Commentaires : Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL

La présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) reproche à l’État de ne pas suffisamment protéger les données personnelles collectées par ceux que l’on appelle les « radars vitesse moyenne. »

j’suis etonné par la CNIL …
un institution francaise qui fais son boulot … c’est toujours impressionnant

11 « J'aime »

C’est ironique cette répression routière des gouvernements qui veulent nous faire respecter à la lettre les règles mais qui elles meme ne les respectent pas. C’est comme la police et gendarmerie qui ne mettent que rarement les clignotants, qui dépassent la vitesse limite (hors intervention), et j’en ai meme vu un qui me suivait qui telephonait en conduisant. J’ai été pompiers volontaire et nos chefs nous ont toujours dit que hors intervention, sans giro, nous étions obligé de respecter le code de la route, je pense qu’il en va de meme pour la police.
Bref, messieurs des gouvernements, des autorités routières, commencez déja par respecter la loi et montrer l’exemple avant de nous l’imposer.

15 « J'aime »

sauf que c’est une autorité sans autorité, souvent leurs plaintes ou recommandations restent sans suite.

1 « J'aime »

https://www.cnil.fr/fr/mission-4-controler-et-sanctionner

https://www.cnil.fr/fr/les-sanctions-prononcees-par-la-cnil

21/01/2019 : Sanction pécuniaire de 50 000 000 euros a l’encontre de google …

1 « J'aime »

bah quand tu vois que la police ne connais même pas le code de la route… pas plus tard que la semaine dernière, des flics de la bac on tenter de me mettre une prune pour avoir griller un feu.
j’ai effectivement tourné a droite, passant le feu rouge, mais le feu est equipé d’un panneau autorisant les velo a tourner a droite même au feu rouge si l’intersection est vide (ce qui etait le cas).

plus de 30 minutes a leur expliquer le truc. ils n’en démordaient pas, ce panneau n’autorise pas a franchir le feu rouge (c’est pourtant le seul but de ce panneau, autoriser les velo a tourner a droite si le feu est rouge ET l’intersection vide)…la ou eux même par contre ne se sont pas privés d’empiéter sur la zone vélo du feu (ils étaient en voiture), mais apparemment, comme ils sont flics ils ont le droit…

5 « J'aime »

oui nous avons malheureusement en France une police qui commence à se croire au dessus des lois et qui la bafoue souvent. On a une police de plus en plus autoritaire, agressive et abusive, et cela est le résultat d’une politique d’impunité menée par le ministère qui couvre systématiquement sa police malgré les abus de pouvoir et d’autorité. Les bavures sont classée sans suite, les abus sont devenus une normalité.
Bref si vous voulez cassez la gueule aux gens ou le sinsulter, si vous voulez ne pas respecter les lois … engagez vous dans la police.
ils sont plus réactif pour aller faire un controle radar que pour se déplacer pour une femme battue.

6 « J'aime »

On commence malheureusement à partir dans ce sens-là en Belgique aussi gif

Autrefois il existait deux types de police (hors services particuliers) en uniforme : les polices communales et la gendarmerie, qui dépendait de l’armée

Dans le premier cas, il s’agissait d’habitants de la localité et tout le monde les connaissait, on pouvait réellement parler de police de proximité

Dans le second cas, les critères de recrutement étaient très stricts, les gendarmes étaient toujours corrects et courtois tant qu’on l’était également, et ils étaient respectés pour leur attitude globale

Mais aujourd’hui que la gendarmerie n’existe plus et a été remplacée par la police fédérale (eux ça va encore, ils ont assez bien gardé l’esprit de la gendarmerie), que les polices communales sont devenues polices locales mais qu’il y a des mélanges entre villes et villages, on ne les connaît plus et les choses ont bien changé

La faute entre autres aux critères de recrutement qui sont sans cesse abaissés pour tenter de pallier au manque d’effectifs*…et le résultat c’est qu’on finit par avoir une police à peine compétente et dont le comportement global n’attire pas vraiment le respect neutre

  • quand on pense que des candidats se présentent à l’examen de sélection en n’ayant même pas un niveau de français suffisant pour s’exprimer correctement paf

