Commentaires : Renault en passe de battre son record de ventes de voitures électriques après un très bel été 2020

Malgré la crise du coronavirus, qui a paralysé tout un pan de l’économie mondiale, dont l’industrie automobile, l’été 2020 s’est révélé bénéfique pour Renault et en particulier sa gamme de véhicules électriques Z.E.

Heureux d’apprendre que mes impôts permettent à Renault, qui fabriquent ses véhicules à l’étranger (sauf zoe…), de mieux s’en sortir.
Je sens l’air plus frais dehors, je respire mieux.

3 « J'aime »

Le bonus écologique n’est pas financé par vos impôts mais par le malus payé par ceux qui choisissent d’acheter des véhicules émettant des quantités de CO2 élevées.

5 « J'aime »

Un marché de l’électrique qui décolle de manière artificielle. Si on enlève les aides, tout s’écroule comme un château de cartes. Bref c’est clairement pas un marché viable sur le long terme.

Je dirai que ça permet de lancer la machine, comme a l’époque pour les panneaux solaire avec rachat, a 0.80€ le kWh au début, fondu au fur et a mesure des années. Pour une installation récente, il vaut mieux consommer sa production vu que ça se revend moins cher que le kWh des fournisseurs.

Beaucoup d’entreprises démarrent grâce aux aides régionales, formations et reconversions payées par les territoires, si vous enlevez ça il y aurait surement une différence.

Tant que le besoin ne décolle pas, les bornes de recharge non plus, et quoi de mieux que de subventionner pour que ça décolle?

2 « J'aime »

viable ou pas, il faut bien faire quelque chose et changer les mentalités. C’est sur que celui qui habite a la campagne et vient polluer en ville ne se pose pas trop de question. Mais la pollution d’une manière générale dégrade tous les jours la qualité de vie de millions de personnes. Même si cela était financé par nos impôts ça aurait du sens car la VE permet de lutter a la fois contre la pollution sonore(on a tendance a l’oublier) et contre la dégradation de l’air.
Ce n’est peut être pas la panacée mais si ça permets d’avoir moins de malade et d’alléger les comptes de la Secu … pourquoi pas …

5 « J'aime »

Comme toujours, il faut des aides au début pour accélérer le décollage d’un marché. Avec l’augmentation des volumes de vente et la maturité des technologies actuelles, le prix va baisser mécaniquement, surtout que le coût des moteurs thermique ne cesse d’augmenter pour passer les normes.

La Twingo ZE citée apportera une brique de plus dans la démocratisation des VE.

Le point d’équilibre est de mémoire estimé à 100€ du kWh (cible 5 ans, soit même pas une génération de voitures qui est de 7 à 8 ans).

A mon avis, la question complémentaire sera de savoir quand les constructeurs traditionnels vont basculer leurs forces d’ingénierie du thermique vers l’électrique car aujourd’hui, ils doivent supporter des coûts en double ce qui se reporte sur le prix de vente.

1 « J'aime »

pas sur le malus permette de financer à 100 pour 100, nos impots y sont vraiment mis à contibution

Je reste dubitatif sur cette solution technologique bancale…

Les utilitaires type trafic/master sont également fabriqués en france (ce quil n’est pas pour autant un gage de qualité de fabrication

La plupart des acheteurs de véhicules considérés comme polluant par les « ayant droits » de l’écologie, ne choisissent pas, d’acheter des véhicules polluants, ils achètent selon leur budget et/ou ce que le marché leur propose.
Croire autre chose est du conspirationisme vert

Vous serez aussi ravi d’apprendre à la lecture des comptes de Renault qu’ils ont payé en 2019, 1,5 milliards d’euros d’impôts, plus des dividendes (l’état a 15% du capital).
Bref, de quoi financer très largement les aides aux véhicules électriques (on trouve en cherchant un peu une estimation à 750 millions sur 5 ans) … perçues par toutes les marques.

1 « J'aime »

Ok mais du coup tu proposes quoi a la place ?:thinking:

Miser sur les hybrides types Toyota (pas l’arnaque des hybrides rechargeables) le temps qu’une solution type hydrogène soit viable économiquement. Ne pas tout faire dans la précipitation et s’apercevoir que c’était encore une erreur (comme à l’époque du tout diesel).

ça c’est la théorie car en réalité c’est bien différent. L’Etat « offre » un bonus pour les VE, mais comme la demande en bonus est plus forte que la rentrée des malus dans le portefeuille de l’Etat, bah … c’est en partie payé par les impôts. Et c’est bien pour ça qu’ils retoquent ce bonus-malus tous les ans pour faire semblant d’équilibrer le système

Les VE remplaceront les VT. Ce n’est qu’une question de temps. Et il restera toujours les véhicules de collection.

