il est intéressant de les voir investir directement dans la technologie des cellules de batterie."

1 J'aime

des nouveautés exceptionnelles sur les batteries et leur autonomie etc, , il y en a toutes les semaines, et en fait y’a jamais rien qui change

Espérons une possible industrialisation.
Cdt sylvain passemar

Merci pour ce commentaire sans faute (ca devient rare de nos jours) et qui apporte un réel complément à l’article.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a beaucoup d’avancées. C’est juste qu’entre le concept et l’industrialisation, il peut y avoir une dizaine d’année.
Regarde les avancées des batteries en 10 ans, tu verra qu’en coût, en capacité et en endurance, les progrès ont été énormes. Et comme dit plus haut, il est souvent difficile de progresser dans tous les domaines à la fois.

il faut savoir que sur une batterie, ce qui limite le temps de charge, c’est la résistance des anodes cathodes.
une batterie s’use car ces anodes/cathodes se détériorent dans le temps. Avec un fort courant de recharge, elle s’abime encore plus vite.
Des solutions à base de nanotubes de carbone permettent d’avoir une résistance accrus et des temps de recharge ultra court, 1 minutes pour un smartphones par exemple. Mais je ne sais pas ou en est l’industrialisation de ce type de procédé.

çà veut absolument rien dire 90% en x minutes si on ne connait la capacité de la batterie.
c est comme dire on a reussi a vider un bassin remplit d eau en x temps et le volume d eau du bassin on s en fout ?
ARTICLE PAS SERIEUX PORTANT DESTINE A UN PUBLIC SCIENTIFIQUE AVERTI