Commentaires : Pourquoi Apple vend toujours des variantes Intel de ses ordinateurs équipés du processeur M1

Aussi performante que puisse être la puce M1 présentée en détails par Apple hier soir, la société continue toutefois de commercialiser des Mac équipés d’un processeur Intel. Quelques limites n’ont en effet pas été mentionnées pas la société.

Merci pour ce complément qui répond à certaines de mes questions.
Je me suis toujours dit que les iPhone et iPad (idem chez Samsung) étaient trop cher versus un ordinateur, mais que c’était bien l’avenir commun de tout ce matos.
Quand on voit le prix des Mac ARM, cela ne me donne pas tord.
Un point très intéressant est qu’Apple a raison de partir sur ARM pour un usage Grand Public courant voire avancé dans certains domaines Pro (la communication visuelle entre autre). On constate clairement cette séparation entre un usage Pro de la Vidéo et de la MAO par exemple, dont les clients continueront à investir dans des solutions « classiques » mais plus performantes pour le moment. Ceux là ont toujours été des marchés spécifiques (idem jeux vidéo et développement). Je ne suis pas pro-Apple mais ça fait du bien de voir que ça devrait faire bouger le cul cul d’un Intel, déjà bien chahuté par AMD ces dernières années :slight_smile:

4 « J'aime »

Voilà pourquoi, en informatique, ainsi que dans de nombreux autres domaines, il ne faut pas se ruer sur les dernières nouveautés. Mieux vaux privilégier un système ancien mais 100% opérationnel, qu’un neuf avec tous les « cacas électroniques » qui en découlent.

3 « J'aime »

c’est surtout que là c’est impossible pour des pro de s’équiper en ARM. Les softs ne sont pas tous prêt pour l’ARM et rosetta 2 dans certains cas. Dans quelques mois cela sera différent

3 « J'aime »

En l occurence je ne comprends pas trop vos propos. Les limites évoquées ne concernent que certains usages. Comme dit, une grande partie des particuliers ne prendraient pas plus de 16go de ram, même si cette configuration existait. De même, 2 ports USB/thunderbolt leur suffisent.
Donc c’est sans conséquence pour eux.
Mais comme vous je pense qu il vaut mieux ne pas se précipiter et regarder le résultat réels avec des tests indépendant et même attendre la prochaine gen si l on est pas pressé.
Nb : je ne suis pas du tout un Apple fan et n ai d ailleurs aucun produit Apple

2 « J'aime »

Oui. Il faut laisser le temps à l’écosystème logiciel de s’adapter vraiment à ARM. Et seulement après, cela va potentiellement pousser les usagers sur ces nouvelles machines. À quoi bon une bonne machine si l’outil de travail n’est pas fontionnel.

Bonjour,
Ils viennent tout juste d’être mis sur le marcher, personne n’a encore d’expérience sur ces machines. Les semaines à venir vont certainement être riches en informations, positives ou négatives. Attendons de voir le retour des utilisateurs, des développeurs et des administrateurs.

Nb : je ne suis pas du tout un Apple fan et n ai d ailleurs aucun produit Apple

LOL, faut pas s’excuser. Les snipers de FANBOY sont en confinements. Hihihi

Mais moi aussi je pense qu’il faut regarder de loin et suivre l’avancement pour la génération future. J’y croit beaucoup à ce passage chez ARM

1 « J'aime »

l’avenir sera plus un smartphone pliable (petit dans la poche et grand écran pour taper des chose visionner des truc), pour la personne qui fait du basique, et pas transporter un laptop de 13" pour faire les mêmes choses + son smartphone

Je leur souhaite un gros bide (Même si je pense que ça risque de marcher). Autant ARM à du sens sur smartphone, autant l’archi X86_64 est parfaite pour PC/Mac. Le passage à ARM va juste provoquer un retour arrière inutile pour l’utilisateur final, pour un apport très mince.

3 « J'aime »

En arrière de quoi ? Tu as juste là des bécanes bien plus performantes que les précédentes et avec une autonomie quasiment jamais vue. T’appelles ça un apport très mince ? :thinking:
Et en plus, ça n’est pas plus cher qu’avant, voir même moins dans le cas du mini.