En France, dans les campagnes, autrefois les gendarmes étaient bien vu par la population, ils venaient prendre le café, ils étaient sympa avec les gens, ils connaissent tout le monde et pleins d’infos circulaient par la meme occasion. Il y avait un respect mutuel.
Maintenant c’est fini, il y a eu une rupture. La gendarmerie est partie dans une politique de fermeté, d’autorité, elle s’est totalement éloigné de sa population locale. Maintenant c’est répression à tout va, chiffre, quota de PV.
Un collègue qui a son fils en école de gendarmerie m’a dit qu’ils les formaient à etre comme ça, dur et autoritaire, limite agressif. C’est la nouvelle génération voulu par un ministère qui prone de plus en plus la répression et la sanction.
En ville c’est pareil. Le fameux « pinot simple flic » n’est plus aimé car il est devenu imprévisible, agressif, autoritaire, parfois insultant. Il n’y a jamais eu le meme contact avec la population que les gandarme en campagne mais il y a eu un changement radical également, toujours sous les ordres de gouvernements également de plus en plus autoritaire. Perso j’ai ressenti cela dès l’arrivée de Sarkozy à l’Intérieur sous Chirac. Ca a été le début de la rupture et de la politique de chiffre. Casser du francais pour lui prendre son argent.
Bref on a peur de notre police et de nos gendarme, c’est ça qui est triste. Et on en est arrivée à une autorité de république bananière avec une répression et une impunité des forces de l’ordre. Le drame c’est que cela se passe dans l’une des premières république de ce monde.

5 « J'aime »

Tu sais quand on regarde le comportement des FDO gendarmes et policiers pendant la période 39-45 tout est dit.

2 « J'aime »

Je suis scandalisé d’entendre ça…

je suis sur que le ministère amer de castaner tremble… ca fait bien longtemps d’ailleurs que l’intérieur n’en a rien a faire de la population…

1 « J'aime »

Faux… j’ai été Gendarme pendant 15 ans et on a jamais fait dans la répression ni la sanction… on est des militaires et on s’adapte à la mentalité du moment… si le manifestant est un gros con qui casse tout… je vais passer en mode gros con pour le bien de la communauté.

C’est la différence entre l’anarchie et le savoir vivre ensemble.

4 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ce commentaire. C’est trop facile de tirer sur les flics, il y a des moutons noirs, mais c’est un infime minorité. Et ils sont soumis à des pressions et des menaces qui en feraient craquer beaucoup. Et sans la police (ou la gendarmerie, ce serait la chaos et la loi du plus violent. Quand aux radars de tronçons, je suis pour à 100%, le conducteurs irrespectueux ne respectent pas les panneaux de limitation de vitesse, ralentissent aux radars et réaccèlérent ensuite. Et puis j’en ai plus qu’assez de voir dès les beaux jours passer devant chez moi à à des vitesse qui atteignent 150kmh alors que c’est limité à 70kmh. Si vous voulez savoir comment je le sais, c’est que j’en ai suivi un une fois j’usqu’à 130. Le radar de tronçon est le moyen certain de calmer ces conducteurs sur des distances significatives.

1 « J'aime »

juste pour préciser, l’anarchie n’est pas le chaos, c’est savoir respecter les autres et soi-même sans qu’une loi ai à le préciser, naturellement donc.
L’ autorité devient donc inutile puisque tout le monde sait « vivre ensemble » grâce à son niveau intellectuel qui engendre un état de paix.
Question d’éducation à la base…

1 « J'aime »

le plus simple serait de supprimer les radars tronçons… et surtout de ne pas en installer de nouveaux…
Et que la CNIL tienne bon et surotut communique largement sur le sujet…

heink

Police de Bruxelles :

ou a contrario prennent souvent sur la tronche et du coup deviennent agressifs … normal … oui il y a des cow boys dans la Police et oui certains qui ne demandent rien ne sont même plus respectés … y compris par la Justice puisque très souvent les uns font leur boulot et les autres le défont … (combien de criminels arrêtés et libérés ou ayant des peines légères …?? ) . Je pense qu’on mets souvent sur le dos des flics les errements de la Justice …

1 « J'aime »

bah est-ce que ce n’est pas un peu normal quand on voit le monde dans lequel on vit ? Même la moindre manif dégénère donc il ne faut pas attendre des gars qui se prennent des pavés et des cocktails Molotov de la sympathie et de la compréhension …

1 « J'aime »