Commentaires : Pour certains médecins, les ondes électromagnétiques (3G, 4G, 5G) causeraient des cancers du cerveau

Le dernier numéro de Complément d’enquête, diffusé jeudi soir sur France 2, laisse la place au doute concernant les effets des ondes électromagnétiques sur la santé.

3 « J'aime »

qui peut etre assez fou pour croire que les ondes electromagnétiques n’ont aucun effet de toute facon ?

12 « J'aime »

« Alors que la limite réglementaire pour une antenne mobile est fixée à 61 V/m, »
Je suppose qu’il s’agit de 6,1. J’espère !

1 « J'aime »

Ben « ondes électromagnétique », c’est vaste. Et « avoir un effet », ça en a toujours. La lumière à un effet sur la rétine par exemple.

8 « J'aime »

61 V/m, c’est la valeur max au niveau de l’antenne.

Le plus difficile c’est de prouver ce que l’on croit.
On verra ce qu’indique le rapport ANSES.
Et ça existe les kits mains libres filaires.

2 « J'aime »

Un siècle qu’il y a des ondes électromagnétiques puissantes à plein d’endroit dans le monde : tour Eiffel, radars militaires, … Vous avez vu des excès de cancer dans le quartier du Trocadéro ?
Et les milliers d’études scientifiques sur le sujet n’ont pas réussi à mettre en évidence d’effets sanitaires significatifs …
Ca ne démontre pas qu’il n’y a pas d’effets mais s’il y en a un, il est infime !

10 « J'aime »

Faut pas coller son smartphone a longueur de journée a l’oreil, c’est tout… et eviter d’acheter des smartphones noname au das elevée sur aliexpress lol. Apres perso, j’irais jamais vivre près d’une antenne relais. Préfère être traité de fou, mais autant etre un fou prudent qu’ignorant :smiley: Par conte, c’est abusé de voir dans les entreprises, des gens bosser juste a coté d’un routeur relais bourré d’antennes… la aussi faut quand meme mieux prévenir que guérir.

2 « J'aime »

Cette phobie résulte de la politique de l’URSS pendant la guerre froide qui ne voulait pas que les USA installent des radars surpuissants près de ses frontières. Ils ont fait courir le bruit que les ondes EM étaient néfastes pour décourager leurs voisins de céder aux exigences des USA.
Une des effets collatéraux est qu’aujourd’hui les fours à micro-ondes sont toujours interdits en Russie.

1 « J'aime »

C’est tout à fait vrai. La preuve avec tous les hommes politiques qui passent leur temps au téléphone.

Cerveau grillé, c’est malheureux… pour nous…

3 « J'aime »

Il n’existe pas d’étude scientifique puisque celui qui dira que c’est dangeureux se tirera une balle dans le pied et ne pourra plus vendre d’étude.
Cela fait surement pas un siècle que l’on a rajouté le wifi, la 2G,3G,4G,5G, et j’en passe, qui se rajoute à l’existant. Les effets sont infimes sur un très court terme et sur les gens non sensible. Le principe de précaution n’existe plus, argent oblige et les gens sont tellement conditionnés à regarder des c… sur youtube en haute définition qu’ils cautionnent les communications par ondes électromagnétiques pulsées vue que des scientifiques leurs disent que tout va bien. Les scientifiques et les experts qui disent ce qu’ils veulent quand ils veulent.

Sans être parano Ça pause question quand même.

On sait tous que l’exposition prolongée a des champs électromagnétiques n’est forcément pas neutre. mais pour ce qui est de leur nature, leur puissance, la durée, les effets c’est toujours aussi floue.

Des années qu’on en parle et que le sujet tourne en boucle. Bientôt 30 années qu’on utilise le portable et toujours pas d’études sur le long terme sur une population témoin per exemple. Ou des études statistiques sur autre chose que des rats et des lapins.
Les études ou pseudo études sont toujours d’une neutralité discutables, Partielles ou dans des conditions irréalistes.
Et Des conseils d’usages des téléphones tellement limités que personne ne les respecte.

Ça va finir comme l’amiante ? Où est-ce définitivement un faux problème (a l’exception de quelques personnes hypersensibles)

Pourtant les fabricants et les opérateurs ont largement de quoi financer une vraie étude sous contrôle de l’OMS pour qu’on ai enfin une truc un peu sérieux.
Ça serait dans leur intérêt si ils ne veulent pas dans quelques années payer des milliards de dommages intérêts

Après, les différentes fréquences m’interagissent vraiment pas de la même façon avec le corps humain. Il n’est pas à exclure que l’antenne relai ou le faisceau hertzien qui la relie (par extension, les radars, la radio, ton microonde…), aient des impacts bien différents entre eux.
Pour avoir travaillé à une époque avec des installateurs d’antennes, sur les gros sites mélangeant antennes TNT, antennes GSM et autres, ils ne restent pas plus de 30min pour éviter la migraine. Je ne suis pas electro sensible, mais ce jour là, au milieu des antennes, j’en ai souffert.
Les niveaux étaient bien entendu sans commune mesure avec ceux d’un téléphone.
Je précise aussi, ça fait 10 ans et pour l’instant je n’ai pas de cancer de cerveau.

1 « J'aime »

Si vraiment il y a un effet négatif sur la santé, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi les ondes électromagnétiques du champs terrestre (qui arrive à bloquer pas mal de choses super dangereuses venues de l’espace) ne serait pas aussi nocif que les ondes des appareils de télécommunication…

1 « J'aime »

Oui, ou sur ta peau… mélanome, toussa…

Il y a différentes longueurs d’ondes, et pour la téléphonie mobile, on parle de micro-ondes, celles à même de perturber les cellules, microscopiques…

Les iPhone ont souvent les pires DAS du marché et vu le nombre d’appareil en circulation, il y a de quoi avoir peur pour les propriétaires …

2 « J'aime »

En fait le monde est vaste et il est du coup normal que des aberrations statistiques apparaissent. Ce serait le contraire qui serait anormal !
Après on doit effectivement chercher les raisons de ses anomalies, mais il ne faut pas forcément s’arrêter a la première idée si elle n’est pas étayé par ailleurs. Du style, elle a été vaccinée et elle a fait une sclérose en plaques donc le vaccin provoque la sclérose !
Après effectivement les ondes EM sont dangereuses pour la santé a certains niveaux ! Mais est-ce qu’elles le sont au niveau où on les utilisent? A priori non.
Il existe des effets de seuils pour tout même pour boire de l’eau :
Pas du tout vous allez mourir au bout de quelques jours
Plus de 100 litres d’eau… Vous serez mort bien avant d’y arriver vers une dizaine de litre.
Et il y a la zone sûr entre les 2
Nous sommes entourés naturellement d’onde EM : nous pouvons donc en supporter.
Et d’autres parts a un certain niveau d’énergie toutes les cellules seront détruites quasi instantanément.
La question n’est donc pas de savoir si les ondes EM sont dangereuses mais belle et bien si les niveaux nécessaire a la téléphonie le sont? Et une multitude d’études semble montre que non.

3 « J'aime »

Il me semble que votre assertion concernant le fait que la diminution du DAS est de toutes façons souhaitable est erronée. Si le niveau d’EM n’est pas dangereux pourquoi diminuer le DAS et du coup perdre de la qualité de réception ou dépenser de l’argent en recherche. Il me semble contre productif de changer les règles du jeu sans nécessité