Commentaires : reCAPTCHA : les représentants des DPO s'inquiètent d'une mauvaise utilisation de l'outil de Google

L’association des délégués à la protection des données pointe du doigt les dérives du système de détection automatique d’internautes du géant américain.

Que cela profite a Google je vois pas en quoi c’est un problème, il doit bien y avoir une contrepartie pour pouvoir proposer un service “gratuit”.

Le problème c’est que ça participe au monopole de Google, qui ne fait rien de positif avec, et surtout, que ça participe à la normalisation de la collecte de données, d’intrusion dans la vie privé, et de ce que Google sait sur toi.
Car ce system lui permet de savoir ce que les utilisateur regardent sans avoir besoin de passé par le moteur de recherche ni les publicité Adsense, son navigateur Chrome ou autre, en gros, là ou ils ne devraient absolument pas se trouvé, ce qui rend le net encore plus difficile à naviguer sans être pister.

8 « J'aime »

En espérant que l’UE force Google à ne plus nous proposer ces Captcha qui nous pourrissent la vie sur internet ! C’est invivable avec Tor ou un VPN…

3 « J'aime »

« … le reCAPTCHA est aussi utilisé par Google pour procéder à un prélèvement de données personnelles. Certes, nous étions déjà au courant de ce fait, … » :
Ben non, je ne savais même pas qu’il s’agissait d’un outil de Google !
(Tout le monde n’est pas dans l’actualité informatique du matin au soir !)

" l’outil de Google prélevait notamment l’adresse IP de l’internaute, mais aussi la date, la langue du navigateur, le nombre de clics, la liste des plugins, les cookies déposés par Google ces six derniers mois, et les objets Javascript de la page." :
Il y a moyen d’empêcher la collecte de quelques unes de ces informations ?
(J’ai déjà ajusté la sécurité de Firefox au plus juste, et mis uBlock Origin)
Juste pour emm…, heu, embêter Google ! :grinning:

2 « J'aime »

Bah, déjà, dis-toi bien qu’à chaque fois que tu valides un Captcha de Google, tu bosses gratuitement pour eux: par exemple, tu as dû remarquer qu’il y a un nombre faramineux de Captcha qui te demandent de cliquer sur des feux rouges. Et comme par hasard, le mois dernier Google a rajouté les feux rouges sur Maps! Tiens tiens…

Si ça ne tenait qu’à moi, je demanderais à être rémunéré à chaque validation de Captcha; puisque l’on participe à entrainer leur IA, une contrepartie (financière si possible) me paraît logique. Surtout que je n’utilise aucun service Google, donc RAB de leur GMaps, de ses feux rouges ou de ses bornes à incendie.

Deuxième argument, mais à vérifier, j’ai cru lire il y a quelques temps que dans un futur proche, Google voulait faire payer les sites qui voulaient utiliser son Captcha.
Façon de faire habituelle de la société la plus détestable et nocive de la Planète, une fois que tu as acquis le monopole, écrasé les concurrents, et que tout le monde utilise ton service gratuit, tu le rends payant. Ils ont fait la même chose avec les sites voulant utiliser leur plug-in Maps.

Voilà, le plus triste, c’est qu’en face personne (à ma connaissance) ne propose un outil de vérification efficace. Je suis tombé sur des sites utilisant le Captcha de CloudFlare, c’était une vraie purge, comme j’en ai rarement vue sur le Net.

Mais bon, malgré cette façon de faire, malgré tout ce que l’on sait sur Google, il y a encore des millions (milliards?) de gens qui utilisent leurs services, alors qu’on trouve des équivalents tout aussi efficaces dans chaque domaine. Va comprendre…

2 « J'aime »

D’autant plus que CloudFlare fait la même chose.

