Commentaires : Presque plus personne ne télécharge StopCovid, qui n'a définitivement pas la cote

Gâche pas forcément … D’ailleurs on ne sait pas vraiment combien elle a coûté. Ceci étant s’il n’y avait pas eu d’application les gens auraient critiqué… encore !!! :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:. Rien ne dit que de toute façon ce soit mieux ailleurs. Ceci étant…il y a très certainement un effet psychologique car maintenant, et d’après nos supers médecins, l’épidémie recule. Du coup les gens ne voient plus trop l’intérêt de l’utiliser. Fort a parier que s’il y a une 2eme vague les téléchargements reprendront :thinking::thinking:

2 « J'aime »

C’est clair que par chez moi, mis à part les enseignes ou c’est clairement indiqué port du masque obligatoire (et encore il y a des resquilleurs) ou avec vigile à l’entrée, casiment plus personne ne porte de masque, presque comme si rien ne s’était passé…

2 « J'aime »

C’est clair. Chez moi aussi mais je reste quand même étonné de voir que finalement les français suivent les consignes comme par exemple dans les transports en communs ou au boulot. Mais effectivement la ou ce n’est plus obligatoire…il n’y a plus de masques :shushing_face::shushing_face:et d’ici 1 mois plus personne n’en portera :wink::wink:

Mon lien était plus à titre d’information/prévention/culture sur le sujet qu’une explication sur le peu de succès de l’appli.

2 « J'aime »

« Ce dispositif rend impossible un fichage à grande échelle » ce qui est faux bien sûr.

Lien intéressant en effet.

Certains pays comptent bien en profiter :

Eh oh!!! Ca va bien oui??!! :rage: :rage: Espèce de copieur/plagieur :


Source

:rofl: :joy: :rofl: :joy: :rofl:

Zut, je me suis fait avoir, on a eu la même idée… :+1:

My bad, c’était involontaire… :sweat_smile:

EDIT: J’en ai profité pour lire tout l’article Clubic de ta source que j’avais zappé ! :slightly_smiling_face:

L’application est peut-être arrivée un peu tard.
Pour beaucoup de gens vers chez moi (région peu touchée en plus), l’épidémie c’est de l’histoire ancienne et beaucoup ne font plus vraiment attention à quoi que ce soit, alors télécharger une application…

Je ne sais pas ce que valent les API de Google et Apple mais j’aurais tendance à penser que tenter de se passer ne serait-ce qu’un petit peu de leur service n’était pas forcément une mauvaise idée, même si au final il faut quand même un smartphone mais question traçage j’ai plus confiance dans StopCovid qu’une appli se basant sur les API des deux gros.
Je me trompe peut-être.

Est-ce que l’application de Singapour utilise le même protocole que StopCovid?
je ne crois pas, StopCovid est basé sur le protocole Robert, ça n’utilise même pas le protocole mis en place par Google et Apple pour aider:

Peux-tu démontrer qu’on peut faire du fichage à grande échelle? Le code est open source tu peux le télécharger.
Tu peux aussi ouvrir des bugs si tu trouves un failles dans le protocole:

1 « J'aime »

Un peu de patience, on aura bientôt la réponse.

EDIT: Erreur de manip, ce message était pour quelqu’un d’autre… :wink:

Ce qui est bizarre c’est que l’interface d’édition affiche le bon destinataire.

Serait-ce un bug ou aurais-je pris trop de sirop d’érable ? :thinking:

Bon apparemment c’est incorrect uniquement quand on passe par le forum, sans doute à cause de la citation que j’ai emprunté à Felaz mais en répondant à cloomcloom, tout s’explique… :slightly_smiling_face:

Pour moi, il n’est pas forcément question de dire que StopCovid permet le traçage. Juste qu’un gouvernement peut vite profiter d’une application sanitaire pour en faire un outil de traçage généralisé. C’est un exemple de ce qui peut nous arriver si nous laissons faire ou si nous disons amen à ce genre d’appli.

???

Ouais mais moi c’était il y a plus d’un mois :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je voulais dire par là pour @cloomcloom que l’article de Clubic devrait nous éclairer un peu plus à ce sujet, enfin j’espère.

Je devais être en vacances à ce moment là, ça ne compte pas… :innocent:

On est déjà tracé suffisamment. Alors oui, cette application par du bon sens comme dans la plupart des pays mais j’aurai toujours un doute pour la totale confiance de ce genre d’applications. Et je connais des personnes qui n’ont pas de Smartphone.

Nul doute que StopCOVID n’est qu’une timide expérimentation qui en appelera d’autres, de plus en plus audacieuses, le temps que la brebis s’adapte à ses nouvelles clôtures. Ils se sont mis en tête de vouloir circonscrire la population et ils y arriveront à l’usure, reste à savoir pourquoi ils veulent faire ça.

Je ne comprends pas ton « vouloir circonscrire la population »…
On demande à un gouvernement d’organiser, de prévoir et de protéger, donc de créer des limites, surtout dans un pays relativement collectiviste comme la France. Le libéralisme (façon Macron d’avant les GJ, pas économique) va à l’encontre de cette notion…
Il faut surtout surveiller le pouvoir et les contre-pouvoirs pour éviter la fusion et les dérives, STOP COVID selon moi ne fait pas partie des plus gros risques dans sa définition actuelle.

Je ne l’ai pas installé, je n’en vois pas l’utilité dans le sens où, à part causer une panique si on voit qu’on est a coté d’un « cas ».
Et si je suis un cas porteur, je ne voudrais pas qu’on sache que je le suis même anonymement dans la rue et les transports…

Traçage et anonyme est une contradiction. Par des techniques que je nomme « ingénierie sociale » il y aura toujours des failles.

Certaines décrites dans le document sont triviales : si on ne voit qu’une personne en 15 jours et qu’on reçoit une alerte c’est que c’est forcément cette personne qui est positive.
Mais si un enquêteur sanitaires viens vous proposer de faire un test vous saurez aussi qu’elle personne est positive.

Dommage que la réflexion ne s’oriente vers une mise en balance des risques et des bénéfices.

D’où le « titre » de la BD dans le lien :

le BT actif qui vide la batterie c’est plutôt légende urbaine maintenant, non ?