Commentaires : Quelles différences entre les différentes typologies de voitures « propres »?

Souvent regroupés – à tort ou à raison – sous l’expression , les véhicules hybrides, électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables présentent de nombreuses similitudes. Mais ce sont bien leurs différences qui nous intéressent et qui permettent aux automobilistes d’opter pour l’une ou l’autre des technologies.

Il y a la bonne voiture propre, et la mauvaise voiture propre… :smiley:

Avis personnel, un des problèmes des voitures électriques est aussi que tout le monde a l’air de se focaliser sur l’autonomie, alors que dans la pratique et l’usage quotidien elle n’a pas tant d’importance…250, 300, ou 350 km, est-ce réellement si important, compte tenu que la plupart des utilisateurs rechargent la nuit chez eux ? ^^

Je pense que les points qui sont les plus importants, c’est la vitesse de recharge et surtout la facilité (bornes privées, sur les lieux de travail, ou publiques), et dans mon cas c’est la difficulté principale : j’ai une maison individuelle mais pas de garage, et les bornes publiques sont rares dans ma région neutre

1 « J'aime »

C’est vrai que l’autonomie pour une utilisation en 2ème véhicule, ce n’est pas très important…
Mais comme tu le dis, il faut pouvoir charger à domicile, et il ne faut pas oublier le surcoût à l’achat…
Passer d’une clio à une Zoé, c’est 5000 à 10000€ de plus ( la polyvalence en moins)…il faut rouler beaucoup pour amortir cela.

1 « J'aime »

C’est clair, l’aspect financier doit toujours être pris en compte…je me suis amusé un jour à faire le calcul, une Zoe (qui reste un des VE les moins chers) vs ma thermique actuelle qui est une Mazda 2 2016 avec un 1.5 essence 90 cv (et l’unique voiture du ménage)

Zoe Intens + options (pour avoir le même niveau d’équipement que celui que j’ai) = 28.600 € : en décomptant les mêmes remise/reprise, elle me reviendrait quand même 7.000 € plus cher que la Mazda, rien que la location de la batterie (74 €/mois, limite de 7.500 km/an*) me coûterait à peu près la même chose que ce que je dépense en carburant en un an

Mais il y a deux points à ne pas oublier : a. même une fois la voiture payée, on continue à casquer pour la location de batterie, et b. l’électricité en Belgique coûte presque le double du prix en France

Alors même en décomptant un coût d’entretien moindre, je ne serais clairement pas gagnant à passer sur une Zoe neutre

  • mais perso j’en fais 10.000, donc il faudrait l’abonnement km illimités…je crois que ma belle-soeur paie 124 €/mois pour le sien, soit 1488 €/an…largement plus cher que l’essence et les entretiens de ma thermique erf%202
1 « J'aime »

Il y a autre chose à penser, c’est 5 ans après: quelle est la valeur résiduelle du véhicule, on n’a pas encore le retour d’info, il n’y a que la Zoé qui est vendue depuis longtemps mais Renault n’est pas une référence en tenue de cote comme les Allemandes et même les Coréennes.

1 « J'aime »

Je reste attaché au moteur à gaz (gpl, gnv etc), un moteur simple avec juste des modifications mineures sièges de soupapes, et maintenant la chimie (pétrochimie) est capable d’injecter des gaz issus de fermentation et d’huiles agricoles, d’ou une réduction d’émissions de co2.
Reste le refus des constructeurs de fabriquer des véhicules strictement au gaz d’ou un manque de fiabilité, une plus grande consommation, la présence d’accessoires inutiles coûteux et consommateurs de carburant pots catalithique, réservoir d’essence, pompe, injecteurs, sondes vannes à la noix etc, bien 100kg en trop et 1 l de + aux 100 pour le pot catalitique.
Le record de l’imbécilité gouvernementale c’est de se voir refuser au contrôle technique un véhicule gpl pour un défaut en fonctionnement essence qui ne sert qu’au démarrage.
Un jour on arrivera à leur greffer un cerveau.
Pourtant toute notre flotte de chariots élévateurs thèrmiques fonctionnait au propane, on n’a jamais eu besoin d’essence pour démarrer.

2 « J'aime »

c’est ce que je pense, moi il me faudrait à vitesse raisonnable,(j’ai pas trop les moyens de payer l’autoroute), une autonomie réelle de 300 km et à 300 km j’ai l’ile de France (orly), la Normandie, tous les pays de la loire , le poitou, et la limite extrème du capital fatigue ou c’est stupide et dangereux de ne pas attendre un temps de charge de la batterie.
Donc 300 km réel pourquoi payer plus!

as tu une allée ou est tu obligé de te garer dans la rue ?

Oui le GPL c’est top…(mais ce carburant est trop cher par rapport à l’E85)
Le problème que tu évoques n’est pas celui auquel j’ai été confronté sur mon précédent véhicule qui est parti en fumée avec 50L de GPL (au passage la soupape a très bien fonctionnée)
Non le problème c’est que toute intervention sur le véhicule doit être faite par un pro. Franchement changer un filtre GPL (2 un gazeux et un liquide) ou même la cuve (toutes made in Poland) parce que rouillée n’a rien de sorcier. On peut bien changer sa bouteille de butane à la maison.
C’est là que le bas blesse…

« L’hybride rechargeable, à mi-chemin entre le thermique et l’essence », vous ne vouliez pas plutôt écrire « L’hybride rechargeable, à mi-chemin entre l’électrique et l’essence », ou comme plus loin dans l’article « L’hybride rechargeable, à mi-chemin entre le thermique et l’électrique » ?

Très bon article avec un panorama très complet (petite coquille sur les hybrides, avec l’arrivée des constructeurs de masse comme Renault avec la Clio, le marché est en train de s ‘élargir fortement).

À la lecture de cet article, on se dit qu’avec l’arrivée des gros véhicules PHEV le marché des gros VE risque de souffrir (TESLA & premium Allemand)