Commentaires : Projet de loi finances 2020 : quelles dispositions pour les voitures électriques?

Bonus-malus, seuils de CO2, tout cela va prochainement changer avec le nouveau projet de loi finances pour l’année 2020… Avec des conséquences pour les futurs acheteurs de voiture.

1 « J'aime »

Si ils continus le President roulera dans une grosse voiture blindée et polluante, les ministre dans des grosses voitures blindées et polluantes, les préfets,les députés, les sénateur dans des grosses voitures polluantes et nous comme des cons avec un casque, des gants, des bottes, sur des trottinettes électrique a 25km/h sur autoroute !!!

1 « J'aime »

Certes, mais ce sont des voitures qui font moins de 10000km/an, tout comme les voitures taxées à 12500€ (10000€ avant 2020).

NUL, NUL, NUL !!

sur, ils ne montrent pas l’exemple. Mais ça, ça ne date pas d’aujourd’hui.

tu proposes quoi? Parce que les français sont toujours aussi nombreux à acheter des SUV à plus de 50000€ alors qu’à ce prix la, tu peux avoir le top des électriques.

2 « J'aime »

Vous vivez sur quelle planète ? Les voitures à 50000€ ne sont pas majoritaires en France ( sauf en paca ou dans le 16eme)…
Quand au top des electriques, tout le temps qu’une 308 thermique à 30000€ me rendra plus de services, j’en ai rien à battre…

Quand ce système a été créé, merci Monsieur Borloo, le système bonus/malus devait être équilibré, c’est-à-dire que montant malus=montant bonus. Maintenant c’est devenue une taxe supplémentaire sur les voitures. Au fait, où va cet argent???

2 « J'aime »

Au nom de qui, de quoi, devrait-on rouler du jour au lendemain dans une voiture à l’autonomie limitée, à devoir gérer la batterie comme on gère son smartphone. On nous traite de pollueur alors qu’il y a encore 3 ans on faisait tout pour nous faire acheter un diesel ! Ça fait des décennies qu’on nous vente la sportivité, les gros moteurs, les grosses jantes, les beaux bruits d’ échappement et maintenant, il faudrait rouler en électrique pour sauver la planète ??

Non, merci, sans moi !

Taxer un véhicule qui roule moins de 5000km/an 10000€ est honteux et injuste quand on sait qu’ une voiture électrique est loin d’ être écologique à construire.

Je propose qu’on arrête de faire les moutons y compris en écologie !

3 « J'aime »

On va retourner aux calèches.

1 « J'aime »

Ou as tu vu que le système ne fonctionnait plus comme avant?
En plus la majorité des modèles est soit sans malus, soit avec un faible malus. De plus pour une voiture familiale tu as une ristourne qui annule le malus si tu as une famille “nombreuse”…

Au nom de qui? De la population de la terre…
Au nom de quoi? De la pollution au CO2…
On peut discuter sur le bien-fondé des raisons (et encore…) mais on sait exactement pourquoi, à moins de vivre sous terre depuis 1990. :stuck_out_tongue:
Et ce n’est pas parce que les industries du pétrole et de l’automobile ont essayé de te faire croire qu’avec une voiture grosse, puissante et rapide tu étais un homme, un vrai, que c’est le cas! Et la société n’en a pas retiré grand chose (des taxes et du boulot, ce n’est déjà pas si mal) et ça lui a couté beaucoup (le cout des accidents de la route est colossal).
Si tu assumes un véhicule à 10000€ de malus, tu dois être friqué de toute façon. Mes 2 dernières voitures n’étaient taxé qu’à 0€ (Clio 110cv, suffisant pour bien pousser) et 75€ (Scenic 130cv certes un peu limite mais suffisant pour transporter la famille).
Si tu as un véhicule qui fait moins de 5000km/an, c’est probablement un véhicule “de loisir”, c’est vraiment un produit de luxe non indispensable, non? Mais effectivement dans ce cas le véhicule électrique ne sera pas rentable écologiquement.
Pour les moutons, je ne sais pas qui ils sont…

4 « J'aime »

Info revue “Mieux-Vivre”
Le gouvernement a collecté 559 millions d’euros en 2018 grâce au malus automobile, soit une hausse de 44% sur un an. L’année 2019 s’annonce également très favorable, avec des recettes attendues autour de 550 millions d’euros.
Sans porter de jugement sur le Bonus/Malus, il était annoncé un système qui devait être équilibré, ce qui n’est pas le cas et où va cet argent???

