Commentaires : Plus d'info sur Steam Play (pour plus de jeux sous Linux)

Aujourd’hui, Steam vient officiellement d’annoncer la version BÊTA de Steam Play, son outil de compatibilité permettant de faire tourner des jeux Steam, normalement prévus pour Windows, sous Linux.

Ah, sympa l’initiative ! J’espère qu’à terme, de l’autre côté, le logiciel-mère Wine pourra profiter des progrès effectués par Steam et leur fork Proton. (Si j’ai bien compris, c’est un genre de fork.)

Pas surprenant que ça s’appuie sur WINE après à voir les perfs.

Des quelques jeux que j’ai pu faire tourner avec WINE il faut souvent un surplus de puissance non négligeable comparé aux mêmes jeux sous Windows.

Bravo Steam.

Comme ça, les éditeurs n’auront même plus à essayer de faire une version natives Linux, y’aura un outils de compatibilités (aux perfs un peu un dessous). Bonne et mauvaise nouvelle à la fois donc. C’est la fin du jeu natif sous linux

Le problème de l’émulation c’est qu’il faut une super config pour faire tourner des jeux simples. Par exemple beaucoup de machines actuelles ont du mal à faire tourner Zelda sur Wii U. Pour faire tourner un jeu récent comme Assassin’s Creed Origin ou Battlefield 1 et V il faudra une config qui n’existera pas avant de nombreuses années.

Sauf que Wine n’est pas de l’émulation (c’est dit dans son nom d’ailleurs). “Wine Is Not an Emulator”.

En pratique ca marche pas mal. En complement des jeux natifs ca permet de reellement jouer sous linux sans demarer sa partition windows trop souvent.
La ou ca bloque encore ce sont les jeux Ubisoft-Uplay qui passent par Steam.
Et quand on a un fiston fan de Assassin’s creed difficile de boycoter totalement…

Un grand merci a Steam, seule plateforme a soutenir Linux