Commentaires : Radeon RX 5700 XT & RX 5700 : AMD dévoile ses nouvelles cartes graphiques Navi

Lors de l’événement Next Horizon Gaming pendant l’E3, la présidente et CEO d’AMD, Lisa Su, a dévoilé les nouvelles GPU AMD Radeon RX 5700 ainsi que les CPU AMD Ryzen de 3ème génération.

Entre les 225W de la XT et les 105W annoncés du Ryzen, on serait “seulement” à 330W de consommation pour ces deux composants, avec des performances de fowlie.
Ça laisse rêveur ! Je crois que mon prochain mix AMD/nViDia va devenir un mix AMD/AMD si les promesses sont tenues.

Cette entreprise est quand même exceptionnelle. Même si elle est pas (encore) n°1, elle a su être n°2, presque premier dans deux domaines différents. Incroyable. Moi aussi j’espère faire un AMD/AMD pour remplacer mon i5 2500k et ma GTX 1070.

C’est encore un peu cher pour du milieu de gamme.

+100 bisare que pour leurs processeurs ils se vantent d’être deux fois moins chère que Intel alors que pour les cartes graphiques, aucun effort est fait sur le prix, pour justement faire mal à NVIDIA.

Parce que sur le CPU tu peux vendre a des fabricants de PC desktop et laptop notamment, ce qui te permet d’avoir plus de production et donc de casser les prix.
Tandis que sur les GPU, tu enlèves déjà tout le marche des laptop, et de nos jours nombreux PC desktop se passe de GPU et passe par l’IGP du CPU.
En somme le GPU tu fais quasiment que de la vente au details alors qu’avec les CPU tu peux faire de la vente en gros.

J’avoue que cet angle de vue est très intéressant, je pensais plutôt parce que nViDia fait déjà dans la casse des prix et que faire plus bas, c’est faire de la perte.
Par contre, les Laptops, je ne suis pas du tout convaincue que ces derniers tournent avec le même CPU, cependant ils partagent usuellement la même mémoire. Peut-être il existe des laptops avec mémoire non-partagée, mais avec CPU partagé, j’émets un doute.

À moins que vous parliez des APU? C’est vrai qu’entre CPU et APU la barrière est très fine.

Il faut d abord voir avant de dire que c est cher contre quelles cartes elles se positionnent, si c est 2070 et 2080 alors c est une super affaire !

Oui mais amd équipe et équipera les futures consoles de Sony & M$, les serveurs de google pour Stadia, donc ca fait pas mal de futurs GPU qui seront vendus.

La nouvelle RX 5700 XT est munie de 1 connecteur 8pin et 1 6 pin et la rtx 2070 a seulement un connecteur 8 pin donc la Radeon a besoin 75w de plus.
Em plus elle coûte le même prix que la rtx 2070 ?
Je ne comprends pas l’argument d’amd sur les Radeon. !!!

Désolé, c’est faux. À l’heure de l’écriture de ce commentaire, si les prix d’AMD sont ceux annoncés pour le grand public, la RX 5700 XT coûtera 110€ de moins que sa concurrente la moins chère (507€ contre 397€ au cours du dollar à 1.1292), et la RX 5700 coûtera 170 de moins.
Et concernant la consommation, d’une part j’accorde qu’une RX 5700 TX consommera 40W de plus que sa concurrente, mais la RX 5700 est aux mêmes niveaux de consommation, d’autre part ces 40W pourront facilement être absorbés par un processeur Intel i9 en concurrence d’une AMD Ryzen 9 à performances équivalentes, donc au final c’est kif-kif la consommation.

Bien sûr, sous réserve que les tests indépendants observent les mêmes points que ceux de la brochure AMD.

