Commentaires : Prospective : en route vers une société futuriste high-tech ou low tech?

La crise sans précédent du coronavirus et le confinement forcé de plusieurs milliards d’êtres humains à travers la planète ont donné matière à philosopher sur l’avenir de la société. À quoi ressemblera l’humanité dans 10 ou 20 ans ? Les nouvelles technologies, au cœur de la lutte contre la pandémie, vont-elles nous amener de vivre sans interaction humaine, ou va-t-on au contraire revenir à un mode de vie plus simple et durable ?

5 « J'aime »

Quand on pourra faire comme dans le film Transcendance, tout sera réglé.

L’avancée technologique va mettre de plus en plus de monde au chômage et on pourra alors choisir entre vivre et travailler.

Vivement le futur !

5 « J'aime »

Pour les riches le futur high-tech et pour les pauvres le low tech.

10 « J'aime »

Pour les riches, parce que il y aura un paquet de gens sans boulot qui ne pourront pas choisir de travailler et qui ne pourront pas se payer tout ça, voir même se nourrir et se soigner.

1 « J'aime »

Je pense que le monde va ressembler au film « Ready Player One », ni plus, ni moins.
Les gens vont se réfugier dans des mondes en VR ultra réalistes qui leur permettront de vivre une autre vie bien plus intéressante que la vie réelle.
Quand aux riches, ils vivront réellement ce que les pauvres vivront virtuellement.

2 « J'aime »

Mais les riches domineront aussi le monde virtuel, parce qu’ils auront les moyens de s’offrir les meilleurs équipements et acheter les contenus les plus cool ^^

C’est pas exactement ça le low-tech, ou alors pas seulement !
Par exemple… Battlestar Galactica =D
Ce vaisseau est le seul (no spoil) à résister à l’attaque des Cylons parce qu’il est low-tech justement. Tu y trouves des téléphones filaires un peu partout, des boutons partout, des clefs à tourner pour jumper. Il n’y a pas d’assistance à l’atterrissage des chasseurs, le vaisseau n’est pas connecté en réseau aux autres.
Comme disait Adama : « Good men and women died on this ship because someone wanted a faster computer to make life easier. »
Le low tech c’est donc pas pour les pauvres, c’est d’abord une autre manière de penser notre rapport à la technologie.

4 « J'aime »

Je ne sais pas si nos sociétés seront « high-tech » ou « low-tech », mais une chose est sûre, elles auront besoin de stabilité pour pouvoir s’épanouir. Rien n’est acquis, même pas le progrès.
Les incertitudes sont nombreuses pour les décennies à venir et cette stabilité est sans doute le défi le plus difficile à relever.

4 « J'aime »

Il faudrait du high tech dans certains domaines (médecine par exemple) et du low tech dans d’autres.

Article sympa qui fait office de très bonne introduction à un sujet d’importance pour l’avenir.
Pour moi, le particulier doit se diriger vers le low tech pour gagner en résilience, autonomie, indépendance en cas de SHTF. Ce qui n’empêche pas d’utiliser le high tech. Il faut juste éviter d’en être dépendant pour vivre/survivre.

2 « J'aime »

Le high-tech pour les riches. Le low-tech pour les pauvres.

Le low-tech est si minable, si banal, si obsolète comparé aux IA, aux ordinateurs quantiques, etc.

Oubliez le low-tech ! Car le low-tech est fait pour être abandonné. C’est ainsi l’évolution du progrès technologique ! Soutenir le low-tech, c’est maintenir la régression ! Et en plus ce n’est pas écologique ! Faire tourner un vieux PC 486 Intel qui consomme 400 watts, alors qu’un netbook est 10 fois plus puissant et consomme 10 fois moins, on voit bien que le low-tech c’est du grand n’importe quoi ! Et on ne parle même pas software (logiciels intelligents, antivirus, etc).

Dommage que ce super article soit entaché par la partie «low-tech». :cry:

1 « J'aime »

Soutenez dès maintenant le revenu universel !
Car en cette décennie passera comme une flèche, et de nombreux emplois auront été détruits dans le monde dans 5 ans déjà par les robots et les IA…

1 « J'aime »

Attention à ne pas tout mélanger. Faire tourner un vieux PC 486 qui est déjà construit permet de ne pas jeter un objet fonctionnel. Fabriquer un netbook (ça existe encore?) qui est plus miniaturisé va demander énormément d’énergie par rapport à un vieux tromblon et énormément plus de produits chimiques. Il me semble aussi que plus c’est miniaturisé, plus il est difficile de recycler en récupérant les matériaux.
Et bien sûr, il ne faut pas oublier la durée de vie des PC récents. Surtout que plus ils sont fins plus ils sont fragiles et moins facilement réparables. Et il y a les obsolescences matérielle et logicielle.
Il faut donc tenir compte de nombreux paramètres et pas uniquement de la consommation électrique lors de l’utilisation.

3 « J'aime »

Je suis d’accord uniquement sur un seul point concernant le low-tech : aujourd’hui tout est connecté. Il y a des appareils qui pourraient très bien se passer d’un accès wifi ou 4G, il suffit juste d’ajoute un lecteur de carte mémoire par exemple pour stocker les données. Je n’ai jamais compris ces connexions à tout va, si ce n’est pour espionner les appareils connectés.

Quoi, tu n’as pas de frigo connecté ? C’est indispensable ! =D

1 « J'aime »

Chouette article, merci et bravo a l’auteur!

En faite le débat n’est pas, high-tech ou low tech.
Mais serait plutôt techno jetable ou réparable et durable.

Sans régler l’histoire des hauts salaires, et de l’impôt unique prélevé avec une TVA variable selon certaine condition, le revenu universel est obsolète…
Il faut soutenir la charte du monde libre:


The Free World Charter: https://freeworldcharter.org/fr

Donc selon toi, le gars qui bosse à 5 km de chez lui doit privilégier la voiture électrique bourrée de lithium et de cuivre dont l’extraction est un désastre écologique plutôt que d’utiliser un simple vélo ? C’est vers cette réflexion que doit être orientée le low tech et ce n’est pas applicable à tout, on est d’accord … mais de là à dire que ça « entâche » l’article !

Complètement d’accord, tout part dans le cloud. Suprématie d’Amazon AWS, ils possèdent les données mondiales stockées dans des data centers énergivore comme pas possible. Si on prend l’exemple des Iphones : obligé de passer par Icloud pour récupérer ses photos/vidéos. Du grand n’imp !