Commentaires : Pour la première fois, Lidl va vendre des appareils connectés à petit prix

Après la paire chaussettes-claquettes, la montre connectée et un léger passage vers les PS4 à prix cassés, Lidl lance sa gamme d’objets domotiques connectés à bas prix. Voici venir la gamme « Smart Home », disponible dès le 1er février prochain – et qui va sans doute cartonner.

Lidl s’est raté sur ce coup. Imposer une passerelle quand on veut faire des petits prix c’est contradictoire.
Du Wi-Fi aurait été mieux. Même techniquement c’est mieux, un équipement en moins c’est des problèmes en moins.

2 « J'aime »

Dommage pour la passerelle…

Oui et non. Question de goûts je crois.
Je suis d’accord qu’un équipement en moins c’est normalement moins cher et + de fiabilité.
Après, la plupart des solutions WiFi passe par un cloud, à moins de les hacker (tasmota et consorts). Ça j’aime moins.
Et puis je préfère garder le WiFi pour des terminaux, et pas charger la connexion avec une douzaine d’ampoules, interrupteurs…
Ensuite, ils ont choisi Zigbee qui est un standard solide et adopté dernièrement par un consortium d’IoT. La norme est déjà utilisée dans plein de produits, et est inter-opérable (Philips, Xiaomi, IKEA, Leroy Merlin…). Les solutions WiFi ont souvent chacune leur appli, et pas forcément d’API ouverte, donc plus dures (voire impossible) à unifier dans 1 seul système domotique.
Perso j’ai une clé Zigbee Conbee II (30 €) sur un Pi, qui me sert de passerelle, et est compatible avec tout ce que je lui ai balancé jusque là (volets, ampoules, télécommandes). La passerelle est elle-même connectée à Alexa pour la voix.
Donc je pense que la proposition est valable pour ceux qui ne veulent pas utiliser le WiFi pour leur réseau domotique.

Bon, d’accord, je tente de rationaliser mes choix, aussi.

PS: Et la passerelle à 20 balles, c’est donné comparé à la concurrence. Si elle accepte les autres marques, c’est top.

7 « J'aime »

Le principe est facile à comprendre, la passerelle servira à fidéliser sa clientèle dans l’achat de produits domotiques connectés.
Comme Bosch, Makita et consort qui sortent de l’outillage sans fil compatible avec LEUR batterie sur tout LEUR outillage. Du coup, l’acheteur-utilisateur achète un peu forcé, la marque de son premier outil sans fil.

1 « J'aime »

C’est pas mal, dommage pour la passerelle mais on peut pas tout avoir à ce prix. Par contre j’espère qu’ils ajouteront la compatibilité HomeKit.

2 « J'aime »

La domotique fiable, sécurisée qui ne passe pas par des serveurs indiscrets (à l’heure où tout le monde crie gare au loup pour whatsapp, et adopte en masse signal), c’est justement celle qui utilise des protocoles z-wave, ou zigbee. Et ces 2 solutions nécessitent une passerelle. Les solutions WIFI sont le plus souvent liées au cloud. Si vous n’avez plus de connexion internet, votre équipement ne fonctionne plus (ou que très partiellement). Si le serveur Cloud plante, ou est en maintenance, votre équipement n’est plus non plus utilisable (C’est ce qui s’est passé assez récemment lorsque des serveurs AWS Amazon ont planté, tout un tas d’équipements domotiques étaient simplement inutilisables : https://www.it-connect.fr/aws-une-panne-majeure-pour-le-cloud-damazon-aws-kinesis/).

Quant à l’argument qui voudrait que Lidl nous oblige à passer par une passerelle pour nous bloquer dans un système, c’est très probablement faux aussi. Si vous avez déjà une passerelle Zigbee, une clé USB CONBEE ou bien une box domotique qui supporte ce protocole, vous n’aurez pas besoin de celle de LIDL.
Zigbee est une solution non propriétaire, et est censé être compatible avec tous les équipements qui l’ utilisent. Vous pourrez donc faire fonctionner ensemble, un détecteur d’ouverture de porte Lidl, avec une ampoule Philips Hue et un détecteur de mouvement Sonoff.

Il n’y a donc que du bon dans cette annonce (en tout cas, pour ceux qui souhaitent une domotique correcte et qui ne donne pas les clés à Amazon, Google, ou autres géants indiscrets).

