Commentaires : Porsche équipera ses véhicules électriques de batteries nouvelle génération dès 2020

Le groupe Porsche annonce l’arrivée, en 2020, d’une nouvelle génération de batteries qui doperont les performances et l’autonomie des voitures électriques et hybrides.

“En Europe, 60 % des acheteurs de Porsche Panamera ont opté pour la déclinaison plug-in-hybrid.” C’est pour payer moins de malus, mais ils ne rechargent jamais la batterie.

L’hybride c’est comme rouler en sidecar, on se prend les défauts de la moto et de la voiture cumulés. Avec ces voitures on continue à polluer en se donnant bonne conscience, et on reste tributaire à la fois de l’essence (et de ses taxes et de ses pannes), et de la batterie.

N’importe quoi. L’hybride permet une meilleure efficacité et le gain en consommation (donc pollution) est indiscutable).

Le problème n’est pas l’hybridation, mais le type d’hybride. Un “vrai” hybride, où le moteur thermique n’est qu’un auxiliaire est moins polluant qu’un “faux” où les batteries ne sont que pour aider au démarrage, qui sera de toute façon moins polluant qu’un thermique pur.

Par contre, la vraie interrogation concerne la nature de ces batteries “next-gen”.
Passons sur l’incompétence crasse du patron de Posrche qui dit :
Selon le CEO du groupe : « La prochaine génération de batteries verra le jour en 2020, ce qui portera le nombre d’ampères-heure de nos batteries de 37 à 47. Cela nous permettra d’obtenir une autonomie en hausse, et ces batteries seront intégrées progressivement dans nos produits ».
Pour avoir une autonomie en hausse, il faut soit embarquer plus de batteries, soit, à volume (physique) de batteries donné, avoir une puissance volumique plus élevée (donc un nombre de kwh/litre plus élevé).
Pour passer de 37 à 47 (je ne sais pas quoi mais certainement pas des Ah), il faut une amélioration de la puissance volumique de 27%, ce qui représente un gain très élevé.
Alors, quelle technologie de batteries pour avoir cette amélioration ?

Pourtant les tests prouvent le contraire, une hybride consomme autant qu’une thermique. La période de recharge des batteries englouti le bénéfice en consommation essence, du temps passé à rouler à l’électrique.

Un lien vers les tests en question ?
J’ai un hybride depuis 5 ans et j’ai du mal à comprendre. Sais-tu vraiment comment fonctionne un véhicule hybride ? Entre-autre il n’y a pas que le thermique qui recharge la batterie.
Parles-tu d’hybride comme la Toyota P+ par ex ou d’hybride rechargeable ?

Une hybride non rechargeable a une utilité très faible, le poids de la batterie vient compenser le gain d’énergie récupérée par exemple au freinage. Et il faut une double motorisation : le gain s’il y en a un est négligeable.
Une hybride rechargeable, pour qu’elle ait une utilité, doit être rechargée chez soi pour faire une majorité de trajets en électrique, mais la seule vraie utilité est de bénéficier d’un avantage fiscal… Et il y a toujours la pénalité de la double motorisation !
Le seul hybride réellement intéressant est celui qui utilise un moteur thermique qui recharge la batterie qui alimente une motorisation uniquement électrique, un peu comme la i3 Rex, mais avec un moteur efficace et qui tourne à son régime idéal (pas comme la i3)…