3 « J'aime »

Plus performante ? Mh y a beaucoup de vent dans les affirmations d’Apple. Du peu que j’ai vu, plus performants pour des gens qui ont pas besoins de perfs oui… Je pense aussi tout particulièrement à la nécessité de tout recompiler tous les programmes (Ou de passer par une émulation couteuse en perfs). A l’impossibilité de pouvoir y ajouter un vrai GPU. Déjà ça veut dire que si tu joues un peu sur mac, tout ton catalogue steam, tu peux te le foutre à la poubelle actuellement.
Alors ok, pour quelqu’un qui a des besoins simples, c’est pas un souci. Mais dans ce cas… autant acheter… un iPad. C’est pas cher et ça suffira amplement.
Ok. Y a une meilleure autonomie, mais bon… c’est pas un truc qui manque sur un mac book, donc l’apport reste limite. 10 ou 20 heures, le probleme ne se posera pas pour tout le monde.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas ceux qui disent iPad ou iPhone c’est pareil et qui trouvent qu’un portable 13 pouces c’est trop grand / lourd

Franchement, je ne me verrais jamais travailler sur un iphone toute la journée. Pas la même ergonomie. Et mon téléphone, je préfère qu’il garde un max de batterie, il ne me sert pas à travailler toute la journée mais seulement en déplacement et me permet d’être joignable

1 « J'aime »

Comme quoi un ordinateur ce n’est pas qu’un processeur…

Je me réjouis de voir ce que donnera un VMware (avec OS x86-64 dedans) sur ce genre d’émulation. Parce que Rosetta aura beau faire sa translation des binaires de VMware, le logiciel lui-même (par définition) exécute en permanence du code x86 chargé à la volée, qui n’aura donc pas été « traduit » par Rosetta. Je doute fort que la version actuelle de VMware puisse même fonctionner sur ces plateformes. Quelqu’un a-t-il l’info ?
Cf: https://developer.apple.com/documentation/apple_silicon/about_the_rosetta_translation_environment

EDIT: Ah ben oui, j’avais raison:

J’ai regarder hier le configurateur…
Les options sont hors de prix. (Ce n’est pas nouveau on sait). Mais on peut même pas rajouter de la RAM ou changer le SSD par la suite, tout est soudé…
Pour peu que dans 2-3 ans l’AppStore soit obligatoire pour installer un logiciel, le verrouillage sera total.
Et aussi avant que les gros logiciels pro soient optimisés pour l’ARM, de l’eau aura coulé sous les ponts.
Faut le vouloir d’acheter un Mac…

1 « J'aime »

Oui c’est dingue de voir que les gens sont prêt à mettre le même prix pour moins de performances, moins de logiciels mais tous simplement pour rester 20H devant son pc… Il y a anguille sous roche, ou trop de blabla mensongère.

1 « J'aime »

Car de plus en plus de personnes âgées et personne lambda autour de moi ont une tablette (apple ou android) et ca marche très bien (et je passe plus de temps à réparer leurs PC, car trop complexe pour eux un système partitionné,…). Certaines ont que leurs smartphones et pour jouer ils ont une console.

Un clavier bluetooth si besoin de taper des choses plus longues même si certains sont d’une rapidité folle. et hop mail, firefox, les app pour acheter des tickets , billets, réservé des hôtels, bref une utilisation non pro est déjà plus que remplis, les petites app de filtre photo, quelques app de montage video basic ce qui suffit,…
J’ai un smartphone de 5000mah, il fait une journée tranquille, et si on prévois une grosse journée une petite batterie ext c’est rien

Et certains arrivent même à diffuser l’écran de la tablette sur le chromecast, faire du visio avec whatapp, alors que sur un PC galère juste pour changer un icône.
Si quelqu’un fait que la bureautique mettre 1500€ dans un PC pour ça c’est fou, car ça demande rien, j’ai un vieux Celeron 877 entrés de gamme de 2012 il est serte lent sur firefox, car ce sont des soft lourds en chargement, Mais fait tourner word exel etc,…
Donc un petit i3 env 500€ fera très très bien le job pour faire du multi fenêtre et avoir une petite ergonomie de travail.

1 « J'aime »

plus performant dans 2 bench… comme dans le temps des g5… ou le powerpc se fait démolir par intel

1 « J'aime »

c’est quoi un pro? quelqu’un qui fait de la bureautique? qui fait de la gestion d’entreprise?