Commentaires : Premier benchmark pour la Titan RTX de NVIDIA

Officialisée il y a quelques semaines par Nvidia, la Titan RTX passe d’ores et déjà sous la loupe de quelques early adopters, qui n’ont pas eu peur de débourser les quelque 2 699€ demandés par le constructeur au caméléon pour l’acquérir.

Je travaille justement dans l’audio-visuel avec occasionnellement de la CAO et VR en 4K @ 360° mais il ne me viendrait pas à l’idée de choisir une Titan RTX pour mon job, à la rigueur une Titan V. Sur mon PC principal il y a d’ailleurs une Quadro GV100 : même GPU avec architecture Volta mais le prix n’a rien à voir, et ça fait passer la Titan V pour du milieu de gamme. Dommage qu’elle ne soit pas comparée à cette Titan RTX dans l’article.

Quant aux 24 GB de GDDR6 de la Titan RTX, c’est uniquement du marketing et le GPU sera à genoux bien avant de pouvoir exploiter les 24 GB, même pas en HBM2. Cela permet de gonfler le prix de la carte afin de pouvoir justifier son status de “Titan”. Une Titan V est bien plus homogène et performante avec ses 12 GB de HBM2, mais donc + chère.

Dans les 3 ordinateurs que j’utilise pour mon taf il y a respectivement une Quadro GV100, une Titan V @ 1240 MHz et enfin une bonne vieille GTX 980 @ 1202 MHz. Une Titan RTX avec une fréquence de base à 2070 MHz ne fera pas de vieux os à mon avis, et en effet les cartes Titan ne sont pas conçues pour du gaming ou battre les records d’un benchmark.

Et un SLI de 2080ti pour le “même” prix , ça donne quoi en performances face a la Titan ?

On en a pas beaucoup entendu parler du SLI pour les RTX. Je me demande s’il fonctionne encore.

La ram de 24Go peut être utilisée pour entraîner de gros modèles (deep learning), ce n’est pas du tout de trop.

Je suis d’accord, 24GB ne sont pas de trop pour du deep learning, mais ce GPU n’est pas ce qui se fait de mieux pour ce genre d’utilisation, c’est sans doute ce qui explique que la VRAM n’est pas en HBM2, d’autant plus que le prix aurait été trop important: la Titan V avec “seulement” 12GB était à 3100€.