Au nom de quoi ?

Mais comment peut-on encore écrire ce genre de. conneries de nos jours ?

Si tu n’es pas au courant de la situation climatique, va te faire enfermer.

3 « J'aime »

Je dis juste que c’est pas à nous à payer la facture !

Alors c’est à qui?
Ceux que l’on nomme les “riches” (en fait c’est juste des gens qui ont plus d’argent que nous, notion toute relative donc) ne le sont que parce qu’ils utilisent/reçoivent notre argent. Au final, c’est toujours la population qui paye!

Il y a les recettes (malus) mais pas les dépenses (bonus), non? :stuck_out_tongue: En fait probablement pas vu la faiblesse de la somme.
Il me semble que les 4 premières années, le système a été déficitaire de plus de 1.5 milliards d’euros, et plus ou moins à l’équilibre depuis. Donc au final il a couté plus qu’il n’a rapporté je pense.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de chiffres récents, surtout depuis que le WLTP est pris en compte à la place du NEDC, ce qui a mécaniquement fait augmenté le malus. Tu as une autre source?
EDIT: J’ai trouvé le rapport de la cour des comptes pour 2018: 550,8 M€ d’euros versés pour 558,9 M€ reçus => 8M€ de “bénéfices” mais l’équilibre n’a été obtenuque sur la fin de l’exercice. Pas mal pour une estimation sur des variabes très fluctuantes (estimation de l’influence de la prime, évolution des habitudes d’achats, évolution des modèles à la vente). Donc tes chiffres étaient bien que sur les recettes (qui me semblent relativement faibles d’ailleurs, le gros du marché automobile doit se trouver dans la zone neutre…).
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjMrMD_wvrkAhVJJFAKHX4aAe0QFjAAegQIAxAC&url=https%3A%2F%2Fwww.ccomptes.fr%2Fsystem%2Ffiles%2F2019-05%2FNEB-2018-Aides-acquisition-vehicules-propres.pdf&usg=AOvVaw1uJcfG79YLSfn75AECoaUG

1 « J'aime »

Bah alors, donne très ronds aveuglement - en taxes et achats de voitures dites vertes -, et dans 40 ans, on te diras que les voitures électriques - loin d’être écologiques - n’ont rien résolues.

Le batage écologique dans la presse a malheureusement un effet néfaste. Au lieu de pousser les gens à faire quelques concessions à leur petit confort et à réfléchir à l’avenir, cela donne des gens désabusés, méfiants et réfractaires à tout!
Bien sur que les véhicules électriques ne sont pas une bonne solution, mais c’est une bien meilleure solution qu’une thermique dans la majorité des cas. Dans 10 ans on aura probablement une meilleure solution mais pour le moment, si on veut continuer de consommer et se déplacer sans contrainte, c’est le seul moyen disponible d’ou l’incitation par le bonus, qui en plus de subventionner la filière permet de facilité la transition (win-win).
Quand tu vois le diesel comme un une erreur de parcours, je pense que c’est effectivement le cas mais cela répondait aux problèmes de l’époque. On estimait que les rejets de CO2 était plus importants que le problème potentiel de santé, les pluies acides bousillaient les forêts, la dépendance énergétique au pétrole étaient un gros problème, en plus les utilisateurs voulaient des véhicules qui consommaient peu. Maintenant que la santé immédiate prend le pas, que la médecine a trouver plus de défauts au diesel (et maintenant à l’essence aussi d’ailleurs, le problèmes des particules est équivalent maintenant), c’est l’électrique qui est la solution, même si elle a aussi ces soucis, c’est tout.

2 « J'aime »

Bien sur que si, c’est à la collectivité de payer pour la pollution qu’elle pratique depuis des lustres.

2 « J'aime »

Payer d’accord mais jusqu’où ?
A combien devraient s’élever les taxes ? Elles ne font qu’augmenter !
Es-tu prêt a payer un billet d’avion 10 fois son prix actuel ? Es-tu prêt a payer des frais de port plus cher que l’objet commandé ?

Un jour, tu diras ; stop !