Commentaires : Qu'est-ce que Hynamics, la filiale d'EDF dédiée à l'énergie hydrogène?

En avril dernier EDF a confirmé sa volonté de peser dans la filière hydrogène en annonçant la création d’une nouvelle filiale : Hynamics. Destinée principalement à l’industrie et à la mobilité, Hynamics entend faciliter les projets de transition énergétique grâce à une production d’hydrogène bas carbone, par électrolyse de l’eau.

Et le rendement de l’electrolyse dans tout ça, vs. Une batterie Li-ion?

vous oubliez de mentionner deux points a mon avis cruciaux:

1- on sait DEJA que d’équiper en électrique tout le parc est quasi impossible faute de métaux rares (tesla en fait DEJA les frais)
2- il n’est pas nécessaire de recourir au métaux rares pour une voiture a hydrogène.
il y a celles a piles a combustibles, certes, et qui nécessitent des métaux rares mais aussi des moteurs a combustion d’hydrogène, et la, pas besoin de batterie ou de métaux rares

donc clairement, le futur ce sont les véhicules a combustion d’hydrogène. le bilan carbone de la production du véhicule est quasi identique a une essence / diesel actuel (quand une électrique c’est 10x plus), pas de problème vs les métaux rares, une source d’énergie abondante, facilement rechargeable (comme du gpl, pas besoins d’attendre 2 ou 3h a la station), quasi 0 pollution en exploitation.
le seul point qui reste a améliorer, c’est la production d’hydrogène, en quantité et sur le bilan carbone (production du carburant, et du vehicule).

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Pourquoi pas convertir les centrales au charbon par des centrales de stockage d’énergie soit avec de l’hydrogène soit avec des supra-condensateur.

moins bon… Après il faut voir les quantité de lithium que l’on peut extraire “proprement” pour que tout le monde puisse en bénéficier. Le dilemme est ardu je pense.

J’en connais un à qui l’article ne va pas plaire, j’ai nommé REXXIE, mais je pense qu’il a du changer de pseudo ou alors ne vient plus sur Clubic.

Il y a pourtant une solution connue depuis longtemps et on ne peut plus propre en ce sui concerne la production d’hydrogène par électrolyse à base de panneaux solaires et d’eoliennes, et on peut meme imaginer que pour eviter le transport du lieu de production vers le lieu de distribution, de commercialiser des kits clés en main de production domestiques. Ce ne serait pas si impensable, ainsi chacun serait en mesure de produire son propre carburant, et ce, de manière totalement propre.