De nos jours la plupart des CPU ont un IGP (il me semble que dans ce cas AMD appelle cela un APU). Le fait de pouvoir casser les prix sur le CPU c’est parce qu’il s’écoule beaucoup plus de CPU (qui est un pièces essentielle au fonctionnement d’un ordinateur). que de GPU (de nos jours, hormis les GPU pour les applications pro et pour jouer, qui a besoin d’un GPU dedie ?)

Concernant le deal pour les prochaines consoles, ça ne fera pas baisser les coup des GPU desktop etant donner que sur consoles tu produit un seul type de GPU, selon un cahier des charges tres precis. Meme si tu as des similarités entre les deux cartes, le GPU d’une console est fait pour fonctionner sur un seul type de machines et de configuration, la ou un GPU desktop doit pouvoir s’adapter a des millions de config differentes et ou divers modeles existent qu’ils soit custom ou non

AMD est et a toujours été le meilleur rapport qualité prix.
Quel intérêt d’avoir une machine de guerre capable d’afficher 120 fps au lieu de 90 fps (ce qui suffit déjà amplement), qui coûtera 3000€ au lieu de 1500.
Cela fait 2 ans que je possède un 1600x acheté 170€ et une RX580 à 230€.
Ce pc m’a coute très peu cher et pourtant c’est une très bonne machine.
Ainsi avec l’argent économiser j’ai pu me payer 32 gigas de ram 3200 mhz et un SSD NVme 960 pro de 512 Go.
Du coup j’ai une véritable bombe pour à peu près 1000€ !!!
Forza AMD, car pauvre de nous si Intel ou Nvidia se retrouvait en position de monopole !!!

Au canada la rtx 2070 coûte approximativement 690 $ et la RX 5700 XT coûtera 449$ euro ou us ???
euro 450 = 675$ canadien.
Usa 450 = 600$ canadien.
Même avec une différence de prix maximal de 90$ canadien ou 60 euro le choix est claire en plus il vas avoir surement avoir une pénurie qui vas faire monter les prix.
J’ai très hâte de voir les benchmark et leur consommation réel.
Le mieux c’est qui fasse baisser les prix de Nvidia :slight_smile:

Dans mon délire de Française auto-centrée j’ai oublié qu’il y avait des rédacteurs outre-Atlantique. Désolée :blush: En tout cas en France la différence se fera sentir, et de loin.

Et pour répondre à la question : oui, les prix affichés par AMD sont en dollars américains.

Je ne miserai qu’un kopeck sur cette prédiction, tout simplement parce que si AMD veut pouvoir se repositionner sur le marché, il faudra qu’ils gardent des prix bas, et donc éviter une pénurie dès le début des ventes, quitte à brader leurs cartes après coup. Pour le moment nViDia a un quasi-monopole sur les cartes graphiques (80% des PC de jeu équipés), donc ils n’ont aucune raison de faire baisser les prix avant qu’AMD regratte des parts de marché.
La seule force d’AMD face à nViDia, c’est le prix. L’innovation est du côté de la marque à l’oeil vert, et la position de force également. Si AMD crée une pénurie et augmente les prix, ils se tirent une balle dans le pied. Bon, c’est possible aussi qu’ils se tirent une balle dans le pied, hein, on n’est plus à une erreur de marketing près, mais ça me semble improbable.

Il n’y a rien d’exceptionnel. Tu as oublié qu’ils ont simplement racheté ATI pour être là où ils sont côté carte graphique ou quoi ??

Si c’est incroyable. Ok ils ont racheté mais c’est la seule entreprise qui arrive a être compétitif dans les deux secteurs de de pointe

Y a du retard à rattraper avec les maigres années et pourquoi se priverait t’il quand le produit est bon et offre les mêmes caractéristiques que l’autre caméléon ? AMD doit aligner ses tarifs et ne pas montrer que c’est un produit bas de gamme et tout le contraire pour l’instant montre que le succès est là ! stadia, Microsoft, sony…

Bravo à AMD et Lisa qui donne un grand exemple que la fatalité n’existe pas. AMD est l’entreprise de l’année 2019