Leur nom n’est pas dans la liste des 4 GAFA mais il pourrait presque.

y a un truc que je capte pas

ces histoires d’entrainement d’IA avec ce captcha

quand il te demande d’identifier un passage piéton ou autre chose, si tu cliques pas la bonne case, il te bloque l’accés non ? ça veut donc dire qu’il sait deja où se trouve le passage piéton sur l’image

et donc en quoi y a besoin qu’on l’entraine si il sait deja ?

je comprends pas

Quand je remplis un Captcha, pour tester je fais souvent exprès d’oublier une case correcte, et/ou j’en mets une autre au hasard. 8 fois sur 10, ça fonctionne et il me laisse passer.
Donc il est bien en train d’apprendre.

2 « J'aime »

Tout ces gens qui crient au scandale… qui pensent devoir être payer, lol, tout ça fait avancer les technologies quoi que vous en pensiez, les bots sont des horreurs à gérer et le reCaptcha aide grandement les développeurs de site.

Après il vous reste une solution si vous avez peur de vos donnés, couper vite internet et aller habiter dans une grotte très profonde sans plus rien, ni CB, ni carte de magasin en veux-tu en voilà, même que vous devriez faire attention à vos voisins qui doivent tout savoir sur vous sans que vous le sachiez ! de vrais langues de vipère je vous dis !, enfin voilà, vous avez peur de quoi ? qu’on sache que vous trompez votre femme ou combien vous avez de sous dans votre portefeuille ? ce que vous mangez au petit dej ? pfft plein de gens le savent déjà sans forcement utiliser votre connexion internet…

bref, la parano quoi.

2 « J'aime »

Il y a hCaptcha comme alternative qui commence doucement à monter, je l’ai vu utilisé sur des sites à audience déjà relativement forte : https://www.hcaptcha.com/

1 « J'aime »

Ok millennial.

Ok ou pas c’est pareil ^^

La il ne s’agit pas de ça. On le sait bien que Google récupére un tas d’informations notamment via Android d’ailleurs. Le problème ici c’est qu’ils récupèrent des informations sous couvert d’une application dédiée à la sécurité. Perso je ne savais pas que ça appartenait à Google mais je pense qu’en plus ils n’ont pas besoin de ça pour récupérer des informations. Sans compter que l’intérêt pour les développeurs est assez limité…:thinking::thinking:

Le problème c’est juste la jalousie, de comprendre que vous « bossez » gratuit.

Le reste c’est du génie, ils fournissent un service gratuit permettant la distinction des bots, tout en enrichissant leurs autres services avec les données générées par nos clics.

Quand on sait que la mode des années 2005 c’était les sites vous faisant cliquer sur des pubs a gogo pour vous rémunérer quelques centimes, alors que ces sites étaient de mèche avec les publicitaires, pour entuber tout le monde, sans créer quoi que ce soit d’utile, je suis bien content de voir que certains mettent à profit les tâches répétitives et inintéressantes.

1 « J'aime »

Un article parmi tant d’autres… Il suffit de faire une recherche « Google veut faire payer reCaptcha » pour trouver les autres.

« Google veut faire payer reCaptcha »
merci de confirmer que c’est bien gratuit.

Pour le moment… et encore, tout dépend du point de vue (cf. l’article de Clubic).

ah ok, il compte vraiment sur toi pour cliquer les bonnes cases alors ?

bon, perso, je joue le jeu, j’ai envi de voir une IA forte de mon vivant :slight_smile:

1 « J'aime »

« Atteinte à la vie privée », rien que collecter l’IP est censé être une infraction.
Car personne n’a ce droit sans décision Judiciaire.
Mais comme je le disai sur un autre site, personne (je parle des Autorité de chaque pays) ne fait quelque chose contre ça.
Mais quand c’est une entreprise Chinoise qui sort quelque chose que tout le monde veut utiliser, ils veulent tous le bannir pour risque d’espionnage et/ou sécurité nationale.
Surtout (comme écrit dans l’article, ils ne s’en cache pas) ils le savent tous que Google, Amazon, Apple, Microsoft (par exemple) écoutent en permanant nos conversation grace à leur assistant personnel ou appareil connecté.
Mais ca va, juste un petit message sur leur page Twitter pour s’excuser et ils peuvent continuer.