6 « J'aime »

Euh non. Les solutions wifi en domotique c’est le bas du bas de gamme.
C’est pas cher, mais c’est pas fiable, ni robuste (la box plante, plus de domotique), ni sécurisé (les infos passent des serveurs sur le net), ni rapide (le signal fait 3 fois le tour de la terre pour commander l’ampoule située à 3m de l’interrupteur), bref c’est du dépannage.
Toutes les vraies solutions de domotique passent par des protocoles dédiés à ça (zwave, zigbee, etc…) et ont donc besoin d’une passerelle.
Passerelle qui vient optionnelle dans le cas d’une vraie installation domotique avec un serveur (jeedom, home assistant, etc…) sur lequel on aura intégré le hardware pour communiquer avec ces équipements.

Bref, heureusement que lidl ne t’écoute pas, sinon on resterait à l’âge de pierre de la domotique…

1 « J'aime »

Ça serait intéressant de savoir vers quel ( pays) les serveurs passent de la passerelle.

Ensuite il manque les éléments cruciaux: détecteur de mouvement et caméra !

Raison pour laquelle je suis sur une Xiaomi

Pas compris la question, là.

Pour l’appli de contrôle ?

La passerelle , tout passe vers un serveur ok ? Mais de quel pays ?

Xiaomi par exemple , ça marche super bien , mais on doit régler sur chine pour que ça fonctionne, donc certains n’aime pas trop .

Dans ce cas si j’ai une passerelle hue je devrais pouvoir faire fonctionner les appareils lidl dessus ? j’ai bon ?

1 « J'aime »

Même question que fredmc : les appareils Lidl (prises, ampoules…) sont-ils compatibles avec la passerelle Philips Hue ?
Autrement dit, si j’ai la passerelle Hue, puis-je y relier les appareils Lidl ?
Merci :pray:t2:

Normalement aucun problème! Je fais fonctionner des ampoules Tradfri Ikea sur un hub HUE. J’ai aussi un stick Conbee2 sur un Raspberry Pi avec HASSIO d’installé, j’y connecte du Ikea, du Philips et du Xiaomi sans problème:
Pas encore testé les Lidl mais je m’attends à ce que ça fonctionne:
https://phoscon.de/en/conbee2/compatible

Apparemment quelqu’un a déjà testé en plus :slight_smile:

1 « J'aime »

@jvachez Non le WiFi n’est pas mieux, le Zigbee permet de connecter une ampoule à une autre et donc tu ne dépends pas de ta couverture WiFI, tu peux donc avoir des ampoules dans toute ta maison qui fonctionnent mais là où je wifi ne passe pas.

De plus ça a l’air de fonctionner avec le hub HUE et même certainement Ikea (à vérifier):

Se passer de hub pour se genre de solution c’est ajouter des problèmes :slight_smile: Le WiFi c’est bien si tu veux une ou 2 ampoules, si tu veux faire toute ta maison le Zigbee c’est bien mieux :slight_smile:

Pas du tout, beaucoup de fabricants d appareils domotiques s’appuient sur ce genre de technos (protocoles zigbee, zwave…) pour leurs faibles couts et faibles consommations d enregie. Sans compter qu’ils fonctionnent la plupart du temps en réseau maillé sans encombrer la bande passante du wifi.
Et cela pour une passerelle a 30€ je trouve ca au contraire interressant

Il me semble avoir lu que la passerelle Ikea Tradfri était limitée pour le support de lampes/accessoires tiers. Par contre leurs ampoules fonctionnent avec d’autres passerelles Zigbee. J’utilise des ampoules/prises Zigbee de marque Osram et Ledvance sur une passerelle « Philips Hue v2 ». Le tout fonctionne parfaitement mais Hue ne prend pas en charge le Zigbee 3.0 (ZLL uniquement, pas de support ZHA pour les vannes de radiateurs etc.) alors que le bridge Silvercrest à 20eur semble lui le supporter… à tester donc.

A ceux qui n’ont rien compris:

1/ Il ne s’agit pas ici de fidéliser leur clientèle puisque le bridge (pont zigbee) est compatible avec toutes les marques qui utilisent ce standard. Vous pouvez utiliser le bridge avec l’app Lidl mais aussi avec Smartlife… et Tuya dont les deux premières sont dérivées.

2/ Utiliser du wi-fi pour la domotique est une hérésie sauf si vous vivez dans un 30m2, et encore. La portée est nulle et la fiabilité bien moindre qu’avec une passerelle zigbee connectée en ethernet sur votre box.

Zigbee utilise (selon les cas) des fréquences basses qui traverseront mieux les murs mais surtout, il s’agit d’un réseau maillé ou chaque lampe/prise est un relai du signal.