2 « J'aime »

« pas très écolo » n’est pas un système de mesure fiable. La seule chose qui compte c’est de savoir que si du puits à la roue y compris recyclage (oui ça se recycle parfaitement, et d’ailleurs en France) c’est PLUS ou MOINS impactant en ressources / destruction de l’environnement / émissions de co2.

Et oui, le VE est beaucoup moins impactant. Bénéfice auquel tu peux ajouter la baisse de pollution locale, donc le gain en santé + le bruit.

1 « J'aime »

C’est pas les impôts qui financent les bonus écologiques, ce sont les malus. On l’a déjà dit. Et puis les effets seront visibles à long terme. Si on avait pas imposé le pot catalytique et les carburants sans plomb dans les années 90 aujourd‘hui vous seriez là à suffoquer. Pour l’instant il y a à peine 400000 VE en circulation en France contre 39 millions de bagnoles thermiques mais d’ici 20 ans on respirera mieux que si on avait rien fait, c’est une certitude. Faut arrêter la mauvaise foi.

Sur le long terme le prix des batteries va chuter et avec les économies d’échelles un VE coûtera le même prix qu’un VT sans les aides. Donc là il n’y aura plus besoin de ces aides. C’est justement sur le long terme qu’il faut voir et que le VE sera de plus en plus pertinent.

Pour les voitures légères l’hydrogène ne sera jamais aussi efficace que les batteries. Déjà il faut voir avec quoi on peut produire massivement de l’hydrogène. À base de pétrole c’est encore plus polluant et plus cher que l’essence ou le gazole. À base d’électricité (électrolyse de l’eau) le rendement global est nettement plus faible qu’une batterie qu’on recharge directement.

En plus la forme obligatoirement cylindrique des réservoirs d’hydrogène à 700 bars est très difficile à intégrer dans une voiture compacte. On est vite limité à environs 6kg pour un volume net de plus de 150 litres (sans compter l’épaisseur des réservoirs) ce qui fournit 600 km d’autonomie pour des performances assez modestes et un gabarit assez imposant.

La pile à combustible aussi est très encombrante, très lourde et très chère pour une puissance relativement modeste. Pour augmenter la puissance de la pile à combustible il faut augmenter la surface de catalyse pour échanger plus d’ions, plus de poids et d’encombrement. Et en plus il faut une batterie tampon lithium pour stocker et resitituer la puissance de la PAC. Elle ne peut pas passer directement au moteur.

À poids et encombrement équivalents, une Tesla Model 3 Grande Autonomie a autant d’autonomie et 2 fois plus de puissance qu’une Toyota Mirai (350ch contre 150ch) ainsi qu’une meilleure habitabilité en raison de l’encombrement réduit des composants de la batterie et du moteur et coûte moins cher à l’achat et à l’usage (57000€ contre 79000€ pour la Mirai). Entre la Tesla et la Mirai je choisis la Tesla, y a pas photo.

Et on trouve déjà de petites citadines à batterie pour pas trop cher (plus qu’une thermique mais pas dans les zones stratosphériques de l’hydrogène) avec des autonomies qui ne sont pas ridicules. La Zoé hors bonus et batteries comprises est à partir 32000€ avec 395 km d’autonomie et 110ch (385 sur la version 135ch) et peut récupérer jusqu’à 150 km d’autonomie en 30 minutes (recharge 50kW DC, en option 1000€). Une voiture hydrogène de ce gabarit couterait le double pour la moitié de l’autonomie et de la puissance. La Seat Mii électrique 260 km d’autonomie est à moins de 22000€ et se recharge à 80% en 30 minutes.

L’hydrogène pour des poids-lourds pourquoi pas, mais sur les voitures compactes ce sont les batteries qui vont s’imposer. On peut difficilement aller au dela de 700 bars de compression pour l’hydrogène et on ne sait pas trop comment réagissent les réservoirs en cas d’incendie mais si ça explose vaut mieux ne pas être à côté.

Par contre on a de la marge de progression sur la capacité en Wh/kg et aussi sur la vitesse de charge des batteries. D’ici 10-15 ans on pourra avoir des VE qui récupèrent 600 km d’autonomie en 15 minutes avec des performances meilleures que les thermiques ou les hydrogènes et ce pour nettement moins cher. Il y a déjà des bornes de recharge ultra-rapides à 350 kW en service (réseau Ionity par exemple). La batterie sera la solution « économique » du futur, et même si l’hydrogène sera sans doute présent également faut pas trop y compter pour la citadine économique de Mr tout le monde.

On ne peut pas parler d’écologie ou de viabilité économique sans parler de science d’abord. Si les choses évoluent dans le sens des voitures électriques à batterie c’est qu’il y a des raisons fondamentales à ça.

1 « J'aime »