Commentaires : Récolter l'eau contenue dans l'air, c'est désormais possible

L’alliance Skysource/Skywater a créé un système capable de capter et filtrer l’humidité de l’air pour la transformer en eau potable. Elle a remporté un prix de 1,5 million de dollars et ouvre des perspectives prometteuses pour les zones où l’eau se fait rare.

Ah bon, c’était pas possible avant ?

Bordel, qui remplissait les bacs de mes déshumidificateur la nuit alors ?

Idem : un déshumidificateur (ressemble à une petite climatisation) fait ça aussi chez moi en cas d’excès, mais par contre ça consomme beaucoup d’énergie.
Peut-être que leur découverte est plus écologique ?

Ce qui n’est pas indiqué, c’est combien de litres par heure ce système peut-il produire… j’ai de gros doutes sur la production… s’il faut une grosse unité pour délivrer de l’eau à 5-10 personnes au quotidien… bonjour l’utilité!

Sur la photo, on voit que cela se trouve dans une zone assez humide… donc la production doit évidemment être complètement dépendante de la localisation.

Et dans les zones humides, un tel système n’a que peu d’utilité, seul le filtrage est nécessaire.

“délivrer de l’eau” lol --> “fournir de l’eau”

Journalistes, faites votre boulot… Tous les 2 ans quelqu’un présente un système similaire et systématiquement c’est un échec (sauf pour le créateur qui touche les subventions).

Fontus vient de faire faillite sans avoir livré le moindre produit (les journalistes étaient émerveillés par la présentation), on n’entent plus parler de waterseer, et j’en passe.

Arrêtez de faire de la pub à ces arnaques.

Leur bloc ressemble à s’y méprendre à ma pompe à chaleur! :smiley:
Plus écologique pas sur.
Et pas sur non plus que le coté écologique soit si bon. Prendre l’humidité de manière industrielle va probablement changer le climat plus loin (suivant le sens des vents dominants). C’est une solution à court terme, planter des arbres me semble bien mieux à tout point de vue (stockage du CO2, énergie solaire à bas coût et bon rendement, humidité de l’air entretenue, sols protégés, …).

Planter des arbres par millions n’a rien d’écologique… ça consomme énormément d’eau et ne fait que déplacer les problèmes! La Terre est d’ailleurs de plus en plus verte et cela NATURELLEMENT car de plus en plus de C02 à consommer.

Qui connais les principes de la thermodynamique chez Clubic ?
Parce que cela demande une énergie colossale.
Je dis cela…

Je peux me tromper mais durant la guerre d’Algérie, les soldats n’utilisaient-ils pas un genre de toile tendue pour récupérer l’eau résultant de la condensation sachant qu’il y a des nuits très froides et des jours très chauds ?
Ceci étant dit, j’approuve complètement le procédé et j’espère qu’ils rencontreront du succès.
Maintenant que le problème de l’eau dans le monde est résolu, à quand une solution pour de l’énergie gratuite et abondante ?

c’est bizarre avec la déforestation à outrance, j’aurai dis l'inverse (et c’est l’inverse), plus il y a d’arbres… plus il pleut à cet endroit…

Le principe est vieux comme le monde. C’est enseigné en physique depuis la nuit des temps. Ca s’appelle un condenseur et c’est utilisé dans beaucoup de choses. Par exemple, il y en a un dans chacune de nos centrales nucléaires.
Comme l’a mentionné quelqu’un plus haut, la confection d’un condenseur de fortune est bien enseigné en survie.
Qu’ils en fassent un produit, franchement, pourquoi pas. Mais ce qui m’interpelle, c’est le dépôt de brevet.

Vivement l'article qui nous explique qu’en hiver il fait plus froid qu’en été !

on met un ioniseur et une filtre à charbon derrière un déshumidificateur. Rien de formidable. Ce qui serait “formidable” serait qu’on ne l’ai jamais exploité…