Commentaires : Récupérer des données d’un disque dur, notre expérience en salle blanche

Comment peut-on récupérer de données depuis un disque dur endommagé ? Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de panne ? Notre dossier complet.

il vaut mieux éviter de désactiver trim :wink:
La sauvegarde c’est mieux, d’accord avec vous !

Il me semble que lorsque la commande renvoie " fsutil behavior query DisableDeleteNotify = 0 " la fonction TRIM est désactivée, et pas l’inverse.

Article intéressant.
Par contre, il est très déconseillé de désactiver le TRIM, vous risquez de tuer votre SSD beaucoup plus rapidement qu’avec, car vous perturbez le wear leveling, indispensable pour de la NAND.

Merci pour ce très chouette article, c’est très intéressant mais ça reste plutôt accessible :slight_smile:

DisableDeleteNotify=DisableTRIM=0 veut dire que la désactivation de trim est désactivée, donc que le trim est actif!
Sinon dans l’article on lit “S’acharner sur ces zones pourrait avoir comme conséquence d’affecter les têtes de lecture, et ainsi de propager les erreurs à d’autres secteurs du disque, et donc à d’autres fichiers.” ça c’est juste recracher le discours commercial de la boite, car non s’acharner à une grande chance de fonctionner dans ce cas (secteurs défectueux) et même, s’agissant de données magnétique d’améliorer les choses!

La récupération sur HDD est bien souvent un échec, dans cet article il semble que vous ayez eu de la chance.

“dépolluer et vérifier”
->>dépollué et vérifié

Vous oublié quand même de préciser qu’une réparation d’un disque en salle blanche coute un rein.

Le problème c’est que la solution du congélateur est la seule envisageable.
Il n’y a personne qui fait de la récupération de données sur un disque dur défectueux à un prix correct, tous dépassent le prix du disque dur et souvent de beaucoup ! Il y en a même pas mal qui cachent leurs prix en mettant seulement un lien de demande de devis tellement leurs prix sont choquants.

Cobian backup ?!? Plus mis à jour depuis longtemps, déconseillé par plus d’internautes que le contraire, il ne mérite vraiment pas une telle recommandation. Perso, j’ai été très déçu par son manque de fiabilité. Dans cette catégorie de logiciel, c’est comme d’avoir un parachute où on est pas sûr qu’il va s’ouvrir quand on en aura besoin.

Suite à la perte d’un disque dur j’ai tenté l’expérience de passer par un informaticien pro qui le fait depuis Linux: fuyez, si vous êtes sous windows, linux ne reconnaitra pas les noms de fichiers, juste le type de fichiers et va tout renommer. Pas trop grave pour des photos, mais pour des projets autres, c’est juste ingérable. Le service m’avait couté 85 Euros. Face au fiasco, j’ai tenté une solution software MiniTool power data recovery, j’ai récupéré autant de fichiers que le linuxien, mais pour les fichiers les moins endommagés j’ai surtout récupéré le nom et l’emplacement dans le bon dossier.

Moi je fais confiance à mon instinct et à mon expérience; cela fait une trentaine d’année que je fais de l’informatique et j’en ai eu des galères: des problèmes de crash disques (des fois par ma faute). Bon ce qu’il faut faire dans ces cas là, c’est des sauvegardes régulières, même si cela prend du temps car cela vaux la peine. Quant aux problèmes de hardware, ils sont minimes, certes embêtant mais minimes. J’aime mieux racheter un disque dur neuf que de faire appel à ces sociétés de récupérations de données dont les prix sont très très chères. Je le répète : Faite des sauvegardes régulières car cela vaut le coup…

@jbaudrand je ne peux pas juger de la technique employée, mais avec des outils fonctionnant sous Linux tu peux réussi là où c’est impossible sous Windows. Je le fais depuis des années avec pas mal de succès. Mais chaque récupération est différente.

Il me semble que les patrons de Recoveo et Databack se connaissent et que parfois l’un sous traite à l’autre. On en vient donc à se demander si cet article n’est simplement pas un publireportage. Sinon pourquoi n’avoir cité que ces 2 entreprises à la fois concurrentes mais aussi partenaires, il en existe plein d’autres. Si c’est le cas, rappelons qu’en France, la mention indiquant qu’il s’agit d’un publireportage est obligatoire afin de ne pas tromper les lecteurs. La question : cet article a t il été écrit en échange d’une quelconque rémunération ? @Clubic, une réponse svp.

Faire des sauvegardes c’est bien, mais vérifier qu’il est possible de les récupérer, c’est mieux. J’ai eu beaucoup de sauvegardes sur bandes magnétiques qui étaient illisibles, mais c’était il y a quelques années. A ce jour on dit que les sauvegardes sur dvd ne durent que 10 ans, donc méfiance : pouvoir relire ses sauvegardes est impératif, sinon, cela ne sert à rien d’en faire.

@sources
Bonjour
quelles sont ces logiciels de récupérations sous Linux? ddrescue? ou d’autres?
Merci
PS: juste pour information : j’ai pu récupérer un disque dur de 2To IBM avec la méthode congélateur. Bien l’envelopper dans un sac de congélation et y placer un petit sachet contre l"humidité (vous savez, celui qui sont fournit lorsque l’on ouvre l’emballage d’un nouveau disque dur mécanique)
en revanche cela ne fonctionne pas à tous les coup, tout dépend de la panne.
le même procédé à permis de récupérer les données d’un smartphone Wiko d’un ami avant qu’il rende l’âme pour de bon …
Et comme dit plus haut : Sauvegarde sauvegarde sauvegarde (disque dur externe, NAS, Cloud …)