Commentaires : Ray tracing : quand la lumière rencontre le jeu vidéo

Cet article est sponsorisé par LDLC et NVIDIA. Consultez notre charte.

6 « J'aime »

+1 et puis, soyons honnête, si sur des screenshots la différence est flagrante, in game c’est vraiment pas indispensable.

3 « J'aime »

Merci pour cet article très informatif.

2 « J'aime »

…Quand tu ne l’as pas, cela ne te manque pas !

Si tu l’as et que tu passes sur un PC qui ne l’a pas… non plus :smiley:

Même si l’article est sponsorisé par Nvidia un petit mot sur la concurrence n’aurait pas fait de mal… Surtout vu les prix pratiqués… Exorbitant pour des cartes graphiques incapables de faire tourner un jeu en 4K…
il serait temps effectivement qu’ils mettent au placard leur prix associés à des cartes faisant tourner du 1080p antédiluvien…
Je vois pas vraiment l’intérêt du DLSS… Si on joue en 4K ce qui va devenir la norme vu que les écrans sont beaucoup plus répandus et moins chers…
On a plus besoin de ces aliasing
En tout cas moi je les ais tous enlevés, et mon framerate s’en porte à merveille

Source ?

1 « J'aime »

La concurrence propose du ray tracing ?

2 « J'aime »

La source, c’est moi… Vous trouvez , ça normal que les prix d’une carte pour jouer en 4K correctement, c’est entre 450 et 750€…? Faut arrêter avec cette politique de prix absolument pas adaptée à la demande.
Aujourd’hui, la plupart des joueurs se payent des cartes entre 300 et 400, on va dire, sans avoir une des performances ad’hoc…« vous ne serez pas au top, malgré votre investissement, vous n’avez qu’à mettre plus » semble t’il nous dire…Le HDG matériellement ne coûte pas aussi cher à produire…Aujourd’hui les cartes graphiques milieu de gammes sont trop chères, car pas adaptées au marché qu’elles sont censées desservir…

Bah oui mais quand tous les tests et la plupart des témoignages affirment que ça fonctionne en 4K, tu comprendras que ce que tu dis, alors que visiblement t’es plus intéressé par la concurrence, ça ne pèse pas très lourd.

La GTX1080 faisait déjà tourner les jeux en 4K sans souci… j’vois pas bien pourquoi ce ne serait pas le cas avec des RTX.

Après, oui un PC gamer c’est hors de prix, les consoles sont plus abordables :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien sûr …Même mon PC avec mon vieux Phenom X4 + GTX1060 le fait lors de calcul de rendu sur mon logiciel VRAY pour de la CAD…Nvidia l’a implémenté sur certaines de ses cartes avec un hardware dédié, mais sinon rien de neuf.
D’ailleurs marrant de voir, qu’ils y croient super à ce hardware dédié, puisqu’ils se foutent de la gueule de leurs clients en continuant à vendre des cartes sans cette prise en charge hardware…A croire qu’'ils n’y croient pas vraiment à leur truc…

T’as juste pas compris de quoi on parle, ici il s’agit d’un calcul en temps réel, pas de CAO où tu peux consacrer plusieurs minutes pour faire le calcul.

Evidemment que calculer le rendu lumineux, on fait ça depuis des lustres.

2 « J'aime »

Tu me cites que les HDG…Moi, je parle que l’offre de Nvidia ne correspond pas aux besoins des clients moyens…On s’en fout que le HDG fasse tourner du 4K ray Tracing en VR (et encore…même pas)
Moi, je te dis que l’essentiel des acheteurs PC, avec un budget ad’hoc doivent se tourner vers des cartes en retard downgradées.
Les gens jouent en 1440P faute de pouvoir faire mieux, alors qu’ils y ont mit une belle somme. Quand tu changes ton PC, c’est pour être au top, pas dans la moyenne…

Pourquoi me dire que je n’ai pas compris qu’il s’agissait de ray tracing en temps réel…? Et je préciserai avec un hardware dédié en plus…
D’une part en CAO, cette prise en charge si elle est longue, ce n’est pas parce que tu as du temps à y consacrer…C’est souvent parce que le hardware ne suit pas face à une scène bien plus lourde que celle d’un jeu…On peut faire du RT rapide en rendu 3D…

Moi, je disais simplement que les cartes capables sont trop chères. Et le RT serai plus vite adopté s’il était prit en charge à un tarif moins élevé…

D’ailleurs, si le concurrent s’y mets, c’est justement sur une CG HDG, la 5800…

Aujourd’hui tu veux une CG pour faire de la VR…Il n’y a rien
Les fondeurs vendent trop chers des produits , incapables de satisfaire à une demande …moyenne.

Curieux de voir l’offre de Snapdragon avec ces puces XR2 justement…qui elles tendent à démocratiser l’accès aux hautes résolutions.

Bah faut rester aux gammes GTX alors… c’est quoi le problème ?

Si ça répond à leur besoin, j’vois pas bien où est le problème. La plupart de ceux qui veulent un iPhone achète un iPhone 7 ou 8 parce que c’est hors de prix… et ça téléphone pareil.

Pour NVidia, c’est la même logique, ils se positionnent sur le marché plus haut de gamme probablement pour marger à mort. Celui à qui ça ne convient pas bah… il achète pas c’est aussi simple que ça.

Faut savoir, on s’en fout de la 4K ou on veut un PC au top… je ne te suis pas là.

1 « J'aime »

Si tu veux… il en demeure pas moins que tu fais pas de CAO avec une carte de gamer et vice-versa, donc je ne comprends pas où tu veux en venir. In-game, le RT est une exclue des RTX.

Quel intérêt pour Nvidia ? C’est le prix de l’exclusivité.

Faut avoir les moyens de ses ambitions. Si j’ai pas les moyens d’avoir un PC pour de la VR… je m’en passe.

Pourquoi les fondeurs se lanceraient dans une guerre des prix alors que les gamers sont prêts à dépenser des sommes folles ?

1 « J'aime »

Nan mais 90% des gamers s’en contre foute du 4k, on veut du 144 fps mini en 1080p voir 2k.

Stats steam :

1024 x 768 0.45%-0.02%
1280 x 800 0.62%+0.02%
1280 x 1024 1.52%-0.08%
1280 x 720 0.36%+0.01%
1360 x 768 1.59%-0.04%
1366 x 768 10.58%-0.21%
1440 x 900 2.97%-0.15%
1600 x 900 2.80%-0.14%
1680 x 1050 2.11%-0.10%
1920 x 1200 0.85%+0.01%
1920 x 1080 64.94%+0.31%
2560 x 1080 1.07%-0.01%
2560 x 1440 5.90%+0.41%
3440 x 1440 0.65%+0.01%
3840 x 2160 1.84%0.00%
Other1.75%-0.02%

Source : https://store.steampowered.com/hwsurvey/Steam-Hardware-Software-Survey-Welcome-to-Steam

2 « J'aime »

Je seconde mon VDD. Perso le projet futur, c’est 3 écrans 1080p 144hz ou plus. La 4k je m’en cogne, c’est un truc pour les films ça. Sur un jeux, c’est un bouffe ressources intersidéral (comme l’occlusion ambiante x3 )

1 « J'aime »

3 écrans 1080p ça fait déjà 75% d’un écran 4k … ce n’est jamais que 25% de ressources intersidérales en moins :wink:

Ton jeu il tourne sur ton écran principale seulement :stuck_out_tongue: